[DEBAT] La réédition, et après?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
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ITAL
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[DEBAT] La réédition, et après?

Message par ITAL » 05 déc. 2013 20:55

Je relaie une réflexion que me faisait Ras Abubakar récemment. Il se demandait pourquoi ces rééditions de tous ces titres tellement chers et recherchés ne sont pas "sold out" aujourd'hui? Personne dans le monde de la réédition ne fait état de titres épuisés dans son catalogue. Alors peut être qu'ils rééditent, peut être qu'ils en ont pressé beaucoup (j'en doute quand même), bref tout ca pour dire qu'il s'étonne d'avoir encore en shop le Larry Marshall "It Dread In A Rome" pourtant si recherché et il ne semble pas être le seul a en avoir encore en stock... Alors quoi? On réédite des tunes chers qu'une petite dizaine de gros portefeuilles seulement recherchent? Ces rééditions n’intéressent qu'un petit milieu (tellement petit et pourtant mondial qu'on ne peut même pas en écouler 700/800 copies)? Y'a même pas quelques gars qui achètent des bonnes rééditions aujourd'hui (Le Reggae Roots en vinyle n’intéressent vraiment plus grand monde)?

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Antocha
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Message par Antocha » 05 déc. 2013 21:05

Finalement les amateurs rechercheraient-ils plus les originaux? (qualité, objet etc...)
Choix de morceaux trop obscurs ?
Prix trop élevé ?
Arnaque intellectuelle ?
Une compile LP avec ces titres se vendrait-elle mieux ?

Bon topic :bike:
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

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Message par ITAL » 05 déc. 2013 22:12

J'ai un peu l'impression qu'il s'agit d'une combinaison des 3. Le Reggae Roots n'est pas a son mieux côté public, je vois de plus en plus de gens revendre leurs disques (et parfois a des prix assez élevés (cf. Discogs)) sans pour autant qu'ils trouvent preneurs et on voit bien que la soit-disante hausse des ventes de vinyles ne touchent pas ce segment musical...

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astroroots
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Message par astroroots » 05 déc. 2013 22:39

Antocha a écrit :Finalement les amateurs rechercheraient-ils plus les originaux? (qualité, objet etc...)
J'y crois oui

Plus je connais de monde dans le milieux plus j'en suis convaincu. :slide:


Puis le larry marshall est l'exemple même de la repress qui te dit de te mettre aux originaux :lol:

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Message par ITAL » 06 déc. 2013 10:16

astroroots a écrit :Puis le larry marshall est l'exemple même de la repress qui te dit de te mettre aux originaux :lol:
T'as pas connu les repress volcano du milieu des années 90 :)

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Message par asher selector » 06 déc. 2013 10:18

Biiiig Up les Roots ...

Sujet Assez Intérréssant , En-faite , souvent ça vient beaucoup avec l'age , souvent , des jeunes Vinyls Lovers de 17 / 25 achète les re-press comme des Originaux et , souvent les 30 et plus recherche l'Original ... et , après tu as les All Style ( Comme Moi ) qui achète Original , Repress etc parceque Quand le tune est big et la Qualitée du pressage est la c'est BIIIGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG ...

Je suis pas méga Spécialiste des repress mais il me semble le titre de DON PRENDES (Ska-Ba-Doo-Be-Day) chez pressure sound est OUT of PRESS ... Après , aussi quand c'est vendu il re re re press alors it look que ça vend pas ...

Yes les Repress Vinyls etc sont pour des Vinyls Addict LIMITED !!!

Biiig LOVE et Muzik ...

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Message par JeremiYah RFD » 06 déc. 2013 11:15

C'est vrai, vous avez raison, le forum était calme, un pti débat sur la réédition s'impose. :lol:

Bon, on a déjà ressassé 20 fois les arguments qualitatifs... Donc mettons de côté. Moi j'aimerais qu'on parle d'un autre argument derrière lequel s'abrite les labels et consommateurs de ces rééditions hyper-limited de 45 tours devenus hyper-rare. On me rétorque souvent "tu sais, la qualité de pressage c'est un débat d'audiophile, le plus important c'est que ce morceau devienne accessible à tous". En d'autres termes, ils rendent "service" au reggae en lui offrant cette nouvelle exposition.

Partant ce de ce postulat, deux solutions :

-si le message est sincère, force est de reconnaître que c'est pas finement joué. Si l'on veut faire connaître ces merveilles à tous le public reggae-phile, le choix de les rééditer en single, sur un format qui intéresse pas grand monde (le 45 tours) est pas le meilleur. Pour vraiment servir la cause du "ces chansons méritent d'être connues" il aurai fallu les regrouper sur des grosses compils CDs, avec des chansons beaucoup plus connues entre, du Bob Marley du Gladiators, enfin un truc qui attire le mec qui a aucune idée de qui est Larry Marshall, mais qui aime bien le reggae quand même.

-deuxieme possiblité, le message n'est pas sincère, et ces labels ne font que répondre à une demande, celle des 1000 acharnés de youtube qui ont pas les sous pour avoir l'orig, mais qui veulent quand même un 45 tours pour croire qu'ils vont pouvoir le jouer en sound.
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Message par anbessa » 06 déc. 2013 11:21

S'il a existé un jour un audiophile achetant du vinyl JA, il a dû se suicider il y a longtemps...

Sinon, je ne comprends pas ta phrase "... pour croire qu'ils vont pouvoir le jouer en sound". Pourquoi ne pourraient-ils pas ?
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
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Message par JeremiYah RFD » 06 déc. 2013 11:31

anbessa a écrit :S'il a existé un jour un audiophile achetant du vinyl JA, il a dû se suicider il y a longtemps...
ptdr l'audiophile dépressif

Je dis ça Anbessa, car je crois que ces rééditions peuvent convenir pour la maison, mais que sur un gros systeme la faiblesse est trop criante. L'exemple qui m'a véritablement choqué c'est BlackboardJungle qui joue le Larry Marshall à Vincennes... ben on entendait pas les cuivres, tout simplement. C'est quand même un problème sur cette chanson tu trouves pas ? Et encore, y'en a qui sont plus durs que moi, Tonto dit que même à la maison la diff est frappante. Mais je voulais pas revenir une fois de plus sur ces débats de pressage.
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Message par anbessa » 06 déc. 2013 11:46

Ok, d'accord. J'ai cru que c'était le principe même de jouer des repress qui était tabou. C'est clair que certains repress ne sonnent pas du tout sur un gros sound (des org aussi d'ailleurs au passage) et que je me suis déjà régulièrement dit "mon Dieu quelle horreur" en essaynt, mais j'en ai plein d'autres que qui passent très bien. Pour ton exemple concernant le Marshall, si on entend pas les cuivres, c'est pas un problème/choix de réglage de sono plutôt ? Je ne l'ai jamais testé en sound, mais j'ai de la peine à piger en quoi le pressage est en cause lorsque des fréquences disparaissent en passant d'un system à un autre...

Pour revenir sur le sujet de départ : oui, le roots vintage est un marché de niche, niché au coeur d'un autre marché de niche. Du coup, ça ne fait plus grand monde. Mais je pense aussi les disque cités restent dispos parce que les rééditeurs soient continuent à le represser pour alimenter le (micro)marché, soit ont prévu en amont de presser assez pour tenir quelques années.
Regardes des repress comme les deux 12" "Rasta business" resortis par Makasound il y a qq années. Quand tu vois les prix qu'ils atteignent aujourd'hui, tu vois clairement que 800 ou 1000 (2 x 500, ou 500 + 300, me souviens plus) n'est pas suffisant pour contenter tous les amateurs.
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