[DEBAT] Le repress, acte prométhéen

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Re: Le repress, acte prométhéen

Message par Tonto » 30 sept. 2013 18:45

Perso, je préfère un orig qui craque (rayure ou pas je m'en tamponne, je me regarde pas dans le vinyle comme dans un miroir) avec un son profond, plutot qu'un repress sans craquements, certes, mais qui sature par moment ou qui écrête certaines fréquences à un certain volume...

Les originaux clean ne sont pas tous hors de prix, quelques exemples:
shelton walks - trouble in the ghetto à 20 pounds
victim of capital - time has come à 3$
john holt - strange things à 4 euros
itals ba da do ba dey à 8$us

Après, je ne vois pas comment un repress peut "sonner" mieux que l'original, je n'en ai jamais entendu d'ailleurs, du peu que j'ai en orig et repress...


Et bel article Anbessa, au passage :bike:
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2004

Message par Loopi » 30 sept. 2013 19:00

Pffff, ceux qu"aiment pas les repress, c'est qu'ils aiment pas la musique,....!
ça existe depuis que le disque est disque, ....et heureusement sinon on aurait pas beaucoup de musique a se mettre sous la dent avec tous ces musiciens qui ne savent pas lirent la musique et encore moins l'écrire,....:p
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2606

Message par gbougard » 01 oct. 2013 07:35

natty a écrit :
gbougard a écrit :
natty a écrit :
gbougard a écrit : Perso, ca m'agace quand un repress d'un single que je possede parait, mais je n'en fais pas une maladie. Je prepare pour un de ces 4 une serie de repress de singles TAXI qui sonneront mieux que les vinyls originaux, et suis donc egalement de l'autre cote de la barriere...
les autres aussi le promettaient! :)
LES AUTRES SONT DES PIRATES, PAS MOI
c'était juste pour le jeu de mot, c'est plus fort que moi....
Putain je l'avais meme pas vu, excellent!!!
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2606

Message par gbougard » 01 oct. 2013 07:51

Tonto a écrit :Perso, je préfère un orig qui craque (rayure ou pas je m'en tamponne, je me regarde pas dans le vinyle comme dans un miroir) avec un son profond, plutot qu'un repress sans craquements, certes, mais qui sature par moment ou qui écrête certaines fréquences à un certain volume...

Après, je ne vois pas comment un repress peut "sonner" mieux que l'original, je n'en ai jamais entendu d'ailleurs, du peu que j'ai en orig et repress...
Meme si ce n'est pas facile, un repress peut sonner profond, chaud, etc... C'est une question de restauration, de mastering puis de gravure.

Pour ce qui est de comparer les repress et les originaux, je trouve par exemple que les sorties du label Blood & Fire sonnaient mieux que les originaux. C'est affaire de gouts personnels, sans doute, mais B&F avait trouve un son qui respectait l'oeuvre originale mais qui etait un chouia plus moderne. Pour moi, au risque de passer pour l'heretique que je suis sans doute, B&F est clairement le modele a suivre. Et en fait, ce n'est pas si difficile: on part de vinyls en bon etat ou, mieux, de bandes. Si on part de vinyls, on les passe a Paul Alexander de chez Cedar Audio en Angleterre, qui les "nettoie" (oui, ca enleve des aigus quand on vire les craquements et les bruits de surface, mais ca se rearrange apres) . On va ensuite dans un tres bon studio de mastering avec un tres bon ingenieur qui a l'habitude de ce genre de travail et qui connait la musique des annees 70-80 (pas necessairement le Reggae, meme si ca aide), et on remasterise les sons fournis par Paul a l'etape precedente. Il y a toutes sortes d'astuces pour regagner la grande majorite des frequences perdues, et seules certaines plages de frequences sont compressees, pas l'integralite du son, sinon ca deconne.

Je l'ai fait par le passe avec Back to roots des Gladiators a partir d'un test pressing original francais (l'album etait sorti sur l'Escargot donc j'avais une bonne source) sans meme avoir besoin d'aller a Cedar.

Par ailleurs, j'aimerais savoir qui les Japonais utilisent pour les repress de Bunny Wailer car ca depote grave et c'est vachement clean.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2650
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 01 oct. 2013 08:52

Aussi pour les tunes rocksteady/ska de chez Rocka Shacka d'ailleurs...

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2606

Message par gbougard » 04 oct. 2013 06:06

natty a écrit :j'aimerais bien aussi que les tarifs cessent de grimper, 7€ pour un 7", c'est trop pour moi, donc je n'en achète que très rarement
On a clairement un probleme: pour fabriquer des CD ou des vinyls, il y a des frais incompressibles de mastering, de gravure et de glass master (pour les CD) qui sont ensuite amortis sur les ventes (en principe)
Or comme celles ci sont en diminution, pour ne serait-ce que rattraper les frais fixes sur des volumes moins importants, les labels sont obliges de hausser leur prix. Ce qui entraine ensuite soit une diminution des ventes puisque les disques sont inabordables, soit un changement de public qui devient plus aise, et donc souvent moins jeune...
Le probleme c'est qu'il est extremement complique de baisser les prix pour attirer un public plus large, ceux qui ont essaye n'ont pas forcement eu des ventes plus importantes et ont donc perdu du fric dans les grandes largeurs...
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
General Bundi
Selector
Messages : 111
canap winner : 1 victoire
Localisation : Sainté countryside

Message par General Bundi » 04 oct. 2013 18:54

Perso je préfère une repress à 7 € clean qu'un repress midnight rock à 4€ tout dégueulasse.... Mais c'est vrai j'en achète moins du coup. Les repress du japon j'en achète pas même si c'est bien fait c'est bcp trop chère. QQ labels comme reggae on top ou twinkle sont encore abordables (mais c'est peut-etre pas la came de tout le monde ici)

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2004

Message par Loopi » 07 oct. 2013 17:48

une note au dos d'un LP de Blues soit mais le rapprochement peut clairement se comprendre avec le reggae par cette phrase :

" Considering the extreme rarity of the original 78's, condition is generally better than might be hoped, but it must be borne in mind that only one or two copies are known to exist of some titles "

à méditer,....
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 808

Message par ITAL » 13 oct. 2013 10:04

Et le après? Qu'est ce qui se passe? Une fois que le titre est de nouveau dispo à tous?
Ce que j'ai constaté depuis quelques temps, c'est qu'effectivement le cut est repressé et qu'ensuite le prix baisse sur ce qui eBay et autres. Pourquoi? Il semble que certains se contentent du repress et qu'effectivement ils cherchent d'autres cuts, pas encore repressés. Du coup, les prix sont moins élevés (je ne généralise pas, c'est empirique comme constat) et je pense que c'est un mal pour un bien. J'ai obtenu des originaux après leur repressage a des prix bien plus avantageux et je ne trouve pas qu'il y ai perte de valeur de l'objet (c'est le fétichiste qui parle).

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »