[DEBAT] Collectionner du reggae: un phenomene marginal ?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

[DEBAT] Collectionner du reggae: un phenomene marginal ?

Message par Nohay » 19 août 2013 23:52

On a eu un petit débat avec Jerem. La question de base était de savoir combien sommes nous à collectionner du reggae en vinyl. Attention, pas combien sommes nous a écouter du reggae, mais seulement à en collectionner en vinyl...

c'est de l'ordre du détail mais le débat s'est vite enflammer car j'ai lancé un chiffre en disant 1000-2000, ce qui a fait bondir jerem. Selon moi on est donc quelques milliers tout au plus, alors que jerem pense que nous sommes plusieurs dizaines de milliers.

Plusieurs dizaines de milliers ca me parait enorme. Acheter du vinyl ca reste toujours marginal, acheter du vinyl reggae n'en parlons pas. Les represseurs luttent pour mettre des press a 300 exemplaires sur le marché qui vont mettre dix ans à s'ecouler. La plupart des tunes sur youtube ont entre 1000 et 3000 like. Rare sont celle qui dépasse les quelques dizaines de milliers de like (des dizaines de milliers d'auditeurs voir plus oui, de collectionneurs non). etc. La communauté est petite, on s'apercoit vite qu'on connait pas mal de gens, que c'est un petit circuit assez fermé. Facebook nous montre également qu'il y a des amoureux dans d'autres pays mais encore une fois pas de quoi remplir un stade de foot juste entre collectionneur.

Jerem tendait à me montrer que les 3/4 des collectionneurs n'ont pas internet, ne regardent pas youtube, n'utilisent pas facebook, ni ebay ni les shops. Ces arguments ne tiennent pas la route pour moi, ce serait plutot l'inverse en fait; et je ne crois pas aux ermites reclus sur eux mêmes vivant le reggae tout seul. Pour être collectionneur faut un minimum de contact, de connaissances et de lien avec la communauté reggae; sinon on avance pas.


Votre avis? quelques milliers? quelques dizaines de milliers?

Avatar du membre
poulet
Engineer
Messages : 418

Message par poulet » 20 août 2013 07:47

tiens, interessante question.
je dirais entre les 2.
je suis d'accord sur le coté circuit fermé.

pour le coté ermite, ça ne m'etonnerait pas plus que ça de la part de "vieux" briskards, genre la 60aine. collectionneurs de ska/rocksteady, et refractaires à internet.

faudrait demander à onlyroots combien de visites il a sur son stand lors des salons. (et la moyenne d'age aussi :)) ça doit pas peser bien lourd.

par contre, je pense que certains gros collectionneurs n'etalent pas leurs collections sur le net. cf buckbumble.
donc doit y'avoir des mecs ultra loadés, et donc personne ne soupçonne l'existence :)

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2647
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 20 août 2013 09:26

Sûr que y'a un paquet de briscards qui sont planqués. L'immense majorité devant se trouver en Angleterre. Sûrement que beaucoup sont actuellement totalement inactifs en terme de nouveaux achats mais possèdent de solides collections.

Je penche plutôt sur la version de Jerem'. Mais je rejoins la tienne Nono pour ce qui est des "hyperactifs" aujourd'hui.

Et tant que la Jamaïque sortait des vinyls, il y'avait pas mal d'amateurs de new roots aussi.

C'est un détail insignifiant, mais je ne me considère pas comme un collectionneur. Dans la mesure où je n'ai jamais eu pour ambition d'avoir une collection complète d'un label, d'un producteur, d'un artiste, etc... juste des tunes qui me plaisent et que j'attrape en vol suivant le chemin musical. La possession en soi des tunes n'est pas l'aspect crucial, c'est l'écoute. J'ai parfois basculé dans l'aspect possession mais à chaque fois, je me rends compte que je quitte la voie de mon harmonie et que je m'éloigne de ma quête fondamentale. Je crois d'ailleurs que ça n'arrivera plus. Depuis un ou deux ans, probablement d'ailleurs par le fait que je trouve très peu de disques (c'est paradoxal), j'ai pris pas mal de recul par rapport à ça. Navré pour ce § hors sujet!

Avatar du membre
poulet
Engineer
Messages : 418

Message par poulet » 20 août 2013 09:42

en relisant votre échange sur la box,
je trouve l'argument de nono sur les repress à 300 copies assez pertinent.
si y'avait des milliers de collectionneurs potentiels, y'aurais des tirages à 1000 ou 2000 copies.

après, on peut se dire que les puristes chient sur les repress.
mais honnêtement, ça represente combien de personnes ça?
faut un budget de Saoudien pour raisonner comme ça :)

ou alors, les repress, c'est pour les novices d'internet,
pendant que les originaux s'echangent via des reseaux //

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 20 août 2013 10:35

A mon humble avis vous vous fourvoyez si vous croyez que tous ceux qui achètent des disques reggae sont au courant des ces vagues de repress. J'en veux pour preuves mes potes, nous sommes 10 acheteurs, et je suis le seul au courant de tout, chaque fois que je leur dit "ca vient d'être re-pressé ça", ils hallucinent. Et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres. Pour vous dire, ils ne sont même pas au courant (si je ne leur dit pas) quand Anbessa sort un disque comme the System. 1000-2000, c'est le nombre de névrosés comme nous qui ne font que ça sur internet, qui font partie des mêmes circuits que nous, qui consacre leurs réseaux sociaux à ça, etc etc ... Mais à l'échelle mondiale, nous sommes bien bien bien plus. Je pense que c'est même un peu prétentieux de croire qu'on fait partie d'un cercle si fermé, et que (quasi)personne ne pourraient échapper à notre "radar" internet. Encore une fois, il suffit de voir le nombre de disques qui partent chaque jour, rien que sur ebay. Ce n'est pas le fait de 500 pélèrins sur 7 milliards. Je ne dit pas qu'on est des millions, meme si on est 50 000 ca reste très marginal, mais le chiffre de 1000-2000 m'a fait bondir car je crois que ca relève au minimum de l'erreur d'estimation au maximum de l'énorme connerie :)
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2606

Message par gbougard » 20 août 2013 10:46

JeremiYah RFD a écrit :A mon humble avis vous vous fourvoyez si vous croyez que tous ceux qui achètent des disques reggae sont au courant des ces vagues de repress. J'en veux pour preuves mes potes, nous sommes 10 acheteurs, et je suis le seul au courant de tout, chaque fois que je leur dit "ca vient d'être re-pressé ça", ils hallucinent. Et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres. Pour vous dire, ils ne sont même pas au courant (si je ne leur dit pas) quand Anbessa sort un disque comme the System. 1000-2000, c'est le nombre de névrosés comme nous qui ne font que ça sur internet, qui font partie des mêmes circuits que nous, qui consacre leurs réseaux sociaux à ça, etc etc ... Mais à l'échelle mondiale, nous sommes bien bien bien plus. Je pense que c'est même un peu prétentieux de croire qu'on fait partie d'un cercle si fermé, et que (quasi)personne ne pourraient échapper à notre "radar" internet. Encore une fois, il suffit de voir le nombre de disques qui partent chaque jour, rien que sur ebay. Ce n'est pas le fait de 500 pélèrins sur 7 milliards. Je ne dit pas qu'on est des millions, meme si on est 50 000 ca reste très marginal, mais le chiffre de 1000-2000 m'a fait bondir car je crois que ca relève au minimum de l'erreur d'estimation au maximum de l'énorme connerie :)
Tu as sans doute raison sur la taille du marche potentiel. et tout a fait raison sur le fait que les acheteurs potentiels ne savent souvent pas que tel ou tel single est disponible.

Le gros probleme est que la promo est un travail enorme et bien trop couteux pour des entreprises souvent individuelles.

Facebook, twitter, les forums, youtube, soundcloud, etc... meme si c'est souvent gratos, tout ca prend un temps fou et comme souvent nous bossons nous n'avons pas le temps.

Il faudrait avoir mis de cote de quoi vivre un an et ne faire que de la promo pendant cette annee. Le pire, c'est qu'on n'est meme pas sur que ca permettrait de vendre suffisamment de galettes pour etre autofinance, se payer un salaire qui permette de faire manger , loger, eduquer nos familles, etc...

C'est tres frustrant, et perso, je n'y arrive pas.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
poulet
Engineer
Messages : 418

Message par poulet » 20 août 2013 11:10

JeremiYah RFD a écrit : 1000-2000, c'est le nombre de névrosés comme nous qui ne font que ça sur internet, qui font partie des mêmes circuits que nous, qui consacre leurs réseaux sociaux à ça, etc etc
justement, je parlais plus haut de reseaux parallèles, probablement très loin d'internet.
mais ça doit representer encore moins que les 2000 nevrosés

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 20 août 2013 14:03

litelet a écrit : C'est un détail insignifiant, mais je ne me considère pas comme un collectionneur. Dans la mesure où je n'ai jamais eu pour ambition d'avoir une collection complète d'un label, d'un producteur, d'un artiste, etc... juste des tunes qui me plaisent et que j'attrape en vol suivant le chemin musical. La possession en soi des tunes n'est pas l'aspect crucial, c'est l'écoute. J'ai parfois basculé dans l'aspect possession mais à chaque fois, je me rends compte que je quitte la voie de mon harmonie et que je m'éloigne de ma quête fondamentale. Je crois d'ailleurs que ça n'arrivera plus. Depuis un ou deux ans, probablement d'ailleurs par le fait que je trouve très peu de disques (c'est paradoxal), j'ai pris pas mal de recul par rapport à ça. Navré pour ce § hors sujet!
Par collectionner j'entend simplement acheter des vinyls de reggae, ni plus ni moins. Peu importe le nombre et le manière pour les acheter, par dix, par mille, par label etc.
C'est marrant à chaque fois qu'on évoque le mot collectionner, ce type de discours revient automatiquement. Assumez vous les gars lol, nous sommes collectionneur, nous achetons des collectors; d'ailleurs litelet t'es ultra serious, il me semble que tu es bien loaded donc si tu n'es pas collectionneur, qui l'est?


Pour revenir au debat je doute qu'on soit plus de quelques milliers. Il suffit de regarder les chiffres que nous avons a disposition; ils ne nous donneront pas la solution, mais des indices.
Comme le rappelait poulet: les rééditeurs sortent des press a 300 exemplaires; si on était des dizaines de milliers, les press seraient plus conséquentes.
L'affluence sur youtube: pas besoin d'être très futé pour voir grâce au like youtube, que le reggae n'interesse pas grand monde. La plupart des tunes ont quelques milliers de like. Les videos qui sont a quelques dizaines de milliers sont rares. Sachant que tous ne sont pas collectionneurs, que beaucoup se contentent d'ecouter youtube; ca nous montre encore une fois qu'on est pas des masses.
La fréquentation des sites webs liés au reggae nous montre aussi que la communauté est assez restreinte.

Il ya rien de prétentieux, c'est simplement une estimation peut être éronnée mais basée sur ce qu'on peut voir. Ta "logique" ne repose sur aucun exemple jerem. Tu peux pas te baser sur tes potes pour dire on est des dizaines de milliers ca n'a aucun sens.
Ensuite je doute que tes potes soient vraiment si à l'ouest, si on t'écoute c'est toi qui fait tout le travail pour eux donc? Ils sont tellement largués que sans toi il ne saurait même pas que le reggae existe? C'est pas un peu prétentieux, lol? Si t'es toujours le premier au courant c'est parce que tu es névrosé et que dans la minute ou DKR sort un repress tu es déjà au courant. Si tes amis sont collectionneurs, ils sont un mnimum connecté au réseau et à la communauté. A moins que tu ne fasses leur emplettes et que toute leur culture ne découle que de toi???

Pour ce qui est des vieux briscards, bien sur il y en a mais ce n'est pas la partie immergée de l'iceberg, relativisons... S'interessent-ils encore au reggae? En achetent-ils encore?? On parle des gars de la première génération comme slide et ses potes qui pour certains ne se seraient pas mis à l'heure d'internet, soit. Ce ne sont pas non plus des ermites deconnectés du monde, faut pas pousser.
Le mythe des mecs completement isolés avec des collections de malade je n'y croit pas une seule seconde pardonnez moi. Pour avoir une collec de taré il faut forcément avoir un pied dans le milieu; on a jamais vu personne débarquer avec une connaissance infinie, une collection incroyable sans être connecté à qui que ce soit; c'est juste incongru. Le reggae tout seul c'est juste impossible, t'es noyé.



Je connais aussi des collectionneurs qui sont beaucoup moins liés à la communauté que nous et beaucoup moins névrosés, mais ils ne sont pas isolés. Ils ont d'autres amis collectionneurs, ils ont des points d'achats (shop, web...), ils utilisent youtube. Ils paraissent beaucoup plus discret sur le radar internet ou community mais font partie du réseau également.
Il parait complètement incongru de penser que 95% des gens qui achetent du reggae sont planqués et vivent en autarcie. Rien que pour pouvoir avancer sur ces connaissances on est rapidement obligé de trouver d'autres gens, alors pour ACHETER DES VINYLES no comment!!!


La conclusion pour moi, quelques milliers ou dizaines de milliers peu importe, c'est difficilement quantifiable; ce qui est sur c'est que c'est un phenomene marginal, on est pas beaucoup dans le delire et internet et devenu l'un des outils principaux en terme d'ecoute, d'achat etc.

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 20 août 2013 14:42

Encore une fois, tes 1 ou 2 arguments rationnels sont noyés dans tes délires et divaguations, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, bref, j'arrête de débattre avec toi, tu ne fais que caricaturer et changer mes propos pour prouver ton point. basta! Lit un peu ce qu'on dit avant de tartiner.
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Avatar du membre
poulet
Engineer
Messages : 418

Message par poulet » 20 août 2013 15:10

en parlant de vieux briscards, je pensais plus a des mecs nés dans les années 50's/ 60's et qui achetaient les skeuds au fur et à mesure.
eux, doivent avoir une belle collec, et n'ont pas besoin d'internet ajd.
et, je n'ai pas dit isolés du monde. j'ai juste dit refractaires à internet :)
mais je ne doute pas qu'ils ont d'autres potes, qu'ils voient des disquaires etc.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »