[DEBAT] Collectionner du reggae: un phenomene marginal ?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Re: collectionner du reggae: un phenomene marginal?

Message par anbessa » 23 août 2013 08:10

Très intéressante discussion !

Je ne vois pas bien, à part quelque estimations vagues, comment on pourrait déterminer précisément le nombre de collectionneurs de reggae. Mais qu'il s'agisse de milliers ou de dizaines de milliers, cela reste à mes yeux un phénomène ultra-marginal.

Les choses seraient sans doute différentes si l'Afrique sub-saharienne avait une classe moyenne importante. Et elles pourraient évoluer si l'Amérique du Sud s'y met vraiment.

Mais pour l'heure, nous sommes je crois une grosse poignée à travers le monde.

PS : effectivement, très intéressant post Litelet ! On voit que c'est les vacances, fumiste de prof ! :)
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2606

Message par gbougard » 23 août 2013 10:45

litelet a écrit :j'ai failli rater des examens quand j'avais 20 ans parce que bosser était impossible en comparaison
Je me souviens avoir seche le concours de maths de l'ESSEC pour aller acheter des places du concert des Rolling Stones en 82 a Paris. Moralite, j'ai vu les Stones, mais eu l'ESSEC. J'ai seche des jours entiers a l'EDHEC pour aller a London en sound, puis ramener des singles pour mon emission de radio du mercredi soir a RCV. Moralite, jai failli ne pas avoir mon diplome en 85 et ai du supplier Monsieur Finz de me donner une chance en organisant une seance de rattrapage en finance... Merci Monsieur Finz! Tout ca parce que je recevais les petits livrets roneotypes de Dub Vendor et que je DEVAIS ABSOLUMENT aller a Londres pour acheter des trucs au lieu d'attendre 2-3 semaines le facteur... Et dire que j'ai bazarde 90% de mes vinyls depuis.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Message par Tonto » 23 août 2013 18:44

gbougard a écrit :... Et dire que j'ai bazarde 90% de mes vinyls depuis.
Mais pourquoi donc? :shocked:
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 01 sept. 2013 16:06

Comme quoi les tartines ont du bon, même si ca dérive; belle intervention litelet.


Mais c'est ca, on est qu'une grosse poignée, et malgré qu'une nouvelle génération se développe bien, ca reste un petit phénomène, ce qui engendre un certain nombre de conséquences. Avec un peu plus de moyen, il y aurait plus de possibilités en terme de sorties et autres restaurations ou productions, et pas qu'en vinyles; il y a bien d'autres aspects de la culture reggae qui mériteraient plus d'engouements aussi.

Sinon je sais bien qu'il ya de jolies collections de part le monde, on s'interessait ici aux personnes qui achetent des disques et sont actifs aujourd'hui dans la recherche et l'achat. Même en Angleterre je n'ai aucune idée, mais il me semble que c'est le coté drôle, tout est là bas mais tout le monde s'en fout ou presque.
La France est un pays actif et pourtant c'est une minuscule communauté.

Si je délire? Ouai tout le temps, ahah. Milliers, dizaines de milliers, c'est un détail et c'est difficilement quantifiable. Robot, peu importe les gouts des gens et s'ils achetent des repress, des originaux ou des productions 2013, c'est la même chose.
Des sortie a 1000 ou 5000 exemplaires c'est des petits évènements dans le reggae, pourtant c'est ridicule en terme de chiffre, et donc de retour. Ca mettra des années à s'écouler. T'es bien placé pour savoir que toutes sorties et surtout dû à l'acharnement et la passion de ceux qui la font!
D'ailleurs ce qui rapporte le plus c'est de vendre des disques org ou repress: ca nous montre la tendance actuelle, on cherche plus favorablement du vieux son.

Quand au prix (débat qui mériterait un autre topic! il y a beaucoup à dire) on vois bien que les gens sont prêt à payer et se rendent bien compte de ce qu'ils achètent. Ce sont des objets rares, il n'y en a pas assez pur que chacun puisse le mettre dans son bac, du coup un systeme d'offre et de demande s'est installé et chacun sacrifie et s'impose des priorités.

Avatar du membre
burningbou
Belle carrière en vue
Messages : 8
canap winner : non
Contact :

Message par burningbou » 23 janv. 2017 12:21

Salut à toute la famille ,
Pour répondre à la question de savoir si l'on est nombreux ou pas à collectionner du vinyle roots , moi j'ai ma chaine YouTube: burningbou , ou je post des morceaux avec les photos de mes vinyles originaux Direct From Jamaica ( Ste Catherine - Spanish Town ) , et je peux vous dire que je le fais pour partager au maximum et pour faire découvrir toute la richesse du reggae roots , et vu le nombre de vues sur ma chaine - les collectionneurs et les amateurs de roots reggae sont encore nombreux - ( plus de 290 pays sont passés sur ma chaine ) .J'ai remarqué que le prix du vinyle de collection n'a fait que d'augmenter depuis des années , signe d'une plus grande demande ( le roots reggae n'est pas encore mort )KEEP THE SPEAR .
De savoir s'il on est 10000 ou 1000 en France à collectionner , n'est pas le plus important , le plus important est de diffuser et de mettre en avant cette musique pour la faire découvrir au maximum de monde .
ROOTS ROCK REGGAE
BLESS
Burningbou
Burningbou
Roots Rock Reggae..

http://www.youtube.com/user/burningbou?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »