[DEBAT] Repress Studio One from original stamper ?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
astroroots
Engineer
Messages : 594
canap winner : 2 victoires
Localisation : at the foot of the pyrénéees

[DEBAT] Repress Studio One from original stamper ?

Message par astroroots » 16 juil. 2013 14:54

Je suppose que vous avez quasi tous vu l'avalanche récente de studio one repress (hors japonaises) .
Dans ces repress , il y a de vraies bouzes de qualité (ca sent le mp3 crépitant)dont on ne sait pas grand chose et d'autres qui seraient soit disant tirées des stamper originaux.

Alors je me posais la question , qu'est ce qu'un stamper original ?
le disc métalique qui sert a servit à presserles 7" à l'époque ? )
On devrait donc avoir des press équivalentes en qualitées aux pièces d'origine ?!

Qui a testé ?

Qui repress tant et si vite ? (sachant qu'enthucol est encore une fois un des premiers a les avoirs en main ...)

La famille Dodd s'est remis au boulot ?

Voilà :)

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 16 juil. 2013 17:14

astroroots a écrit :ca sent le mp3 crépitant
J'aime beaucoup les fantasmes qui circulent sur ce forum à propos des "mp3". A croire que pour vous les gens derrière les repress non officiel qui circulent sur le net ou dans les shops n'ont qu'une obsession, trouver un mp3 avec la qualité la plus mauvaise qui soit d'un morceau rare et cher pour le faire presser ensuite en 7''... "j'ai un 192 de ce titre!" "attends, attends, j'ai un 128, c'est encore plus pourri, repressons plutôt avec ça!!"
Les repress (voir les press) Studio One ont toujours eu un son spécial (le son Studio One aussi quoi) et qu'elles soient officielles ou pas ces press, la qualité est rarement au rendez-vous. Après, Volcano (Junjo Lawes) dans les 90'' repressait avec les cds de Greensleeves ses LP (les pochettes des LP étaient juste des photocopies des pochettes CD grossit) puisqu'on pouvait y lire la mention CD, et c'était officiel!! Linval Thompson a sorti sa version du LP de chez Blood & Fire pour se faire un petit billet de son coté (alors que Blood & Fire lui consacrait cette compil' et le retribuait pour ca). Idem avec Max Romeo et son LP chez Shaka "Far I Is The Captain Of My Ship" (lui par contre n'a rien touché pour, alors on comprend mieux). Le Reggae est aussi un business de j'menfoutiste et de vite fait mal fait, c'est pas nouveau...
Après concernant le stamper, la plaque qui sert a presser, est assez volatile et se déteriore avec le temps, surtout si comme on peut le penser, elle n'est pas conservée avec précaution... J'ai vu celle de la première production de Zion Gate, Abu me disait que s'il devait repress, il ne le ferait pas avec ces plaques car elles vieillissent pas super

Avatar du membre
astroroots
Engineer
Messages : 594
canap winner : 2 victoires
Localisation : at the foot of the pyrénéees

Message par astroroots » 16 juil. 2013 17:43

toutes mes excuses Ital , j'aurais du dire ca sent le rip d'un 7 VG- .(ceci étant flagrant pour les repress ou il n'est pas précisé "from org stamper" genre i'm free man de McKay)

Merci pour l'info sur les stampers , meme si cela ne semble pas être de bonne augure.

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 16 juil. 2013 19:14

Sans soucis Astro, l'idée n'est pas de blanchir des gens qui piquent et piratent les œuvres d'autrui, ni de lancer un énième débat sur les repress, seulement de dire que la source n'est qu'une partie du problème des bootlegs de piètre qualité, puisqu'en plus d'une source douteuse, à l'image d'un macaron photocopié a la va vite, je pense que le mastering (s'il y en a un) ou le pressage fait partie du processus dont il faut s'inquiéter. Je me souviens d'une entreprise anglaise qui presse "officiellement" vinyles et cds dans la journée et qui la nuit venue, continue a faire tourner "officieusement" les press... Donc sources / rips douteux (donc source) mais qualité du vinyl (fin de la chaine) également, bref, tout n'est pas affaire de mp3 je pense...

Avatar du membre
astroroots
Engineer
Messages : 594
canap winner : 2 victoires
Localisation : at the foot of the pyrénéees

Message par astroroots » 16 juil. 2013 20:16

ITAL a écrit : bref, tout n'est pas affaire de mp3 je pense...

oui , car c'est plus une expression utilisée avec mes potes pour dire "repress pourrie" , à ne pas prendre au sens premier. :lol:

sinon pour ces repress from stampers , je viens d'apprendre que c'était des stampers VG- :)

Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Message par Tonto » 16 juil. 2013 22:00

je préfère un org vg- d'un stamper ex+ qu'un repress mint d'un stamp vg...
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 17 juil. 2013 09:25

:mdr: ...et hop, encore un topic sur le sujet des repress qui fille en eau de boudin...
en quelques mot on a déjà compris, c'est "nul", "honteux" , "bouzeux" (faut déjà comprendre ou connaitre les runing gag intrinsèques qui découlent du tchat....)moche, etc,....

Comme dit Ital, on se demande si vous avez déjà entendu un press Studio 1 original, à travers les époques....?
c'est pas vraiment de la qualité top méga transcendant la plupart du temps...!
hormis peut être les press US, ou heartbeat,...ou soulJazz...
Le dernier coup je disait a nohay, sur le ton de la plaisanterie (un peu provocante) que les Japonais sortaient des repress studio one avec une qualité supérieur à celle que Coxsone aurait aimé atteindre mais malheureusement sans jamais y parvenir, et que ces sorties, malgré le prix (jusqu'à 18 ou 23 GBP le 7' !), rendaient hommages au travail du grand producteur....

il me repondait mais quelle drole d'idée ....!

je pense que l'industrie tropicale du disque des 60's & 70's en Jamaique ça n'était pas l'industrie US et que la qualité, bulle, disques décentrés, faux macarons, mauvaise wax, disques refondus pour en faire de nouveaux, etc,... ne peu qu' amener à une certaine frustration de la part de l'auditeur contemporain ou des artistes de l'époque,...frustration cela dit un peu noyé certainement dans le flot énorme de la production de l'époque,...

Il ne faut pas se leurrer ces musiques ont été enregistré il y a 50 ans,....pour obtenir cet qualité, le Japonais retravaillent le son, et s'arrangent pour que ces disques "sonnent" d'une qualité digne de l'ère post cd dans laquelle nous vivons, digne du numérique, quoi et des oreilles des jeunes Européens / Américains du XXIe siècle.....ha, ha , ahh...

j'ai constaté moi aussi que de nouvelles sorties Studio 1 étaient dispo, j'en ai pris 2 (vue que les morceaux me plaisent beaucoup)

http://www.dubvendor.co.uk/dudley-sible ... 4160-p.asp

http://www.dubvendor.co.uk/lloyd-jones- ... 3931-p.asp

toutes les indications indiquent JAM REC music prod by C. DoDD Jamaica recording studio 13 Brentford road Kingston

Cela provient sans doute de la famille de Cosxone, enfin je l'espère, ...la qualité sonore pour une écoute de salon me convient parfaitement (je n'ai pas l'écoute sound system sous la main pour avoir un avis définitif et "sanglant") :mdr: et pour m'embrouiller la tête a savoir si le stamper original à rouillé....!
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
tsapik
Engineer
Messages : 419
canap winner : non
Localisation : ALGER

Message par tsapik » 17 juil. 2013 09:45

astroroots a écrit :toutes mes excuses Ital , j'aurais du dire ca sent le rip d'un 7 VG- .(ceci étant flagrant pour les repress ou il n'est pas précisé "from org stamper" genre i'm free man de McKay)

Merci pour l'info sur les stampers , meme si cela ne semble pas être de bonne augure.

Bon et bien j'attends le Mckay avec impatience ... Moi qui esperait avoir une qualité plutot correct, je sais à quoi m'attendre !!
" Les voyages forment la jeunesse "

Avatar du membre
astroroots
Engineer
Messages : 594
canap winner : 2 victoires
Localisation : at the foot of the pyrénéees

Message par astroroots » 17 juil. 2013 11:57

je précise tout de même que je n'ai pas ouvert ce sujet dans l'espoir de créer un énième polémique sur les repress mais simplement savoir si ces récentes sorties méritaient notre attention .

Avatar du membre
Zefyko
Sound System Star
Messages : 163
canap winner : non

Message par Zefyko » 01 août 2013 13:36

je peux vous dire que le "travelling home" est un peu crado, par contre le "contemplating mind" de barrington spence est uuuultra clean (mais plus cher comme par hasard)! le jay tees "forward to jah" moyen parait-il.
HIGH BASS SOUND SYSTEM / UPFULL POSSE

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »