[DEBAT] Fermeture de chaînes YouTube

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

[DEBAT] Fermeture de chaînes YouTube

Message par Nohay » 02 mai 2013 17:41

Certain auront surement remarqué la fermeture soudaine de la chaîne youtube de Kefrag. Je suis bien désolé pour lui; plus de 2000 vidéos, 8 millions de vues, ca représente tout de même un certain investissement en temps et en énergie pour réaliser tout cela.


Maintenant au delà de la compassion pour le travail qu'il a donné, plusieurs choses m'interpellent.
Premièrement la réaction des gens: à en lire certains sur facebook hier, c'était la catastrophe, un drame dans le monde du reggae; comme ca l'avait été chez certains streamer fous pour la fermeture de megavideo. Perso j'ai mes disques à la maison, aucun problème à l'horizon de mon côté.

Deuxièmement ce qui me pose de plus en plus problème c'est la frénésie et la hype des uploadeurs, qui pour beaucoup semblent être dans une sorte de compétition à qui uploadera le plus, à qui uploadera les plus gros killers. Entre ceux qui ont le melon alors qu'ils uploadent des mp3, entre buckbumble qui lache 900$ sur le leroy roots pour le push immédiatement sur youtube ou encore les channel avec les sons enregistrés aux enceintes histoire de montrer ce qu'on a et de le rendre intouchable en laissant une qualité pourrie. Si on a peur du piratage, si on veut pas que les gens telechargent le mp3 de la video, alors pourquoi uploadé?? Du "m'as tu vu" a trois francs selon moi.

Mais tout cela vous me direz, sont des considérations de gogos et faut pas avoir grand chose dans le citron pour tomber dans ce genre de travers; pas si sûr.
Ensuite troisièmement on peut ajouter le mépris grandissant pour la musique: d'un point de vue qualité déjà: car si youtube s'est amélioré sur la qualité sonore depuis un certain temps, il n'en reste pas moins que c'est très médiocre et insuffisant comme moyen de diffusion.
Second point: sous couvert de beaux sentiments pour le reggae et d'un message devenu aujourd'hui plus que redondant, à savoir "le reggae c'est magnifique faut le faire partager, culture pour tous" on s'aperçoit que personne ne se soucie une seule seconde des questions de droits de diffusion, copyrighting et autre droits d'auteurs... Et quand on compare ca aux discours habituels "fuck les majors" ou encore "les méchants producteurs ont arnaqué les gentils artistes" ca devient vite risible.

Enfin j'ajouterais que la youtubisation a créé un véritable problème de fond pour les collectors/selectors et acheteurs de galettes de tout poil:
-premièrement cette démocratisation de reggae music ayant facilité l'accés a une quantité incroyable de tunes (c'est devenu dur de ne pas trouver une tune sur youtube...) a dénaturé le travail de diggin. Il suffit maintenant de faire défiler des vidéos youtube pour accroitre sa wantlist et/ou ses connaissances; ce qui a engendré plusieurs phénomènes: cela a amplifié l'impulsivité de beaucoup d'acheteurs, qui aussitôt découvert sur youtube, veulent la tune dans leurs bacs, quelque soit le prix... Cela a aussi permis a nombre de vendeurs ebay de faire des plus values incroyables et indécentes sur leurs ventes, en se basant sur la demande et les buzz youtube.
Et surtout point important, il ne suffit pas d’écouter des videos pour connaitre le reggae. Reggae music est vaste, complexe et riche. C'est un long travail que d'appréhender cette musique, ses tenants et ses aboutissants, ses acteurs (artistes producteurs, labels...); travail que beaucoup occultent, niant que la patience et l'accumulation d'informations restent les meilleures méthodes pour avancer dans cette jungle jamaïcaine. Je suis d'ailleurs épuisé de constater les incongruités, les invraisemblances et les confusions créées par certains uploadeurs: on up un mp3, avec de fausses informations, un faux label et j'en passe. Reggae est assez compliqué, pas besoin d'en rajouter une couche je pense.


Voilà, ce n'est pas la première fois qu'on parle de youtube bien sûr, mais c'était pour moi l'occasion de revenir sur ces points. Je dois d'ailleurs avouer que j'ai espoir qu'une grande partie des channel soit fermée dans un futur proche, je pense que cela ferait du bien et remettrait pas mal de choses en place. Les dégâts infligés au reggae (et au reggae business surtout) par Youtube sont déjà considérables, une accalmie serait souhaitable, d'autant plus si l'on considère qu'on est quelques centaines, voire milliers tout au plus, à s'y intéresser donc relativisons.
Youtube est un outil, certainement pas une fin en soi. Et comme toujours l'outil devient ce que les gens en font...


Votre avis?

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 02 mai 2013 18:07

J'aime beaucoup le Reggae, je ne prétends pas y connaître des tonnes mais les bases, j'achète très très peu de 45 (je suis connu pour cela), perso je me fous pas mal des labels et autres matrices, cependant je suis d'accord à 100% pour dire que sur YT ça fait CHIER quand un titre n'est pas correctement nommé.

J'apprécie énormément le côté découverte potentielle grâce à la navigation sur YT : en effet, je ne suis pas "fanatique" (mot positif!) au point de chercher du son d'une autre manière, ni au point d'aller ensuite chercher le titre en 7'. Donc pour moi, si le titre de la chanson est correct et la qualité moyenne à bonne, c'est tout bon.
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
Jah Doux
Engineer
Messages : 718

Message par Jah Doux » 02 mai 2013 18:38

j'ai sans doute un avis complètement opposé à la majorité ici mais je l'assume : je trouve formidable le "travail" d'upload quand il est fait proprement (et c'était le cas de Kefrag incontestablement) pour la raison (extrêmement simple) suivante : pour moi, pas de youtube = pas de reggae.
Le "problème" de cette musique est qu'elle est visiblement devenue hautement collectable avec toutes les dérives que tu dénonces, ce qui pose des problèmes évidents de diffusion pour le plus grand nombre (c'est peut-être là où on a l'impression que certains ont des réticences ...). Néanmoins, c'est compréhensible quand on est celui qui passe à la caisse mais donc d'autant plus "héroique" pour celui qui a cette envie de partage. Ce que Youtube a supprimé, je ne l'entendrais plus, c'est pas plus compliqué que ça, et je trouve ça dommage. J'ai peu de recul donc peut-être que ma vision est un peu bisounours :)

En attendant, content que le débat soit ouvert :)
"Il n'y a pas de petites musiques, il n'y a que de petites façons de jouer"

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 02 mai 2013 18:54

Si je suis bien ta logique Nohay, pourquoi ne pas penser que fermer ce forum aurait egalement un impact positif sur le reggae, son bizness, ou sa creativité..?
Je dis ça, je dis rien hein...

Avatar du membre
atof
Sound System Star
Messages : 196
Localisation : Pologne

Message par atof » 02 mai 2013 19:46

yo,

je te rejoins sur pas mal de points mais comme tu le sais, j'upload aussi des videos sur youtube et je quand je balance une video sur ma chaine, c'est parce que je l'apprecie et que surement d'autres l'apprecieront aussi :)
Pas pour nuir aux artistes, j'évite et c'est pas mon but! Si y'a un soucis, on me contacte et je delete la video ou j'ajoute les infos sur l'ariste, un lien ou autre...

meme youtube m'a proposé plusieurs fois d'etre remunere pour des videos en acceptant de la pub avant la video... j'ai toujours refusé car c’était pas du tout dans ma logique! Je n'ai pas les copyrights des skeuds que je balance, alors je vais pas jouer a gagner de l'argent la dessus!!

et tu pourras pas empecher un collectionneur ou un passionné d'aller fouiner ailleurs que sur youtube!

bref, je devrai cloturer mon compte ;)
“Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, péché le dernier poisson, que l'Homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.” indien Mohawk

Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Message par Tonto » 02 mai 2013 23:03

moi aussi, au rythme ou ils me suppriment/censurent les vidéos, je vais supprimer le channel... :lol:
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2653
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 03 mai 2013 07:56

Moi je découvre des killers par youtube puis j'envoie des faux mail de la part des artistes aux gens qui uploadent les vidéos des tunes que je veux trouver, afin qu'ils les suppriment. Comme ça non seulement je découvre plein de trucs mais en plus je les paie pas chers! :)

Plus sérieusement, j'ai l'impression que le nombre de tunes sur youtube est devenu tellement énorme qu'il faut maintenant s'investir pas mal pour découvrir et trier des trucs intéressants. Evidemment c'est plus accessible que de devoir acheter des skeuds au label ou suivant le producteur comme à l'époque, mais bon, tant mieux, je suis sûr que si j'étais un youth maintenant, je me taperai pas des 7" sans les avoir écouté comme à l'époque alors que y'a moyen d'écouter sur youtube. Après, je pense que forcément, les tunes difficilement accessibles voient leur prix augmenter vu que les gens achètent de manière très sélective... Pour ce qui est du truc d'égo de mettre des vidéos... Je pense que c'est inutile d'y prêter attention, de toute façon c'est le truc qui existe et il faut savoir vivre au milieu d'un monde hétéroclite... ça doit pas être un stimulant génial comme moteur de découverte, je les envie pas du tout.

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 03 mai 2013 11:46

Entre un repress de mauvaise qualité (pléonasme) invendable par la suite et une vidéo Youtube mon choix est fait ! :)
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
astroroots
Engineer
Messages : 594
canap winner : 2 victoires
Localisation : at the foot of the pyrénéees

Message par astroroots » 03 mai 2013 12:01

Je ne pense pas que beaucoup de personnes soient au fait que un tel ai acheté telle tune à tel prix quand ils le mettent sur youtube , c'est à mon sens plus du partage que du m'as tu vu...

Cela choquera les 10 personnes qui ont suivit les transactions puis l'exposition sur le tube mais absolument pas les 5000 autres qui auront la joie de découvrir des perles.

La seule chose qui m'embête avec youtube c'est que des gars se permettent de mettre le son avec le nom des tunes de ma wantlist ! :lol:

robot
Sound System Star
Messages : 213

Message par robot » 03 mai 2013 12:50

pas vu du tout ce qui se dit sur fb mais de mon côté je trouve ça embetant que la chaine de kefrag soit fermée. la raison en est qu'il avait mis les derniers morceaux que j'ai produit sur sa chaine et j'avais eu beaucoup d'écoutes (+ de 10000 pour un des 2), alors que la plupart des précédents avaient été uploadés mais sur des chaines peu vues. c'est peut-être parce que les derniers étaient mieux lol mais en tout cas je considère que ça m'a fait une bonne promo et en plus les disques se sont bien vendus. et puis grâce à ça je pouvais donner un lien youtube a ceux qui voulait écouter ma tune mais qui achète pas de vinyl et je trouve ça pratique. cela étant, j'avais fait ça en accord avec lui et je comprends que ceux qui ne décident pas peuvent y voir un soucis, car c'est évident qu'il convient de respecter les droits d'auteurs.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »