[DEBAT] Fermeture de chaînes YouTube

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Re: Fermeture de channel YOUTUBE

Message par anbessa » 03 mai 2013 14:06

Personnellement, je n'ai aucun souci quand quelqu'un met une de mes prods sur Youtube, au contraire. Ca signifie qu'il a acheté le disque, et qu'il l'a assez apprécié pour avoir envie de le partager. La seule chose qui m'importe c'est que le crédit y figure, et qu'il soit correct. Dans le genre, le mix qu'a fait récemment Atof des sorties sur mon Shuttle riddim, m'a fait extrêmement plaisir, et c'est flatteur de les voir au milieu de merveilles d'époque.

Pour ce qui est des raretés, ça ne me dérange pas non plus, car à mes oreilles, entre entendre un morceau sur youtube, et l'entendre en vinyl sur une sono convenable, c'est le jour et la nuit, à tel point que ça donne l'impression parfois que ce sont deux morceaux différents. (Bon, avec la page "This is reggae" de mon site, je serais mal placé pour critiquer ceux qui uploadent des morceaux sur Youtube... )

De toute façon, ces hypes sur certains morceaux, ces inflations soudaine de leurs prix, ça me fait marrer. Il y a tant de merveilles qui passent entre les gouttes, et se vendent à trois fois rien parce qu'ils n'ont jamais été joués par Shaka ou Manasseh, qu'on peut toujours se faire très plaisir pour pas cher.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 03 mai 2013 14:11

Antocha a écrit :repress de mauvaise qualité (pléonasme) invendable par la suite
Suis pas d'accord avec toi, il y a de tout, et notamment du très très bon dans les repress. Et pour ce qui est de l'invendable, je suis convaincu que certaines galettes qu'on voit partout en ce moment seront de sacrés collectors dans 20 ou 30 ans.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 03 mai 2013 15:10

Oui j'ai été volontairement provocateur, je ciblais les bootlegers. J'ai vraiment du mal avec ça, et il est difficile de faire la part des choses. Je crois que grâce à Youtube les prix ont augmenté sur eBay du coup les bootlegs ont foisonné, les mecs ciblant les tunes les plus chers. Et rendant du coup service à personne si ce n'est à eux.
Et bizarrement les repress bootlegs qui se re-vendent le plus chers sont ceux-là... c'est affligeant. Certainement car pressés à peu d'exemplaires. Pour les autres nous verrons bien, mais pour l'instant il est bien difficile de les vendre.

The Rulers, Charlie Organaire, le Stephen Cheng etc...
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 03 mai 2013 15:20

C'est clair que les bootlegs, c'est une toute autre histoire. Le pire étant quand ils cassent un processus de repress legit en cours.
Je confesse avoir craqué plusieurs fois, mais ça ne risque plus de m'arriver. Ce d'autant plus quand pour le prix d'un seul je peux souvent avoir un org en bon état d'un autre morceau, ou deux ou trois repress officiels qui sonnent beaucoup mieux que ces trucs.
Du coup je vais attendre encore un peu, et quand, en revendant qq bootlegs je pourrai financer une session à Tuff Gong avec les mêmes artistes qui jouent sur les morceaux, je le ferai. :)
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 03 mai 2013 15:45

anbessa a écrit :
Du coup je vais attendre encore un peu, et quand, en revendant qq bootlegs je pourrai financer une session à Tuff Gong avec les mêmes artistes qui jouent sur les morceaux, je le ferai. :)
héhé :) ...

moi jachete ce que jaime et je trouve un peu chere quand meme par raport a avant et cest les moins chere je pence :) ..
mais sur je passe toujour un grand moment a les recouter ou decouvrir ...
..
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2082
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 03 mai 2013 16:31

j'apprécie bien youtube du fin fond de ma brousse, quand ça marche...et revendre mes repress, c'est le cadet de mes soucis.
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 03 mai 2013 19:00

Je vous aurai cru plus sectaire sur le sujet. Merci de vos avis, je vais essayer de répondre point par point:

@sleng: t'es peut être pas le collectionneur le plus fou mais ce n'est pas le débat. Tu es quelqu'un d’équilibre en beaucoup de choses je crois, c'est tout à ton honneur. Des disques tu en achètes, que ce soit du CD ou vinyl et combien t'en prend à la hauteur de tes envies et moyens, peu importe. Tu es, je pense, un auditeur fidèle et respectueux de ce que t’écoutes, pas de doute la dessus.

@jadou: pas du tout bisounours ou choquant. Je ne sais pas si tu achètes des disques ou non. Si youtube est pour toi le seul moyen d'ecouter certaines tunes car tu penses que tu ne les auras jamais dans tes bacs, ne crois pas ca. Tu pourras presque tout trouver avec un peu de patience et de recherche. Si tu n'achetes pas de disque et n'ecoute que par youtube, comme le soulignait Anbessa, tu loupes quelque chose c'est le jour et la nuit.
Quoi qu'il en soit youtube n'est pas une fin en soi, Mr youtube n'aiment pas vraiment le reggae, et tu peux surtut compter sur tes connaissances plus que sur cette plateforme pour ecouter plein de choses je pense. Kefrag pourra continuer a te faire decouvrir des choses si tu l'y incites.

@jojo: point interessant et on pourrait finir la discu la dessus. Néanmoins il me parait inutile de comparer youtube au forum. youtube est une plateforme ou tu as la possibilité d'écouter des sons. Le forum est est une plateforme dedié a l'echange d'information. Essaye d'échanger de l'information sur youtube tu seras vite déçu, ou n'ecouter que les sons de RRF ca va etre vite vu aussi.
Enfin je suis bien conscient qu'on peut trouver de merveilleuses qualités à l'outil youtube ou de points négatifs de l'impact du forum, mais ce n'est pas du tout la question. Le sujet c'est l'importance qu'a pris youtube dans la communauté reggae qui, à l'instar d'ebay, devient l'outil incontournable et même indispensable; perso je trouve ca too much et dommage, donc je m'interroge.

@atof: je suis choqué d'apprendre qu'ils t'ont proposé rémunération et autre propositions douteuses; alors que d'un autre coté ils s'en cognent des droits d'auteurs. C'est un exemple de plus qui montrent leur nature. youtube n'a aucunement l'intention de rendre légale son offre, elle veut du rendement financier.
youtube c'est google, google c'est la premiere multinationale du web, c'est un sacré big brother qui se donne un air gentil et gratuit mais dans le genre babylon system on est en plein dedans. C'est une entreprise cotée en bourse dont les seuls priorité sont: son cours a wall street, le cheque du pdg et des actionnaires, point. Du coup est-ce l'endroit approprier? J'ai de sérieux doutes.


Je conçois parfaitement les cotés positifs que vous m'exposez à savoir: découvrir des morceaux, faire la promotion de vos productions/releases mais tout cela ne sont pas des qualités imputables a youtube, mais à internet!! ca peut être fait sans youtube.
Par contre youtube nous montre clairement ses faiblesses, en ayant l'argent pour priorité, en jetant certains comme des malpropres apres des années de participation, en diffusant en toute illegalité et j'en passe: la liste est longue.

A mon tour de faire le bisounours utopique:
Ne serait-t il pas plus approprié d'avoir un site dédié à l'archivage et à l'upload de reggae music? L'exemple de roots-archives nous montre que des choses sont possibles; il faut un hybride entre roots-archives pour l'archivage, discogs pour le coté tout le monde met la main à la pate, strictly vibes pour le coté only reggae, youtube pour le coté son.
Il y aurait un peu de travail ca necessiterait preparation et suivi dans le temps; je pense que ce serait beaucoup plus coherent et sain, beaucoup plus efficace et qu'il y aurait beaucoup à y gagner pour la communauté reggae, des artistes jusqu'aux auditeurs. Il y aurait surement encore de la hype ou d'autres problematiques mais il y aurait surement plus d'unité et on ferait un pas intéressant à bosser tous ensemble. Comme me disait Anbessa il y a peu Each One Teach One.
Modifié en dernier par Nohay le 03 mai 2013 19:09, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 03 mai 2013 19:01

en plus de faire des tartines, je les doublonne :sarcasm: :lol:



:groboulet:

:out:

Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Message par Tonto » 04 mai 2013 01:58

:lol:
sinon, si youtube les a pas encore censuré, si vous voulez que je vire certains bouze cuts..? ;)
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

Avatar du membre
poulet
Engineer
Messages : 418

Message par poulet » 05 mai 2013 20:05

moi, c'est le channel de riddimrider que j'aimerais voir fermé :)
sinon, globalement d'accord avec nono et atof.

et, pour le site dédié, y'a eu des essais. je pense à jamaican-roots.com, mais il semble fermé.
dommage. y'a eu un gros taf dessus

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »