[INFO] Alternate cut, different mix or overdubs...

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

[INFO] Alternate cut, different mix or overdubs...

Message par litelet » 18 nov. 2012 11:33

Je vous propose une petite page dédiées aux versions alternatives de morceaux qui nous tiennent à coeur. Je suis toujours surpris de découvrir des alternates de tunes parfois très rare, comme ce fut le cas pour le "Dread in a rome" ou c'est carrément un alternate cut... Ou le dubmix du "Racial situation".

Le but n'est pas d'être exhaustif dans les variations existant pour chaque morceau de reggae mais plutôt de se laisser surprendre par quelques variations intéressantes ou qu'on aurait pas imaginé exister ...

Je commence par une version avec un slight overdub supplémentaire au piano du Really For A Reason que je viens de découvrir, sur le LP, "Larry Ethnic meets the Wailers"
http://www.ebay.co.uk/itm/LARRY-ETHNIC- ... 23250d46ae

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 18 nov. 2012 11:40

Interessant ce topic.
Pour continuer, il y a le Jonah de Keith Hudson, qui est lègerement different sur LP (Rasta Communication) et sur 7" :

Version LP :
http://www.youtube.com/watch?v=n1kuDhyiJHo[/video]

Version 7" créditée Lloyd Lindberg aka Hudson
http://www.youtube.com/watch?v=ziolHKD93-Q[/video]

Sur le Rasta communication, il y a aussi une version du Rasta country lègerement differente de celle sortie en 45 sur Wildflower
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 18 nov. 2012 12:35

Très bon sujet! On risque de déborder du coté des dubplates (ce qui est loin de me déplaire). J'ai ces alternates cuts du Dread In A Rome et j'avoue qu'hormis le roulement de batterie du début je note pas trop de différences (je devrais peut être faire une écoute plus approfondis...).
Par la même (je ne sais pas si ca peut également rentrer dans le sujet) mais il y a aussi des dubs absents des morceaux released! Le dub du 'Tell It To Jah Nation' est absent du 7'' et n'existe qu'en acétate, idem pour le Delroy Pinnock - Babylon Walls

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 18 nov. 2012 12:52

Le It Dread Ina Rome il y a carrément un autre cut, même les lyrics changent, il est crédité Larry & Alvin et est carrément beaucoup moins puissant.

Je pense aussi à Mr Dj de Al Mighty Dread sur le LP Death sur Street People. Il existe une version 7", mais bien différente et àmha en dessous de la version LP !
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
*Junia*
Selector
Messages : 97

Message par *Junia* » 18 nov. 2012 13:12

pour rejoindre ce que dit ITAL sur le fait qu'il ne ressentes pas de grande differences sur le "it dread ina rome" il y'a un tune qui me fais pensé a ça, c'est le " great tribulation " de hugh mundell.si je me souviens bien entre le repress 7" message et le 12" munrock, il y 'a une legere difference ou plutot je dirais "1" instrut en plus ou jouai differement........., n'ayant plus le 7" je ne peut confirmer cela! ^^ quelqu'un?

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 18 nov. 2012 14:34

Il me semble également que sur le repress 90's du "Kid Ralf" d'Augustus Pablo, le dub est différent de l'original press

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 18 nov. 2012 15:09

Le dub du Delroy Pinnock existe en 12", c'est la deuxième partie du Errol Bellot - Gimme sur le press coloré en orange.

Avatar du membre
*Junia*
Selector
Messages : 97

Message par *Junia* » 18 nov. 2012 18:39

sinon, sur la baie j'ai pu ecouter des "dubplate" surement pirate!!! bien que la qualité de certaines m'a laisser o-0 .......... bref :) et il y en a une de earl cuninngham , le "words of the father" et contrairement au 7" D.E.B , y'a pas de cuivres, cela viendrait il d'une premiere version?

ba vla, >>> http://www.ebay.co.uk/itm/DUBPLATE-WORD ... 2577862dc6" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
*Junia*
Selector
Messages : 97

Message par *Junia* » 18 nov. 2012 18:49

viens de me rendre compte que je deborde sur ce que ITAL disais :)

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 18 nov. 2012 19:11

Justement c'est cool Junia!
Pirate oui et non, le vendeur est une moitié du duo Mafia & Fluxy et accessoirement un des neveux de Bunny Lee, donc il doit se servir des bandes du tonton pour soit press des vieux mixes soit faire des mixes lui-même (d'où la qualité audio). Parfois il s'agit aussi de rip d'époque...

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »