[DEBAT] Les origines du mot "Reggae"

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
astroroots
Engineer
Messages : 594
canap winner : 2 victoires
Localisation : at the foot of the pyrénéees

[DEBAT] Les origines du mot "Reggae"

Message par astroroots » 03 nov. 2012 10:36

bonjour,

c'est quoi le reggay ? un style ? une époque ? une fote d'ortografe ?

Merci

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 03 nov. 2012 10:42

Me semble que ça vient d'un titre des Maytals, Do The Reggay, c'est de là que viendrait le terme... première fois utilisé donc. Quelle année ça par contre faudrait vérifier.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 03 nov. 2012 11:06

"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 03 nov. 2012 13:26

Antocha a écrit :Me semble que ça vient d'un titre des Maytals, Do The Reggay, c'est de là que viendrait le terme... première fois utilisé donc. Quelle année ça par contre faudrait vérifier.
Le morceau date de 1968

C'est l'orthographe employée au début (je dirais jusqu'en 1969, même s'il me semble avoir vu des compiles UK gardant le "y" plus tard), vite remplacée par "reggae". Pourquoi, aucune idée, mais puisque de toute façon le patois n'a pas de règles écrites précises, toutes les orthographes sont imaginables.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 03 nov. 2012 13:32

c'est une des versions de la genèse du mot

y en a bien d'autres ... streggae par exemple, ou ragga -> reggae sans muffin ...

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 03 nov. 2012 13:38

Me semble que ça vient d'un titre des Maytals, Do The Reggay, c'est de là que viendrait le terme... première fois utilisé donc. Quelle année ça par contre faudrait vérifier.


je crois bien que c'est 1968, Natty tu confirmes que le "Do the Boogaloo" est anterieur au "Do the reggay"? J'aurai pensé l'inverse, a priori.
Il n'y a aucune certitude concernant l'origine de ce nom, la plus vraissemblable est que c'est un terme inventé de toute pieces et popularisé par les musiciens eux-meme.
Une anecdote que je tiens de Cotton, c'est qu'un guitariste lors d'une session d'enregistrement se serait entendu dire, par qlqn, lui mimant le mouvement du poignet sur les cordes de l'instrument:"Play it reg-gae reg-gae reg-gae ! "

Ps dslé pour le doublon j'avais pas vu la reponse postée entre temps

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 03 nov. 2012 13:51

:bike:

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 03 nov. 2012 13:53

Une choses est sûre, personne ne pourra jamais définir clairement l'origine du mot, tout comme pour "ska". ("rocksteady" c'est plus facile...) C'est la difficulté et le charme de l'histoire de la musique JA, où toutes les personnes interrogées ou presque revendiquent la paternité de toutes les nouveautés.

Mais j'ai posé la question à beaucoup d'artistes qui étaient là à cette époque, et l'explication "streggae" est quand même celle qui est revenue le plus souvent. Et l'expression "Do the reggay" indique clairement qu'il s'agissait à la base d'une danse (ce qui est confirmé dans le texte posté par Natty)
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 03 nov. 2012 14:35

Tout a fait, Ambessa , ce n'est pas a toi que je vais expliquer que le mouvement , la danse, sont indissociables des musiques issus ou incluant du patrimoine musical africain.
C'est d'ailleurs dans ce sens que m'a eté transmise cette version, en prenant soin de bien mimer d'amples mouvements de haut en bas du poignet et de l'avant bras pour bien renforcer l'imagerie du propos.
Là ou j'ai un doute sur le derivatif direct depuis "Streggae"
(prostituée)
c'est que je vois mal une danse promut avec cette connotation explicite, Pour que les jamaicain(es) aillent le samedi soir s'amuser à "do the (st)reggae" dans les danses, (je schematise un peu) je pense qu'il fallait qd meme une certaine distanciation d'avec le sens du mot streggae, tres pejoratif et devalorisant
Apres qu'il ai plut aux musiciens de s'inspirer d'un terme de la rue a connotation sexuelle et de le détourner pour evoquer un aspect de leur musique, c'est tres probable.
Comme vous le dites Natty et toi on ne saura jamais vraiment, il s'agit de connaissances tramsmises oralement.
L'interessant finalement je trouve, c'est qu'il s'agit d'une construction commune; dont personne ne peut revendiquer reellement l'origine, tout comme le sont les differentes hypotheses que chacun peut emettre a ce propos.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »