[INFO] Top 100 Rocksteady

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Re: Top 100 Rocksteady

Message par jojo31 » 30 oct. 2012 17:37

Je suis un mordu des Impressions et de Curtis Mayfield avant d'avoir decouvert l'influence que ce groupe a pu avoir dans la periode 66/68 aupres des musiciens de Ja. ( sans doute la derniere influence majeure en provenance des US sur les musiciens Ja.)
Autant dire que l'ecoute des vieux Wailing Wailers, des Techniques, ou de Slim Smith m'ont directement accroché l'oreille, avant meme parfois d'avoir fait le rapprochement direct.
En dehors de la qualité musicale des arrangements, mais qu'a l'exception des harmonies vocales , les musiciens de Ja. ne pouvaient, pour des raisons materielles et pratiques, reproduire;
c'est par les lyrics que l'influence s'est faite puisque qu'un certain nombre de chansons des Impressions reprenaient le contenu de psaumes bibliques interpretés selon un pt de vue de promotion d'une conscience sociale et culturelle de la communauté Noire-Americaine et de son propre questionnement.
Bien avant l'importance des thematiques Rasta dans les lyrics,
Des titres comme "Choice of Color" ou "People Get Ready" ont eu une influence certaine bien qu'indirecte dans la construction d'une identité moderne specifiquement jamaicaine, et dont la musique de cette ile a été un vecteur essentiel.
Certains des titres des Impressions ont été sublimés par les interpretations des musiciens de Ja.
je pense a Minstrel & Queen / Queen Majesty, You'll want me back /You don't care, le Ten to One etc...
Quand a Slim Smith, chanteur et songwritter parmi les plus doués de son epoque et avec 10ans d'avance dans ses idées musicales sur ses contemporains locaux, quelle aurait été sa musique, si, resté en vie, il s'etait mit à la production dans les 70's ?
Modifié en dernier par jojo31 le 30 oct. 2012 18:05, modifié 1 fois.

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 30 oct. 2012 17:52

(car ils chantaient souvent plus juste à cette époque
sur ce point je serais tenté de dire que la chorale de l'eglise est encore sans doute meilleure formatrice qu'un grounation enfumé. :lol:

Tenda blast
Producer
Messages : 2135
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 30 oct. 2012 22:30

Comme à la fois je vous comprends et à la fois je me dis que c'est bien plus subtile que ça une voix. Un léger quart de ton qui dévie à certains endroits ça peut soit te détruire une tune(à mes oreilles) soit lui donner un truc incroyable, inimitable voir inrefaisable et tellement ruff and real que ça t'ouvre des perceptions bien différentes. Apprendre à déchanter.

A part ça suis un énorme fan de Sam Cook & the soul stirrers notamment, des voix justes...énorme :)

on est d'accord c'est pas du rocksteady mais j'arrive pas à résister:

http://www.youtube.com/watch?v=1UdSuiDTiQk[/video]
One blessed love

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 30 oct. 2012 22:36

Puis-je me permettre de glisser un Studio One :rules: ?
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 30 oct. 2012 23:38

on est d'accord c'est pas du rocksteady mais j'arrive pas à résister:

http://www.youtube.com/watch?v=1UdSuiDTiQk[/video][/quote]

genial ! :bike:

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 31 oct. 2012 00:19

Bonne pioche Natty :bike:

Voici la version deejay tardive (mid-70's), que j'ai connue avant la version chantée. Inutile de préciser que je les adore autant l'une que l'autre.

http://www.youtube.com/watch?v=W-n9HrHWDAo[/video]
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2606

Message par gbougard » 31 oct. 2012 08:45

JeremiYah RFD a écrit :Puis-je me permettre de glisser un Studio One :rules: ?
Question influence sur la musique jamaicaine, ya pas photo. Je prefere cependant nettement Treasure Isle pour le rock steady. Mais bon, ne nous clashons pas la dessus!
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2606

Message par gbougard » 31 oct. 2012 08:47

Au fait quid des productions de Leslie Kong? Il y a 2-3 tueries absolues et aussi, ce qui ne gache rien, un son d'une proprete incomparable.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 31 oct. 2012 18:16

gbougard a écrit :
JeremiYah RFD a écrit :Puis-je me permettre de glisser un Studio One :rules: ?
Question influence sur la musique jamaicaine, ya pas photo. Je prefere cependant nettement Treasure Isle pour le rock steady. Mais bon, ne nous clashons pas la dessus!
Aucun risque qu'on se clash là dessus, je suis d'accord avec toi. Je préfère aussi Treasure Isle, voire tous les trucs bien soul sortis sur Merritone en ce qui concerne le rocksteady.

Mon "Studio One rules" était surtout en réaction à l'immense tuerie qu'a partagée Bast.
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2648
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 31 oct. 2012 20:19

D'ailleurs y'a celui là de Treasure qui aurait le droit à un top5 pour moi...

Bon évidemment, mes goûts rocksteady sont très "roots" dans le genre mineur... je m'en rends compte...

http://www.youtube.com/watch?v=Ecw5iArVPqg[/video]

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »