[AVIS] Vos dernières "bouses"

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2197
canap winner : 3 victoires

Re: Vos Dernières Bouses

Message par Jahson » 25 sept. 2012 05:53

Mortel ce nouveau topic ! J'vous fait une liste ce soir ! :)
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2611

Message par gbougard » 25 sept. 2012 11:29

Mouais, personnellement, je trouve ca plutot moyen de tourner des mecs et leurs efforts artistiques en derision ou de dire que leur truc est une bouse. Je connais trop l'effort que represente une creation artistique pour oser en dire du mal. Des fois les mecs ont moins de talent ou d'inspiration, mais sortir un disque, un tableau, une scupture ou toute autre oeuvre d'art requiert un certain courage, une connection spirituelle avec des forces et des vibrations qui depassent ce que les non-artistes, dont je fais partie, peuvent connaitre. Decider qu'un artiste ou une de ses oeuvres est de la merde est insultant et humiliant, en complete disproportion par rapport a l'investissement personnel de l'artiste.

En plus, ce que quelqu'un trouve naze, un autre le kiffera. Qui sommes nous pour decreter que tel ou tel morçeau est une bouse?

Donc s'il vous plait, meme s'il ne s'agit bien entendu pas de tomber dans le politiquement correct en disant que tout est bon et se vaut, ne manquons pas de respect et restons humbles.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 25 sept. 2012 12:03

Bonjour et merci pour cette leçon de morale
gbougard a écrit :Mouais, personnellement, je trouve ca plutot moyen de tourner des mecs et leurs efforts artistiques en derision ou de dire que leur truc est une bouse.
Premièrement, il ne s'agit pas de tourner qui-que-se-soit en dérision, mais de partager l'une de ces déceptions, et pkoi pas provoquer le débat avec celui qui l'aurait, lui, aimé. Le terme bouse est quasi affectueux par ici.
gbougard a écrit :Je connais trop l'effort que represente une creation artistique pour oser en dire du mal. D
Ca tu m'excuseras, mais je trouve ça stupide. Je connais l'effort que représente l'écriture d'un article....pourtant quand ce que je lis est un torchon, je n'hésite pas à le faire savoir.
gbougard a écrit : Decider qu'un artiste ou une de ses oeuvres est de la merde est insultant et humiliant, en complete disproportion par rapport a l'investissement personnel de l'artiste.
En plus, ce que quelqu'un trouve naze, un autre le kiffera. Qui sommes nous pour decreter que tel ou tel morçeau est une bouse?
Encore une fois, il ne s'agit pas de "décréter" que tel morceau est une bouse, mais bien d'émettre un avis subjectif qui n'engage d'ailleurs que celui qui l'expose.

Enfin pour conclure, je comprends bien qu'on ai un profond respect pour la chose artistique, mais il est - je pense - débile de la sacraliser au point de ne plus pouvoir la critiquer.
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2653
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 25 sept. 2012 12:32

Je partage ton avis, Jérem, la musique c'est uniquement une question de sensation et d'émotion personnelle. Tout le monde ici s'en rend compte, il n'y a rien d'universel dans l'avis de qui que ce soit et donc pas "d'humiliation" lorsqu'on pare d'un mauvais morceau. D'ailleurs on a tous des tunes qu'on aime et que beaucoup d'autres pas.

C'est clair que ça doit procurer quelques émotions de prime abord de voir que certaines personnes n'aiment pas une de nos créations et le manifestent. Mais si le but d'une création est de plaire à tous, c'est mal parti quand on fait du reggae :)

D'ailleurs je pense que des gens comme Anbessa aimeraient bien comprendre pourquoi leurs tunes ne se sont pas vendues alors que tout le monde les acclamait. Des critiques auraient été plus constructives.

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 25 sept. 2012 13:12

Suis plutôt d'accord avec Guillaume sur ce coup-là.
D'ailleurs je pense que des gens comme Anbessa aimeraient bien comprendre pourquoi leurs tunes ne se sont pas vendues alors que tout le monde les acclamait. Des critiques auraient été plus constructives.
Des critiques oui, mais un terme comme "bouse", j'avoue que ça me blesserait vraiment.
Je connais l'effort que représente l'écriture d'un article....pourtant quand ce que je lis est un torchon, je n'hésite pas à le faire savoir.
Pour reprendre ton exemple Jerem, j'écris des articles quotidiennement depuis plus de 6 ans et bien que les voir qualifier de "torchon" ne me fait pas plaisir, ça me touche beaucoup moins que si on traite mes prods de "bouses". L'implication n'est pas du tout la même pour moi. Ce qui est bête au passage, puisque je suis sans doute meilleur journaliste que producteur...

Ceci dit, bien sûr que comme tout le monde il m'arrive souvent de parler de "daube" à propos de morceaux que je n'aime pas, mais j'ai quand même moins tendance à le faire depuis que j'ai une vague idée de la masse d'implication et de travail qui se cache derrière un petit bout de plastique rond.

Disons qu'un bon test serait de se dire, "quels termes emploirais-je si j'étais face à l'artiste ou le producteur du morceau en question ?". Suis pas sûr que, les yeux dans les yeux d'un Robbie, un Chinna ou un feu Coxsone, beaucoup d'entre-nous diraient "the man tune is cow dung !"... :)

Mais c'est vrai, comme le dit Jerem, que ce terme a ici presque un petit côté affectueux...



PS : pour illustrer le propos du "les goûts et les couleurs" : Jerem, quand tu as passé "Give I and I some work" de Knowledge au Cane River, tu l'as fait avec une intro sur l'importance qu'avait ce morceau pour toi. J'ai trouvé ça vraiment touchant, alors que cette tune me fait littéralement mal au cerveau...
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Tenda blast
Producer
Messages : 2137
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 25 sept. 2012 14:00

ouais y a un ptit côté affectueux c clair, en même temps, ça n'engage que moi, mais je trouve dommage de passer du temps sur un forum public à "descendre" (on est d'accord c'est gentil ici) des productions, alors qu'il y en a tant à lift up.
Mais c'est vrai que ça reste vieux griboux style en s tapant la bibine, jvois ce que certains veulent dire...

perso quand c'est pas mon style de musique, c'est pas mon style point......après quand c'est plus dans ce que je kiffe, j'aime bien apporté des détails sur ce qui me gêne le plus ou ce que je kiffe le plus....c'est vrai que bouse c'est un peu général et sans précisions...
One blessed love

papa g

Message par papa g » 25 sept. 2012 14:06

comme l'eut dit un grand penseur du siecle des lumieres :
"si tu kiffes pas renoi,t'ecoutes pas et pis c'est tout"

fallait ptetre commencer par ne pas les acheter,non?

Tenda blast
Producer
Messages : 2137
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 25 sept. 2012 14:35

yep, comme déjà dit, c'est pas parce qu'un chanteur chante faux, que la tune est une bouse, bien loin de là....

Non perso j'achète uniquement ce qui me plait
One blessed love

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 25 sept. 2012 14:48

C'était pas une attaque personnelle natty, et franchement je trouve le concept plutôt marrant. Bien sûr que j'ai bien des disques que je trouve inécoutables dans ma discothèque (parce que j'ai souvent tenté ma chance sans pouvoir écouter...).

Mon post ne se voulait pas un jugement de valeur, mais une petite contribution (puisque ce sujet me parle) à une discussion tout à fait intéressante. Je ne me rappelle d'ailleurs pas avoir écrit "j'ai raison", mais plutôt "j'ai un avis différent". Tout comme dire "il chante faux" est pour moi totalement différent de "c'est une bouse".
Au passage, Burning Spear chante faux, et c'est pas loin d'être mon artiste préféré.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2005

Message par Loopi » 25 sept. 2012 14:48

Ben, moi depuis le temps que j'achète, oui oui j'en ai quelques unes de bouses, sans " " :)
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »