[AVIS] Volume de press ?

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JeremiYah RFD
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[AVIS] Volume de press ?

Message par JeremiYah RFD » 22 avr. 2012 01:08

Les ultra-rares 45trs, ou prétendu tels, ont été préssé à combien d'exemplaire selon vous ?

Sortez vos piffomètres :lol:
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asher selector
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Message par asher selector » 22 avr. 2012 08:15

JeremiYah RFD a écrit :Les ultra-rares 45trs, ou prétendu tels, ont été préssé à combien d'exemplaire selon vous ?

Sortez vos piffomètres :lol:
Biiig Up ...

ça dépend , des a 12 exemplaires , des a 200 , des a 50 , des a 3 test press exemplaire , des a 1000 ect ect ...

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Antocha
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Message par Antocha » 22 avr. 2012 09:39

Voilà une question qui revient souvent dans ma tête... ça a toujours été un mystère. A combien ont été pressés le Idi Amin, le Red Blood et autres... Les deux doivent déjà différer au niveau du nombre de press, mais combien, 200 le premier, 500 le second ?? :slide:
Aucune idée.
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Timi
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Message par Timi » 23 avr. 2012 13:07

Apparemment le Penetrate des Mighty Artons aurait été pressé à 50 exemplaires (sic!!) sur le label Welders. ça fait peu!! (source: Graal rec)
Il y aussi un autre run de la même tune sous le nom des Almighty stones sur le label Hot Stuff, dont je ne sais pas combien il existe d'exemplaires mais probablement pas énorme non plus..
enfin bref, il est dans la (trop) longue liste de morceaux que je ne pourrai probablement jamais poser sur ma platine, à moins d'un repress.

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anbessa
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Message par anbessa » 23 avr. 2012 14:13

Dans la mesure où la confection du stamper représente un certain investissement, autant, si un producteur où un artiste décide de sortir un morceau, en presser au moins quelques dizaines. Du coup, je pense qu'une fourchette entre 50 et 300 doit être assez juste. Mais comme dit Asher, il doit y avoir vraiment de tout. C'est clair que si le mec fait 3 test press, et que tout le monde lui dit "a joke tune this", autant limiter la casse...
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
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asher selector
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Message par asher selector » 23 avr. 2012 17:35

anbessa a écrit :C'est clair que si le mec fait 3 test press, et que tout le monde lui dit "a joke tune this", autant limiter la casse...
AHAHAHAHAHHHHHAH

Big Up ... Et qui , 30 ans plus tard peu devenir un pièce de Collection BIG TUNE !!!

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Nohay
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Message par Nohay » 23 avr. 2012 23:13

Il ya guere qu'en jamaique ou on devait presser a 50-300. Ailleurs c'est plutot de l'ordre du promo release. Je pense que nombre de press on eu le droit a au moins 100 copies voir plus, pour ca qu'avec plus ou moins de patience on peut trouver une copie. 50 exemplaires, clair que c'est tendu de trouver une copie.

Comme le soulignait anbessa, par rapport a l'utilisation et a la rentabilité des stempers, normalement on avait tendance à presser un minimum de 1000 disques en occident (aujourd'hui le minimum c'est plutôt 500, parfois 300). Ainsi les maxis press uk, sont plus courants on le voit bien. Les 7" pressé en très petite quantité sont l’apanache d'auto productions obscures et peu ambitieuses, il y en a eu beaucoup et parfois de très bonnes factures. C'est le jeu. Les labels plus établis, même modeste, faisait pressé un minimum (en centaine); pour ca qu'avec de la patience...

Merci en tout cas de vos précisions, c'est vrai que c'est le genre de question qui nous taraude, mais il est difficile d’obtenir de bonnes infos.

Rootikalist
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Message par Rootikalist » 24 avr. 2012 19:09

I think...

the number of records pressed was between 50 to ????

In the 70's when the music business was based on records only , the price to make a stampers , expecially inna poor country like jamaica was really cheap (i think)...so in some cases they made it just to press a few records (50-100) just to distribuite in their town/friends and to their sound system friends! I feel like some tunes didn't even reach shops!

Anyway i heard that in the 70's , 80's 90's many stocks of records were destroyed to recycle plastic for new records....so many undercover and unsold records went destroyed! Plus conside that in those years people had no idea that this music was going to be so sought after , rare and expensive so in many cases they didn't had much care of their plastic...that's why a lot of this music is in bad conditions!

Anyway...i love all that!
Uday Shankar "Give the audience what they like before they know what they like"

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Antocha
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Message par Antocha » 25 avr. 2012 06:31

Il y a aussi des incongruités par exemple la différence du nombre de press entre Jah Children Rising et Our Roots Are In Africa de Roy Dobson. Le premier est rare mais a l'air d'avoir été pressé en nombre plus important, ce qui paraît étonnant car les deux sont sur le même label et ont dû sortir à la même époque.
L'un a plus dû plaire que l'autre ! :)
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Message par anbessa » 25 avr. 2012 09:14

Rootikalist a écrit :I think...

the number of records pressed was between 50 to ????

In the 70's when the music business was based on records only , the price to make a stampers , expecially inna poor country like jamaica was really cheap (i think)...so in some cases they made it just to press a few records (50-100) just to distribuite in their town/friends and to their sound system friends! I feel like some tunes didn't even reach shops!

Anyway i heard that in the 70's , 80's 90's many stocks of records were destroyed to recycle plastic for new records....so many undercover and unsold records went destroyed! Plus conside that in those years people had no idea that this music was going to be so sought after , rare and expensive so in many cases they didn't had much care of their plastic...that's why a lot of this music is in bad conditions!

Anyway...i love all that!
Pour un sufferer, les seules choses bon marchés sont la ganja, les rizla et le fish tea... Je caricature un poil, mais faire un stamper représentait quand même un prix certain, même à l'époque.

Pour les disques fondus, c'était surtout avec la crise du pétrole de 1973, du coup ce sont en premier lieu des morceaux des années 60 qui ont disparu. Ce qui n'en est pas moins triste d'ailleurs...

Le gros problème des artistes jamaïquains (et même de l'industrie musicale de l'île) selon moi, c'est que leur principe de base c'est "un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras" "(bird in hand...) C'est-à-dire mieux vaut toucher 10 $ aujourd'hui que 500 dans une semaine, mieux vaux utiliser du vinyl de merde et un vieux stamper défoncé que de miser sur une réputation de qualité. C'est tout à fait compréhensible dans un monde où tout le monde se plante dans le dos et où "promise is a comfort to a fool" mais sur le long terme ça fait des dégats.
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