[AVIS] Ijahman - Jah Heavy Load votre choix...?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Re: "Jah Heavy Load" votre choix...?

Message par Tenda blast » 13 janv. 2012 14:18

ha ha ça m'a aussi surpris le Levi de whitewell :lol:

En fait, c'est très légèrement subjectif, mais les voix sont incroyables sur la version Island, et n'ont aucune comparaison avec la version concrete. En fait toute la tune a été retravaillé en se basant sur les vocals, j'insiste sur "les", je pense pas qu'un vocal aurait donné ce côté tant mystique. Etant chanteur, donc ayant un jugement totalement neutre :) , les vocals planant avec des deuxième et troisième voix qui partent et se rejoignent suis juste fan, je kiffe énormément certaines harmonies gospel j'avoue. La différence c'est que là ce sont des harmonies à la muezzin style, avec des ptites variations arabisantes absolument uniques en sont genre, jamais entendu un tel style ailleurs d'ailleurs.

Mais je dois avouer que le riddim du concrete est bien plus ruff & tuff, real roots rock, je préfère ce genre de riddim largement mais là l'association avec la voix n'a rien de comparable avec le cut Island.

A part ça, je kiffe ces guitares énormément surtout le solo sur jah is no secret pas présent sur les verions LP (je comprends pas pourquoi), ni non plus pourquoi la version de Zion Hut du cd (qui est devenue une référence pour moi) est bien meilleur que celle du LP, y a des choses étranges comme ça...
One blessed love

Avatar du membre
quajupeg
Apprenti Selector
Messages : 65
canap winner : 1 victoire

Message par quajupeg » 17 nov. 2013 20:03

c'est un peu la même chose avec " i'm a levi " sur le label concrete jungle et basic replay.

quelqu'un aurait des infos sur ce label?
( j'ai trouvé que c'est un sous label de dip records et que dennis bovell (matumbi) y aurai été ingé c'est tout) !

du coup est ce que ça pourrait être les zicos de matumbi sur i'm a levi?

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 18 nov. 2013 10:19

basic replay est un label de réédition. Mon maxi de "I'm a levi" est sur "Tarus" et le press est de 1979, mais le mix est identique à la réédition et au 7", mis à part l'enchainement du dub, bien sûr. Quelles sont les différences de mix dont tu parles entre le 7" et le 12"?

Pour revenir au jah heavy load, il y'a un terrible dub mix sur le 7" press de 1981 (2ème version).

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 18 nov. 2013 10:33

litelet a écrit :basic replay est un label de réédition. Mon maxi de "I'm a levi" est sur "Tarus" et le press est de 1979, mais le mix est identique à la réédition et au 7", mis à part l'enchainement du dub, bien sûr. Quelles sont les différences de mix dont tu parles entre le 7" et le 12"?

Pour revenir au jah heavy load, il y'a un terrible dub mix sur le 7" press de 1981 (2ème version).
Biiiiig Up ... Mon Cut Favorit et Maybe le Single 7" Mix Island ... Je l'ai from longtime mais je le sors très rarement parceque , pour Moi JAH n'est Absolument PAS UN POID LOURD A PORTER mais Justement le Contraire , EN -MEME TEMPS Je comprends sa pensée C'EST PAS EASY D'ETRE UN RASTA DANS CE SYSTEM ... Mais ... ahahahahahahhahahahahah Une Différente Vision Again ...

BIIIIG UP ...

Avatar du membre
quajupeg
Apprenti Selector
Messages : 65
canap winner : 1 victoire

Message par quajupeg » 18 nov. 2013 19:37

yes, dans sa façon de le chanter/clamer, j'ai l'impression que c'est aussi sa force, son énergie, plus qu'un poids.

concernant le i'm a levi, c'est pas de mix mais d'instru dont je parle , celle épurée de la press concrete jungle est celle qui laisse le plus la possibilité à Ijahman de s'exprimer.je trouve que sur la repress basic replay ( j'ai pas écouté l'original) le chant est moins mis en avant, il scande moins ses propos, et du coup l'autre version est plus intimiste , plus profonde, plus forte.
mais c'est que mon point de vu!
j'aimerai savoir qui sont les musiciens dessus ( pour concrete jungle , je crois que c'est lui même qui l'a produit)

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 18 nov. 2013 22:53

Yes asher, ça m'a soulevé des questions au

Sérieux je vois pas de différence d'instru entre le 7" et le 12", même percu, même guitare.. c'est juste que le repress a été pitché un peu, mais c'est le même cut, même riddim.

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 19 nov. 2013 11:50

asher selector a écrit :
litelet a écrit :basic replay est un label de réédition. Mon maxi de "I'm a levi" est sur "Tarus" et le press est de 1979, mais le mix est identique à la réédition et au 7", mis à part l'enchainement du dub, bien sûr. Quelles sont les différences de mix dont tu parles entre le 7" et le 12"?

Pour revenir au jah heavy load, il y'a un terrible dub mix sur le 7" press de 1981 (2ème version).
Biiiiig Up ... Mon Cut Favorit et Maybe le Single 7" Mix Island ... Je l'ai from longtime mais je le sors très rarement parceque , pour Moi JAH n'est Absolument PAS UN POID LOURD A PORTER mais Justement le Contraire , EN -MEME TEMPS Je comprends sa pensée C'EST PAS EASY D'ETRE UN RASTA DANS CE SYSTEM ... Mais ... ahahahahahahhahahahahah Une Différente Vision Again ...

BIIIIG UP ...
Same reflection Asher, plus d'une fois en écoutant cette tune on ressent vraiment le contraire. Comme tu dis j'arrive a capter que pour lui ça peut être un poids so I MAN OVERSTAND and Iman love to sing it, mais pour moi JAH is an enlightement !!! LIGHT & SWEET LIKE A FEATHER :)
One blessed love

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 19 nov. 2013 11:55

Même ses lyrics disent le contraire d'ailleurs : "I walk in his gladness, on his merry merry road"...
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 19 nov. 2013 14:27

C'est à cause de la mort de Selassie, ces paroles, pas de la spiritualité rasta en général. Enfin c'est ce que je comprends. C'est l'équivalent du Jah live de Marley, d'ailleurs les 2 sont de 1976. La charge c'est de continuer la route de righteousness sans douter quand les autres s'en détournent ou se moquent d'un dieu qui est mort. C'est ça que j'ai compris.

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 20 nov. 2013 08:29

C'est une expression utilisee dans la Bible

par exemple

Ecclesiastes 3:10-12
New International Reader's Version (NIRV)
10 I’ve seen the heavy load God has put on men. 11 He has made everything beautiful in its time. He has also given men a sense of what he’s been doing down through the ages. But they can’t completely figure out what he’s done from the beginning to the end.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »