[AVIS] Ijahman - Jah Heavy Load votre choix...?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2649
canap winner : 1 victoire

[AVIS] Ijahman - Jah Heavy Load votre choix...?

Message par litelet » 08 janv. 2012 21:47

Ca fait deux fois qu'on en cause avec Bast et ça me retourne.... :) Personnellement je trouve que la première version enregistrée et sortie sur "Concrete Jungle" / "Lucky" explose largement le cut ressorti chez Island. Plus rufffff, plus deep, plus athentiquement roots, alors que je trouve le cut chez Island très polishé et gentil (il reste sympa, mais sans comparaison). Bast, pour des raisons que je lui laisserai, s'il le désire, exprimer préfère largement le cut Island....

Y'a peut-être aussi un lien avec le fait qu'on ait entendu l'une ou l'autre version en premier... M'enfin j'avais pas imaginé qu'on préfère le cut LP, alors la parole est ouverte, même si le débat est limité!

Alors, vous, quel cut?

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 08 janv. 2012 22:02

Haha , vraiment très marrant, on a eu exactement le meme débat à Paris !
Pour illustrer , si je me gourre pas c'est :

versin concrete jungle
http://www.youtube.com/watch?v=xIi6tfuchOQ[/video]

version LP :
http://www.youtube.com/watch?v=G0SWaleN ... re=related[/video]

Moi j'aurai tendance à etre largement d'accord avec toi. La version concrete jungle est beaucoup plus brut , plus puissante. J'aime pas trop les solos de guitar Island ! Par contre j'aime beuacoup le petit orgue Concrete qui manque cruellement ds la version Island. Puis meme vocalement , je trouve que Ijahman se lache beaucoup plus sur la Concrete !

La meilleur version restant celle ci :

http://www.youtube.com/watch?v=vccCdPgHiiA[/video]
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2649
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 08 janv. 2012 22:32

JeremiYah RFD a écrit :
La meilleur version restant celle ci :

http://www.youtube.com/watch?v=vccCdPgHiiA[/video]
Sûr! Quel skank il sort, avec sa guitare acoustique... Terrible... :heavy:

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 08 janv. 2012 23:59

Je préfère la version Island (que j'ai connue d'abord, si je me souviens bien), une vraie symphonie... l'autre est jolie mais me procure moins d'émotions, trop brute, on dirait une maquette... (je vais me faire lyncher :) )

Mais le top du top reste la version acoustique, qui me file des frissons de plaisir à chaque écoute :music: Je me dis à chaque fois que si le roots reggae devait se résumer à un seul morceau, ce pourrait être celui-là : tout y est :heavy:
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 09 janv. 2012 09:57

en ecoute canap je dirais la island
en ecoute cane river je dirais la concrete jungle
et je ne suis pas sur d'être sur vot' longueur d'ondes s'agissant de l'acoustique
:camera:

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 09 janv. 2012 10:11

BIIIIG UP ...

Les 2 Versions sont BIG et Muzikaly Big Mais je préfères la Version et le Mix du SINGLE 7" Island Records ...

IRIE UP ...

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2649
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 09 janv. 2012 11:03

Cool d'avoir quelques avis... et variés en plus :bike:
tida a écrit : je ne suis pas sur d'être sur vot' longueur d'ondes s'agissant de l'acoustique
:camera:
C'est sûr que le reggae acoustique, c'est une autre dimension, y'a tout le travail de studio et la diversité des instruments en moins, mais le côté épuré en plus. Je dirai que la plupart du temps, je n'aime pas trop le reggae acoustique, c'est très dur de conserver une grosse dynamique et ça peut être très flat. Pas là, à mon goût! A la sortie du premier "Inna di Yard", j'espérais ce genre de son calqué sur cette tune de ijahman dans mon esprit, et j'ai été déçu...

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 09 janv. 2012 12:17

Quant à moi, j'opte pour la version 7" Lucky/Concrete Jungle, non pas pour le format comme pourraient le croire certains, :) mais pour le côté nettement plus ruff, qui définit à lui seul le mot roots, carrément plus authentique.
Je suppose que la version Island a été polie et aménagée par Chris Blackwell pour les oreilles frileuses des Européens de l'époque, comme il avait pu le faire avec Catch A Fire.
Ce qui n'enlève en rien le caractère mystique du LP, immense classique !
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
Swaby
Engineer
Messages : 719

Message par Swaby » 10 janv. 2012 02:13

Antocha a écrit :Quant à moi, j'opte pour la version 7" Lucky/Concrete Jungle, non pas pour le format comme pourraient le croire certains, :) mais pour le côté nettement plus ruff, qui définit à lui seul le mot roots, carrément plus authentique.
La version Island est aussi sortie en 7'' :lol:
Image

De même, je préfére la version de 76. Je trouve l'intro magnifique, l'instru plus profond, plus roots avec ces petites percussions, discrètes, mais apportant tout de même un petit plus, qui viennent accompagner l'instru plus épais (que la version Island), plus brut comme ça a été dit, plus ROOTS quoi.
A l'inverse, sur la version Island sortie 2 ans plus tard, le chant de Ijahman est plus travaillé, l'instru plus épuré donne ce coté encore plus mystique a la chanson, mais j'avoue que ce n'est pas très objectif venant de moi étant donné que je suis loin d'être un adepte du son Island en général, voire pire :lol:
Donc ça sera la première version pour moi, mais bon...autant ne pas choisir :)

Sinon ya cette version live tirée de l'album Culture Country (1987), version live de 87 aussi? A vérifier...
http://www.youtube.com/watch?v=EqSb1vVambo&feature=fvst[/video]

ps: Il y avait le 7'' Lucky en vente chez Rootstip hier soir, partit dans les 100£ si je me rappelle bien.

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 10 janv. 2012 10:46

La toute première pour moi. J'ai acheté le repress sur le label de Ijahman en espérant que ce soit celle-là, et non, c'est une version blindées de guitares rock...

Je ne connais pas celle du single Island par contre. Mais je découvre sur le label que Chris Blackwell est devenu un "Levi" pour l'occasion... Je savais pas qu'il était membre des TTI... :)
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »