[DEBAT] Le Reggae, une musique de 7" ?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1768
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Re: Le Reggae, une musique de 7"?

Message par zonard » 23 mai 2011 15:34

Débat intéressant, pour moi les LP sont indispensables pour les découvertes, mais il me faut quasi-systématiquement le tune en single.

En fait j’utilise essentiellement les LP pour la culture, le fond, la vibe d’un artiste à un moment précis etc… mais c’est vrai que le les écoute peu, tout simplement car j’aime choisir CHAQUE morceau que j’écoute et ne pas « subir » un choix pré-établi.
Bien sûr ce n’est valable que lors d’une écoute active, si c’est pour faire autre chose en fond les LP vont très bien, tout comme les MP3 d’ailleurs.
Justement, depuis quelques années les MP3 ont –malheureusement- quelque peu remplacé les LP chez moi pour l’aspect découverte et culture, ce qui fait que j’en achète de moins en moins, à part des compilations type Pressure sounds etc…

Le single a souvent (ça ne veut pas dire que c’est vrai à tous les coups) bel et bien une meilleure dynamique et pas seulement un volume plus important car les master sont souvent différents pour les différentes releases, ne serai-ce que pour tenir compte des contraintes techniques inhérentes aux différents supports.
La dynamique maxi gravable dépend de la largeur de la spirale. Le sillon étant en forme de « V », plus il est large plus il permettra de graver des creux et des bosses hautes, synonymes de plus grande dynamique.
Pour ce faire, le pas d’avance de la graveuse doit être important, ce qui n’est pas possible avec un format LP où il faut faire tenir jusqu’à 30 minutes par face.
D’ailleurs, un des problèmes des LP pour moi est que les premières tunes de chaque face sonnent bien, mais les dernières souffrent du manque de résolution… pour peu que la tune killer du LP soit en fin de face…

Pour ce qui est de jouer sur une sono, les LP sonnent moins bien à cause du manque de dynamique et aussi de volume moyen, ce qui rend leur reproduction plus sensible aux rumble et larsen, ce qui est très vite problématique s’il y a une grosse sono derrière.

Cela dit, un LP correctement masterisé sonne très très bien à la maison, sur une installation HiFi. C’est juste un autre monde que le sound system.

Dernier point pour moi en faveur des single c’est que le dub est souvent en face B et mieux encore lorsque sur le maxi on retrouve vocal+deejay+dub sur l’autre face !

Après de ne jouer QUE des singles peut être réducteur (mais le peu de fois ou je joue c’est strictly singles, allez savoir…) car il existe certainement des tunes qui rendent mieux sur le LP que sur le single associé…


Comme cela a été dit déjà, le reggae est une musique de l’immédiat et le sound system est la haute couture musicale qui amène directement le studio à l’auditeur final.
Pour rendre cet effet de proximité, le single est bien plus indiqué.
Le LP est un support plus réfléchi, plus élaboré… mais rares sont les albums réellement pensés comme un tout cohérent depuis leur conception. Y’a peu de « Dark Side Of The Moon » en reggae quand même…

Nohay

Message par Nohay » 23 mai 2011 18:06

Il y a quand même des revolutionnary dream, des africa must be free, des rids the world of the evil curse etc.


Pour les fins de sillons, oui, C'est surtout problématique dans les aigus, les mecs le savaient et choisissaient généralement les tunes de fin de face en fonction. On peut parfois sentir clairement une sensation de compression, de limitation, de confinement sur les fins de face.
Ceci étant les masters en LP sont souvent bien fais (d'ou les 5 tracks par face), meme les showcase (correspondant a 6 track par face, 3+dubs); le top c'est les LPs a 4 tracks par face, on descend vers le 1/4 d'heure et là on a un son de maxi 33 tours... Le timing pour un son max en LP c'est 12min pour un rendu a +6db (ca descend vite au dessus de 12/15min, qqch comme +'4db a 14 min, +2db a 16...). La vitesse en 33 tours est très efficace pour le rendu des basses. En 45 tours, ce sont les hautes fréquences qui seront idéalement defini, et de toute facon l'ensemble du spectre en général bénéficiera de plus de précisions dans la définition de l'information, présente dans le sillon.

Pour le coup des meilleures dynamiques, ce n'est pas tant le support qui influe sur la dynamique, pas du tout même!!! En fait c'est le mixage d'une part, mais surtout le mastering qui déterminera cette fameuse dynamique (selon la compression appliquée). Il s'avère en fait (observation de ma part, j'ai pas de preuves tangibles la dessus), que les mastering sont souvent plus bourrin, plus compressé en LP pour pallier un peu au manque de volume, ainsi que pour pouvoir trouver une cohérence entre les différents mixs des morceaux présents sur l'album. Les jamaïcains étant des fous au mixage, les différences d'un track a l'autre sont parfois énorme. En LP ils sont surtout obligés de faire des choix (gros snare OU grosse basse OU gros skank etc eventuellement si dynamqiues fortes elles seront ensuite tassé pour rendre un son potable en LP).
Mais du coup en single/maxi on peut retrouver une forte compression (et donc dynamique plus faible) si les mecs avaient envie de faire un morceau gueulard.
J'achete principalement des org des 80's en 7 et 12. Et bien je remarque qu'il y a en effet beaucoup de morceau en 7" qui ont une dynamique importante. Finalement ils perdent pas mal en volume (ont un volume général approchant les très bons lp, mais ont des crêtes de snare complétement folles) mais gardent une grande fidélité par rapport au mix et on profite d'une définition de son assez incroyable avec des éléments dosés subtilement ou au contraire qui peuvent être sur développés, sans avoir recours a un mastering poussif donc, puisque le support pourra permettre plus d'extravagance sur le rendu du volume.

Je crois donc qu'à l'origine, il y avait les contraintes du support, certes; mais je crois avant tout que c'était des choix de mix et/ou mastering qui déterminait.. Certes le support LP ne favorise pas une grande amplitude dynamique et cela reste un point crucial mais cela ne fais pas tout.


Aujourd'hui pour une grande partie des repress (ormis les artisanaux jam qui sortait pas mal il y a encore quelque années), le son est à chaque fois remasterisé. Je crois qu'ici c'est un choix lié au support par contre. On cherche a avoir le meilleur rendu en LP, 45 etc. Donc on compresse beaucoup, pour ne pas avoir de bruit de fond, pour avoir un son explosif, pour rééquilibrer des ensembles, malheureusement cela dénature énormément les masters originaux. Ah c'est sur ca gueule, ca gueule même trop et tout est très fort. Bon c'est relativement efficace, mais quelle que soit la prod, si ca continue a ce rythme, ils auront tous les mêmes sons; alors qu'avant c'était le contraire, aucun track n'avait le même, aucun disque n'était comparable aux autres, avec des personnalités et des caractères bien trempés un truc qu'on a jamais revu ailleurs...



jamaicans engineers were vinyls masters!!!

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »