[DEBAT] Le Reggae, une musique de 7" ?
Re: Le Reggae, une musique de 7"?
Oui, le Reggae est une musique de 7''. C'est LE support! Je pense plus par praticité qu'un véritable parti pris... Avant de construire un album, il faut avoir des morceaux et les producteurs, car c'est avant tout une musique de producteurs et pas d'artistes, voient comment un chanteur fonctionne avant de se lancer dans l'aventure d'un Long Play et de parier sur les ventes. Ce n'est que récemment que le 7'' à fortement chuté... Jusqu'aux années 2000 tout sortait en 7'' (ou 12'' selon les périodes).
J'ai pas suivi les discussions sur les rééditions mckay dont il est question dans ton post mais j'imagine qu'il y est dit que c'est chouette de voir les titres sortir en single, mais pour engager le "débat", je vois pas pourquoi le reggae serait une musique de 7".
Les artistes reggaeman sont comme les autres musiciens et donc ils doivent vouloir s'exprimer sur un album.
Le fait qu'il y est une culture importante du single (7 , 10 ou 12) vient à mon avis du fait que bcp d'artistes "viennent et partent" du coup il y pas forcément de matière pour un album. Associés à ça la précarité et toutes les embrouilles entre les labels/studios/producteur font qu'il est surement plus valable de sortir des singles dans un premier temps que de viser un album direct. Egalement à prendre en compte, le fait que la musique jamaicaine soit instantanée et reflète les évènements du quotidien routinier ou exceptionel pour les partager immédiatement dans les dancehalls, via les djs etc..
Y a donc pleins de raison pour que l'industrie du reggae se développe majoritairement (en nombre) par le single. De là à dire que c'est une musique de7", il y a un énorme raccourci à mon avis.
Les artistes reggaeman sont comme les autres musiciens et donc ils doivent vouloir s'exprimer sur un album.
Le fait qu'il y est une culture importante du single (7 , 10 ou 12) vient à mon avis du fait que bcp d'artistes "viennent et partent" du coup il y pas forcément de matière pour un album. Associés à ça la précarité et toutes les embrouilles entre les labels/studios/producteur font qu'il est surement plus valable de sortir des singles dans un premier temps que de viser un album direct. Egalement à prendre en compte, le fait que la musique jamaicaine soit instantanée et reflète les évènements du quotidien routinier ou exceptionel pour les partager immédiatement dans les dancehalls, via les djs etc..
Y a donc pleins de raison pour que l'industrie du reggae se développe majoritairement (en nombre) par le single. De là à dire que c'est une musique de7", il y a un énorme raccourci à mon avis.
Je pense qu'il faut surtout comprendre la musique jamaïcaine dans son ensemble... C'est un véritable business dont on a pas toujours conscience quand on est en bout de chaine comme nous... Je pense qu' Anbessa pour avoir été la bas et avoir enregistré pourrait mieux nous expliquer ca, mais la musique en Jamaïque a une ampleur et engendre un contexte économique et sociale dont on n'a pas conscience ici...
Marley en a sorti des 7'' avant de faire un LP... Et les artistes que tu cites en ont sorti un paquet avant d'avoir l'"opportunité" de l'album "Frontline"... Des artistes comme Israel Vibration sont bien plus celebres à l'etranger que chez eux, les Gladiators c'est pareil, ils ont connu l'effet "frontline"... Mais quand tu regardes les auditions dans les 70's c'est deja l'opportunité de pouvoir sortir son 7'' ce qui est deja enorme, l'album c'est pour les artistes "confirmés" ( si je puis dire et c'est tres hors contexte)natty a écrit :je veux dire que Bob Marley faisait des albums, pas des 7" et qu'avec lui, c'est un paquet de groupes et d'artistes qui ont suivis, Culture, Gladiators, jimmy Cliff, Ijahman, Burning Spear.... souvent en surfant sur ce qu'ils avait déjà fait auparavant en 7", mais en ayant un vrai concept musical et une cohérence sonore sur la longueur de l'album (pas comme une juxtaposition de 7")ITAL a écrit :j'ai pas trop compris la... que veux tu dire?natty a écrit :oui, mais Bob Marley est passé par là entre temps, et il y a eut ses 11 albums pour Island qui ont changé les choses dans l'histoire du support de la musique jamaïcaine, non?
je ne l'appel pas au secours, mais il a été en jamaique, a produit des jamacains, a ce titre il a une connaissance de "l'etat d'esprit" jamaicain... la jamaique n'est pas l'europe d'un point de vu identitaire, economique, sociale etc... une autre facon de voir et d'envisager la vie quoi...
-
- Producer
Big Up les Roots ...
En Jamaique REGGAE Muzik est une question de Muzik et pas vraiment de support Muzikal parceque les jamaiquains Love et Sont vraiment dans les technologies ... Oui Oui la Muzik jamaiquaine a ces débuts était surtout en single 7" , puis 12" , Band Revox en Sound , jusqu'au Cd et de nos jours Lap Top ...
De Nos Jours La Technologie va si vite que je reste sur mon OLD SCHOOl STYLE ...
BIIIGGGGGGGGGG UP LES ROOTS ...
En Jamaique REGGAE Muzik est une question de Muzik et pas vraiment de support Muzikal parceque les jamaiquains Love et Sont vraiment dans les technologies ... Oui Oui la Muzik jamaiquaine a ces débuts était surtout en single 7" , puis 12" , Band Revox en Sound , jusqu'au Cd et de nos jours Lap Top ...
De Nos Jours La Technologie va si vite que je reste sur mon OLD SCHOOl STYLE ...
BIIIGGGGGGGGGG UP LES ROOTS ...
Même si pour des raisons historiques & économiques, le reggae est bien évidemment lié au format 7'', ça me semblerait très réducteur d'associer un genre musical à un format spécifique.
Je peux parfaitement comprendre que le fait de jouer des 7'' ajoute pour certains une dimension affective au plaisir de l'écoute, mais gare au snobisme ou à un certain élitisme qui viserait à dénigrer le reste - et à passer de fait à coté de tout un tas d'énormes tunes - pour des raisons ayant IMHO plus à voir avec un plaisir matériel de collectionneur qu'à celui d'un véritable amateur de musique - les deux n'étant évidemment pas incompatibles.
En matière de musique comme en d'autres domaines, je plains sincèrement celui qui ferait passer le contenant avant le contenu...
Je peux parfaitement comprendre que le fait de jouer des 7'' ajoute pour certains une dimension affective au plaisir de l'écoute, mais gare au snobisme ou à un certain élitisme qui viserait à dénigrer le reste - et à passer de fait à coté de tout un tas d'énormes tunes - pour des raisons ayant IMHO plus à voir avec un plaisir matériel de collectionneur qu'à celui d'un véritable amateur de musique - les deux n'étant évidemment pas incompatibles.
En matière de musique comme en d'autres domaines, je plains sincèrement celui qui ferait passer le contenant avant le contenu...
http://couvzenvrac.blogspot.com.es/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://albumsdetintin.blogspot.com.es/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://albumsdetintin.blogspot.com.es/" onclick="window.open(this.href);return false;
je ne sais pas si "le reggae est une musique de 7'' '' ,je sais,en revanche que son media et vecteur principal est le sound system,qui,pour des soucis pratiques,ne joue presque exclusivement que ce format (et 10,12 et/ou dubplates).
evidemment,l'arrivée massive des mp3,serratos et autres ont de toute façon tendance a faire disparaitre le support vynile en general...mais c'est la un autre debat.
on notera que le son est,a mon avis plus pechu en "7".
je note que,contrairement a ce qu'a ecrit natty,marley et les artistes qu'ils citent ont tous sorti des 7,nottament marley epoque wail'n'soul'm,bien avant l'opa island...idem pour spear. les albums ne sont arrivés qu'a partir d'un certain degré de consecration.
evidemment,l'arrivée massive des mp3,serratos et autres ont de toute façon tendance a faire disparaitre le support vynile en general...mais c'est la un autre debat.
on notera que le son est,a mon avis plus pechu en "7".
je note que,contrairement a ce qu'a ecrit natty,marley et les artistes qu'ils citent ont tous sorti des 7,nottament marley epoque wail'n'soul'm,bien avant l'opa island...idem pour spear. les albums ne sont arrivés qu'a partir d'un certain degré de consecration.
Pour moi (et bien sûr que ce serait idiot de se priver de musique pour ne se consacrer qu'à un support), la musique JA a historiquement très clairement eu une relation tout à fait particulière avec le 7". Je pense que c'est très largement dû à la place centrale du sound system mais aussi à toute l'industrie du disque dans l'île.
Une industrie qui se caractérise par, entre autres :
- un manque chronique de moyens, prisme au travers duquel on peut analyser toutes ses évolutions ( de l'abandon des cuivres lors du passage au rocksteady à l'apparition du dub et des djs). Or il est évident que produire un album représente un investissement, et donc également une prise de risque financière, bcp plus élevés que pour un single.
- une primauté de la spontanéité, voire de l'urgence, qui caractérise tous les aspects de la vie dans l'île. C'est particulièrement vrai dans un milieu aussi concurrenciel que la musique à Kingston. Quand un mec chante son refrain devant un producteur dans la cour, qui dit qu'il ne l'a pas déjà chanté à un autre ? Qui dit que les mecs assis dans un coin ne vont pas le retenir et vite aller l'enregistrer ailleurs ? C'est vraiment un monde sans pitié, tout va très vite, il n'y a pas le temps pour s'asseoir, et réfléchir à un beau "concept album" cohérent et bien structuré. Et en plus, on s'adresse à un public qui ne roule vraiment pas sur l'or, et qui aime en soirée entendre 13 fois le même morceau de suite...
Pour vous donner un exemple tiré de mon expérience personnelle : pour "World crisis", j'ai donné le riddim aux Tamlins un mardi, le lendemain ils m'ont appelé en me disant qu'ils avaient un morceau, et le jeudi on enregistrait. Pour Vernon Buckley, il m'a renvoyé la maquette 4 heures (!) après que je lui ai envoyé le riddim... Cette urgence-là, qui en studio débouche sur une efficacité et un professionnalisment assez étonnants, est omniprésente.
"A bird in hand is worth two in a bush"...
Une industrie qui se caractérise par, entre autres :
- un manque chronique de moyens, prisme au travers duquel on peut analyser toutes ses évolutions ( de l'abandon des cuivres lors du passage au rocksteady à l'apparition du dub et des djs). Or il est évident que produire un album représente un investissement, et donc également une prise de risque financière, bcp plus élevés que pour un single.
- une primauté de la spontanéité, voire de l'urgence, qui caractérise tous les aspects de la vie dans l'île. C'est particulièrement vrai dans un milieu aussi concurrenciel que la musique à Kingston. Quand un mec chante son refrain devant un producteur dans la cour, qui dit qu'il ne l'a pas déjà chanté à un autre ? Qui dit que les mecs assis dans un coin ne vont pas le retenir et vite aller l'enregistrer ailleurs ? C'est vraiment un monde sans pitié, tout va très vite, il n'y a pas le temps pour s'asseoir, et réfléchir à un beau "concept album" cohérent et bien structuré. Et en plus, on s'adresse à un public qui ne roule vraiment pas sur l'or, et qui aime en soirée entendre 13 fois le même morceau de suite...
Pour vous donner un exemple tiré de mon expérience personnelle : pour "World crisis", j'ai donné le riddim aux Tamlins un mardi, le lendemain ils m'ont appelé en me disant qu'ils avaient un morceau, et le jeudi on enregistrait. Pour Vernon Buckley, il m'a renvoyé la maquette 4 heures (!) après que je lui ai envoyé le riddim... Cette urgence-là, qui en studio débouche sur une efficacité et un professionnalisment assez étonnants, est omniprésente.
"A bird in hand is worth two in a bush"...
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;