[DEBAT] Le "message" dans le reggae

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Re: le "message" dans le reggae

Message par anbessa » 07 mai 2011 19:09

Je suis le premier à attacher de l'importance au message, et à aimer avant tout la musique "engagée", mais il faut quand même toujours garder à l'esprit à quel point toutes les musiques JA sont des musiques populaires, destinées à faire danser les "petites gens" et si possible leur faire oublier que la vie n'est pas facile.

L'immense majorité des Jamaïcains (chrétiens fervents tendance "grenouille de bénitier") n'a aucun envie d'entendre parler de rastafari en soirée, et encore moins de retour en Afrique. (Les textes de fierté noire ont certes été à la mode durant un temps il y a 40 ans, mais en ce moment, l'artiste le plus populaire de l'île vend lui même un savon pour s'éclaircir la peau...)

Je crois que nous Occidentaux idéalisons largement le côté militant qui existe certes, et a très certainement offert au genre quelques-uns de ses plus beaux titres, mais reste très marginal. Dans sa grande majorité, le message du reggae ce serait pour moi : "va en soirée, amuse-toi, et essaie de pas rentrer seul(e)"... ("et si en plus t'arrive à te rappeler qu'il n'y a pas de honte à être noir, tant mieux" :) )

Après, il y a aussi l'inverse, c'est à dire des textes qui nous paraissent anodins et naïfs, mais qui pour les gens sur place ont une résonance toute différente.

Si on posait la question du message du roots, ce serait différent, mais il faudrait alors se rappeler que ce genre a pris bcp plus d'importance à l'étranger qu'en Jamaïque. On y entend souvent du rocksteady ou des morceaux genre "festival songs" à la radio et dans les soirées revival, mais du roots (à l'ancienne), c'est rarissime.

Une des plus grandes hystéries du public dont j'ai été le témoin en concert en JA, c'est sur ce morceau-ci...
http://www.youtube.com/watch?v=sslfFJvJlsU[/video]
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
Jah Breizh
Engineer
Messages : 777

Message par Jah Breizh » 07 mai 2011 23:04

J'ai peut être une mauvaise vision des choses, mais pour moi la majorité des textes jamaïquains parlent de nana, d'amour et de quotidien..
.

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 08 mai 2011 01:20

Nohay a écrit :On dirait une compil de delroy wilson ton truc slengteng, lol! :lol:
:) oui, je crois que le rasta band wagon m'a marqué :)

Plus sérieusement, ce sont les premiers thèmes qui me sont venus à l'esprit en découvrant le topic. :coolras:
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 08 mai 2011 09:52

J'ajouterais aussi que le reggae est un des styles demandant le plus de crédibilité. Par exemple entendre Alborosie chanter le retour en Afrique sur un bon riddim, et ben ça passe pas... pour nous autres amateurs "d'ancien" reggae.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
marco17
Apprenti Selector
Messages : 34
canap winner : non
Localisation : nord 17

Message par marco17 » 09 mai 2011 02:37

[quote="gillouman"]VSD. Faites-vous une différence entre reggae et rastafarisme ?

Le reggae est un style musical, et comme dans tous les styles de musique il y a des branches. Prenons par exemple le Rock.Il existe le rock n'roll, le punk rock, le rock prog, le galm' rock, etc. Pour le reggae c'est pareil. Des hommmes comme Bob Marley ou Winston Rodney se sont servis du reggae pour faire passer leurs messages de rebellion, d'amour, de paix et d'unité (avec pour réponse Jah et la religion), alors que Gregory Isaacs, Toots Hibbert, LKJ ne parlent que très rarement ou pas du tout de Jah. La religion n'est qu'une branche du reggae music.
C'est pour cette raison qu'après les années 80 et le dancehall très synthétique, Luciano et la nouvelle génération de rastas sont revenus aux racines du reggae ('roots reggae music' tant scandé dans les concerts) pour chanter à nouveau Jah rastafari et l'espoir.
Comme disait Horace : " GOOD VIBES "

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 09 mai 2011 07:06

Biiig Up di Vibes ....

YES YES LE MESSAGE DANS LA MUZIK QUE J'AIME EST IMPORTANT TO DI MAX et des fois le meme artiste te fait un super cultural muzik message et le morceau d'après un Disrespect Gal Tune par exemple ... C est pourquoi cette Muzik c est pas vraiment un artiste mais plus Le Message dans la MUZIK , très très peu d'artistes vivent vraiment leurs paroles et Souvent ça devient plus un STYLE que REAL ... Et c est Pourquoi je respect + un Bounty Killer , Cutty Ranks , Elephant Man ect ... + qu'un Big Dread caché en RASTA pour VENDRE !!! Si on écoute Elephant Paroles ect direct on voit que l'Argent il kiffe , les filles il kiffe , les grosses voitures , Maisons ect ils kiffe et il ce cache pas et quand tu le rencontres tu n'es pas étonné de leurs comportement , MAIS TRES TRES , ET MEME TROP SOUVENT UNE FOIS RENCONTRé UN OU DES ARTISTES AVEC DE TRèS BELLES PAROLES ECT ET BIEN ON CE REND COMPTE C EST UN LOUP DéGUISé EN AGNEAU .... Mais comme le Chante Garnett Silk " A MAN IS JUST A MAN " ...

Pour moi c est SKA , ROOTS , REGGAE , DANCEHALL et All STYLE de MUZIK " NO BARRIèRE MUZIKAL " mais c est Dans les Paroles TROP IMPORTANTE DANS CE SOMBRE MONDE que j'y mets MON FEELING .... a part Bob et Jacob J'ai pas vraiment un Artiste Favorit MAIS UNE MUZIK FAVORITE !!!

Alors YESSSSSSSSSSSSS pour Moi les Paroles Sont très Importante Mais le Plus Important est de VIVRE CES PAROLES ....

IRIE IRIE ...

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2006

Message par Loopi » 09 mai 2011 16:00

gillouman a écrit :VSD..
....rastafari te dit d'écouter James Brown, c'est mon chanteur préféré, et aussi Aretha Franklin....
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 23 mai 2011 12:35

"le reggae est une musique qui en elle meme est une musique ethique"
Helene lee
pas mal non?

tobias

Message par tobias » 23 mai 2011 12:48

Je partage plutôt les avis de Natty et d'Anbessa. j'accroche plus, et ceci depuis que je l'écoute (plus de 15 ans), avec la musique qu'avec le "message"
le reggae, c'est une des nombreuses chapelles de contre-culture, qui comporte par moments des éléments forts de culture humaine. voilà mon p'tit avis. ça reste pour moi de la (formidable) zik. même parfois post 85 :)

Avatar du membre
TomTom
Sound System Star
Messages : 281

Message par TomTom » 23 mai 2011 19:52

Pour moi, le principal message du reggae, dans le fond, comme dans la forme c'est "do It Yourself & be yourself" :)

Comme ca été dit, le reggae est une musique de l'urgence et c'est ça qui fait sa force (même quand l'urgence est de trouver un virgin pumpum tonite :camera: ), c'est cette urgence qui fait que le reggae est à la fois universel est ultra-communautaire.

Perso je préfère quelqu'un qui me parle de son quotidien directement vécu que des pseudo philosophes qui brasse des généralités ou des clichés creux et vides... Au moins on a une base de dialogue possible...

bref comme le dit si bien le manifeste des skinhead situationniste :" Il ne fait aucun doute pour le Skinhead situationniste que le Skinhead Reggae est révolutionnaire puisqu'il est le fruit d'une interconnexion entre les situations sociales et psychogéographiques de deux peuples pour une même classe"

Sinon tout à l'heure pendant la soutenance de mon étude sur Perry, mon prof s'est lancé dans une explication assez compliqué pour dire que j'avait montré que le reggae, dans son fond, sa forme et sa façon d'être produit est une musique de libération... Mais j'avoue j'ai pas tout compris :)

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »