[DEBAT] UK Dub, bon ou mauvais pour le Reggae ?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
papa g

Re: [DEBAT] UK Dub, bon ou mauvais pour le Reggae ?

Message par papa g » 06 mai 2011 17:33

a nouveau,on note une certaine irreverence vis a vis des ''sound systems'',il faudrait savoir d'ou vient et par quel biais s'est transmise,se transmet et se transmettra la musique pour laquelle beaucoup laissent la peau de leurs valseuses sur des sites speculatifs.

je prefere mille fois un technodubbermachintruc qu'un consommateur.

au suivant.

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2663
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 06 mai 2011 17:43

Est-ce que c'est pas un peu hautain papa, de penser que t'es au dessus de la consommation. T'es dedans, après tu peux être créatif, ça c'est une chose fort respectable, tu peux te bouger pour partager quelque chose, mais consom' tu l'es et en vivant une vie urbaine, t'es forcément dedans. Je viens pas milter conmtre toi du tout, ni contre rien, juste qu'il me semble qu'il faut aussi savoir prendre un peu de recul quand à ce qu'on pense pouvoir affirmer. Finalement pas grand chose. Alors quand quelqun pense pourvoir symboliser l'authenticité d'un mouvement, ça me laisse toujours dubitatif. Pourquoi ne pas s'accepter dans toute sa complexité... Vraiment j'insiste, rien d'agressif dans mon message. Mais c'est pas ceux qui s'affirment en tant que représentant du reggae qui me paraissent mieux le représenter et ce que je trouve beau c'est que la Jamaïque a porté un reggae qui n'a jamais que la facette qu'on voudrait lui donner, ce qui la rend vivante et pleine de valeurs humaines. Pas figée. No ism & skism...

Dans ce contexte, le UK Dub a tout a fait sa place. le lien est fait :heavy:

papa g

Message par papa g » 06 mai 2011 18:09

Est-ce que c'est pas un peu hautain papa, de penser que t'es au dessus de la consommation.

ce qui est hautain est de le penser.je reponds a natty sur et avec SON propre ton...voila sans doute pourquoi tu ''reponds mieux''

juste qu'il me semble qu'il faut aussi savoir prendre un peu de recul quand à ce qu'on pense pouvoir affirmer.

je m'adresse a une personne,prenant un malin plaisir a devaloriser certaines choses...si,certes je n'y vais pas avec des fleurs,je n'y vais pas non plus avec des grossieretes...evidemment que je suis apte a prendre le recul necessaire si tant eut ete que cela fut reciproque...d'ordinaire je pense l'etre. doue de recul aussi.

Alors quand quelqun pense pourvoir symboliser l'authenticité d'un mouvement, ça me laisse toujours dubitatif.

proces d'intention..jamais dit ca,je rappelle des faits. a savoir que le ''sound'' est le media vecteur de cette musique,ce que certains occultent volontiers en cloisonnant tout et rien.de facon subjective,uk suppose dub inclus.

Mais c'est pas ceux qui s'affirment en tant que représentant du reggae qui me paraissent mieux le représenter


jamais,au grand jamais ne n'est pretendu ''representer''...au contraire,mon approche est toute autre...fi de ''dreads'' ou de ''kibir amlak'' ou ''selassie''...l'aspect socio politique me sied mieux...et il est a l'oppose du consumerisme speculatif....non? ah ouais c'est vrai,je suis un grand collectionneur de repress,c pas ma faute,c'est du a l'ecoute en boucle de legend de bob marley et au haschish au cirage (consumerisme)

voila,rien non plus d'agressif,ma phrase etait dirigee envers natty,mais il est de ton droit le plus strict de penser le contraire.

no ism,no skism,but ...

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 06 mai 2011 18:32

robot a écrit :Le socle commun étant la diffusion du message divin de sa majesté et son emanation à travers ses multiples interprétations et intercorrélations scoiétales :lol:

"there's only one way, selassie I way" dit cologne (chanteur des 80/90s jamaicain) sur un riddim de The Disciples (UK) prdouit par une femme nord américaine en 2010....

dans l'absolu, je serai plus d'accord avec ça... peut etre pas directement connecté avec Selassié (qui est "gentil" mais qui reste un homme) mais en tout cas avec "une certaine approche de la vie, des rapports aux autres etc"...
mais de part mon experience en dub station notamment force est de constater que ceci est vrai pour une minorité... la défonce à la con la tete dans les enceintes pour devenir sourd plus vite est aussi tres en vogue (de plus en plus?) et la j'ai l'impression que le message... bah ils s'en br**lent les gens un peu... hein... m'enfin ceci dit c'est beau d'etre utopiste (sans moquerie de ma part)

sinon Groovy président :heavy:

Avatar du membre
Groovybass
Engineer
Messages : 573
canap winner : non
Localisation : Brittany

Message par Groovybass » 06 mai 2011 19:28

:coolras:

Avatar du membre
Dawa Selecta
Engineer
Messages : 453
canap winner : 1 victoire
Contact :

Message par Dawa Selecta » 06 mai 2011 21:54

JeremiYah RFD a écrit :Je prends acte des reponses pleines de bon sens de robot et don ton.
Maintenant voila mon probleme : à vous entendre parlez, on croirait que ces deux scenes ( sound system roots, et sound system dub stepper ) sont deux scenes paralleles. FAUX. Ces deux scenes, à mon grand malheur, se marche dessus ( question de salle, de prod, ... ). Le Grand probleme est que ds cette marche-mitoyenne, l'une des deux scenes est en train d'ECRASER l'autre. Et ce n'est pas etonnant : comme disait plus haut Junia ,qu'est ce qui est plus facile : trouver un band competent ? ou construire un riddim à l'ordinateur ? Comme d'habitude ds cette société, c'est la prime à la productivité et non à la qualité !

Croyez vous que l'explosion d'une scene justifie la mort de la scene qui l'a enfanté?
personne se marche dessus ...... faut arreter la paranoia
on à jamais eu autant de sounds dans des bars ,de concerts ,de big sounds & festivals en France depuis quelques années avec l'arrivé du net ... il y a 20 ans y avait pas grand choses sur Paris à part la scene reggae Ragga Parisienne .
je vois pas ou la scene uk écrase quoi que ce soit , c'est l'évolution du Reggae Music.
on a la chance d'avoir vraiment tous les styles De Reggae représenter en France ... du Ska au Steppa ou Dance Hall.
beaucoup de sounds jouent du roots & terminent leurs sets par du Uk Dub ... je vois pas le probleme
moi le premier :heavy:
http://www.reggaemixstation.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.facebook.com/pages/Reggae-M ... 1536573611" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.discogs.com/seller/dawaselecta/profile" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 07 mai 2011 00:02

Groovybass a écrit :
JeremiYah RFD a écrit :Croyez vous que l'explosion d'une scene justifie la mort de la scene qui l'a enfanté?
Le reggae roots, s'adressant au dub uk : "L'uk, je suis ton père !"



:lol:

:heavy: :heavy: :heavy: Groovy j'ai failli me pisser dessus à l'instant ! :mdr:
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Nohay

Message par Nohay » 07 mai 2011 01:07

Ça fait partie des relans de frustration de l'amateur de roots qui se respecte et qui respecte sa passion bien souvent: la non reconnaissance du mérite et des évolutions que cette zic a apporté, les clichés qu'elle doit porter etc et le faking occidental qui pompe sans vergogne perçue comme trahison ultime.

Mais le rasta se doit de se sentir persécuté dans ce monde qu'il subit et dénonce, lol. En étant réaliste il est clair qu'encore aujourd'hui le reggae est trop méconnu et obscure. Et pourtant de plus en plus de gens ont déjà entendu augustus pablo, connaissent son nom, beaucoup de gens cherche à aller en sound system pour écouter du reggae/dancehall, en ont dans leur mp3 playlist. Nous sommes un peu, privilégiés de s'abreuver aussi naturellement de cet arbre musical si vaste et si riche, et d'en comprendre quelques ressorts; mais l'accès a cet héritage ne doit en rien provoquer orgueil, déception, révolte; au premier degrés du moins. Ça oblige parfois a beaucoup de tolérance de notre part, parfois même l'indifférence s'il faut; bref.

Grâce à l'outil internet, communication de notre époque amené par des mecs assez idéaliste, nous avons un réseau de partage, de diffusion, de communication assez démentiel (que ca dure petit jésus svp) qui permet un accès bien meilleur a ces informations. Si on regarde cette facette, nous sommes au contraire chanceux a notre époque: clique et tout est là, tu sais où chercher c'est d'autant mieux vient donc. Je ne parle même pas des sounds et de la banalité même que c'est devenu, pas péjorativement mais dans le sens "commun a tous". Dernier exemple, le forum qui nous permet une transmission collective ET générationnelle de cet héritage dans des conditions assez exquises, etc.


BIG UP tout ca ne durera peut être pas éternellement; par les temps qui courent, mon bon monsieur, tout fous l'camp!

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2663
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 07 mai 2011 11:56

papa g a écrit : voila,rien non plus d'agressif,ma phrase etait dirigee envers natty,mais il est de ton droit le plus strict de penser le contraire.
Ta réponse me sied bien :bike: Moi je ne pense rien, je demande.

papa g

Message par papa g » 07 mai 2011 12:18

>>>et j'ai donc repondu. sans une once d'aggressivite,mais objectivement,u moins ai je l'insolence de le penser... :lol:

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »