[AVIS] Tu joues quoi en sound ?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

[AVIS] Tu joues quoi en sound ?

Message par Antocha » 04 mars 2011 16:49

Suite à une discussion, je lance le sujet, ni voyez pas là une redondance de l'éternel débat repress/original etc... mais plutôt une question, je dirais, de "mentalité" ou tout simplement de logique technique.

Avec votre sound, ou si vous en aviez un, vous joueriez quoi ? Plutôt uniquement des disques originaux, (comme un hommage à l'histoire de cette musique et pour la qualité sonore du disque), originaux plus repress, qu'il n'est pas rare de voir de mauvaise qualité, ou bien sûr des LP, avec le choix difficile du morceau (!!), le non respect d'une certaine "tradition" et la puissance également moins présente.
A vos claviers m'sieurs dames :) :selecta:
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Mawga Jo
Engineer
Messages : 754
canap winner : non
Localisation : Genève CH
Contact :

Message par Mawga Jo » 04 mars 2011 17:19

Perso, je joue de tout, car je joue surtout pour le morceau... Bien sûr, y a certain tune que je passerai pas en sound vu la qualité... Et des fois j'essaye quand même de les jouer, ca passe vite fais. mais un de temps en temps... :sarcasm:
Je préfère rendre hommage aux artistes et co, plutôt qu'à la tradition du type de format jouer ...

Et y a pas mal de repress de très bonne qualité, que tu peux jouer tranquilement en sound system... :selecta:

Mais surtout en sound c'est strictly vynils!! :lol:

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 809

Message par ITAL » 04 mars 2011 19:22

En ce qui nous concerne, on joue traditionnellement : une sono, une platine, un préamp, quelques effets... Déjà quand tu joues comme ca, t'as intérêt a connaitre tes disques, car tu n'as pas de préécoute de possible. Après sound system, c'est sound system, avec des bass bins de types toboggan etc, tes tunes révèlent réellement qui elles sont... un pressage foireux et tu galères pour rattraper l'affaire, et t'as des disques (par exemple le 7'' de Far I is the Captain of my Ship de Max Romeo sur Jah Shaka) et la ca claque direct... les aigus, les mediums, les bass, tout est parfait! Ces disques ont été fait pour sonner sur un sound system. C'est tout un travail, de l'ingénieur, au mastering... 'Built For Sound System' comme on dit. Après les pressages originaux sonnent mieux, on le sent direct sur une sono, les fréquences sont bien découpées alors que les repress sont souvent plat parce qu'ils ont été digitalisé. Tout a été aplatis, du coup t'as toujours une bonne basse etc, mais le son est nettement moins agréable. Il y a nettement moins d'ampleur. On ne sent pas aussi bien la découpe des fréquences, alors que justement, un system, qu'il soit 3 ou 4 voies, sert a découper les fréquences. Certains repress 'Jah Guidance' proviennent des cd greensleeves, bref souvent ils ne s'embêtent pas des masses quant à repress une chanson. Les press Rockers/Message d'époque sonnent super, les Lee Perry aussi, les dubs de King Tubby sur les riddims des Aggrovators sont mortels : label Hulk, Zion Rock, Barbell etc...

jeremiah RFD

Message par jeremiah RFD » 05 mars 2011 05:14

Yes ,
je rentre à peine d'une dance bien sympatique jsui ds la parfaite mood pour parler de ca ...
Tout d'abord je voudrais soulever un point qui ne revient pas assez souvent ds ce genre de debat : il y a des milliers de tunes monstrueuses qui ne sont tout simplement pas repress ( ou pas encore ) . A partir de ce moment la, le sound systeme qui decide de ne jouer que du repress, pour diverses raisons, se prive non seulement d'un laaaaaaaaaaaaaaaarge choix de selection, mais finira par rapidement joué les memes disques souvent. Ca c'est mon impression du moment : j'ai l'impression d'entendre leave yah (mcgregor) ou love & livity ( jewells)ou autre repress recente à chaque dance ou je vais .

Deuxieme point, je pense que tout depend de l'orientation du sound system en question. Mon sound system est avant tout un collectif de dix potes collectionneurs. L'aspect musical history, piece de collection, rentre donc beaucoup en compte par chez nous. Perso je suis tout autant fasciné par la qualité de la musique reggae, que par les conditions dans lequel elle fut produite. C'est pour ca que poser la tete sur une belle piece original me fera toujours plus d'effet que de joué un represss. Après comme je le disait c'est un choix, je respecte enormement le man qui me jouera de l'enorme roots en repress no souci, je prendrais toujours la meem claque. Juste que personellment j'ai decidé de ne jouer qu'original.

Enfin il ya la qualité du son qui est indéniablment beaucoup plus LOUD AND CLEAR. Après je suis pas un expert technique, mais en tout cas le ressenti ne ment pas !

One Perfect Love

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 05 mars 2011 10:40

BIIIIGGGGGGGGGGGGGGG UP ...

Pour Moi c est la QUALITEE de la Press , Aigue , Bass et FORCE qui me ferat Selecter le Morceau ORIGINAL , REPRESS , 7" , 12" , 10" et meme des Fois un Morceau d'un LP mais la Press doit etre Triple Good et Force commme les Greensleeves par exemple ... et meme Quelques DUB Plate en CD sometime ....

Le PRINCIPAL c est Selecter un Morceau que tu kiffes et tu Veux partager avec les Massives ...

IRIE IRIE ...

Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Message par Aloy2.0 » 05 mars 2011 15:09

asher selector a écrit :
Le PRINCIPAL c est Selecter un Morceau que tu kiffes et tu Veux partager avec les Massives ...
+1
Reggae Music Everyday

Avatar du membre
Shroomiz
Administrateur
Messages : 988

Message par Shroomiz » 05 mars 2011 19:27

asher selector a écrit :Le PRINCIPAL c est Selecter un Morceau que tu kiffes et tu Veux partager avec les Massives ...
+1

Avatar du membre
TomTom
Sound System Star
Messages : 281

Message par TomTom » 10 mars 2011 23:38

Shroomiz a écrit :
asher selector a écrit :Le PRINCIPAL c est Selecter un Morceau que tu kiffes et tu Veux partager avec les Massives ...
+1
Wé certes... mais justement si tu veux partager des tunes avec les massiv' ben faut géré comment ils vont le recevoir, et tu t'apercevra vite que sur une sono :selecta: ben c'est pas pareil que dans ton canap :music: Une tune que tu kiffe et dont ta un mauvais pressage, ben en sound il va sonner tout plat... Et donc va ennuyer les massiv' ! Et que ce soit un original poussiéreux ou un repress foiros !

Bref Hi-fi (de salon) c'est hi-fi (de salon), sound system c'est sound system , pour moi peu importe si la press est original ou pas, c'est comment il va sonner sur la sono sur laquelle je joue qui compte :selecta:

Et bien sur faut que le tune te plaise et que t'ai envie de le partager avec les massiv' :gribou:

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 11 mars 2011 00:22

TomTom a écrit :
Shroomiz a écrit :
asher selector a écrit :Le PRINCIPAL c est Selecter un Morceau que tu kiffes et tu Veux partager avec les Massives ...
+1
Wé certes... mais justement si tu veux partager des tunes avec les massiv' ben faut géré comment ils vont le recevoir, et tu t'apercevra vite que sur une sono :selecta: ben c'est pas pareil que dans ton canap :music: Une tune que tu kiffe et dont ta un mauvais pressage, ben en sound il va sonner tout plat... Et donc va ennuyer les massiv' ! Et que ce soit un original poussiéreux ou un repress foiros !

Bref Hi-fi (de salon) c'est hi-fi (de salon), sound system c'est sound system , pour moi peu importe si la press est original ou pas, c'est comment il va sonner sur la sono sur laquelle je joue qui compte :selecta:

Et bien sur faut que le tune te plaise et que t'ai envie de le partager avec les massiv' :gribou:
Irie Big Up ...

Yes Yes Justement si j'ai envie de le Partager c est qu'il pète , Sonne big en Soirée , Ou la Muzik est Special avec Un Instru Incroyable , ou que les Paroles Sont Méga Big ou tout en meme temps .... YEAH MAN SI C EST UN MORCEAU J'AI ENVIS DE PARTAGER IL Y A TOUJOURS PARCEQUE LE SON EST BIG , OU LES PAROLES OU ... BIIIIIIIIGGGGGGGGGGGGGGG VIBES ...

robot
Sound System Star
Messages : 213

Message par robot » 11 mars 2011 13:02

ahaha yes asher et tout le monde, on est d'accord quand le tune sort bien en sound que ce soit grâce à la qualité du press, au type d'instru ou au message qu'il contient, chaque tune à sa place. Même un viel acétate craquelé peut avoir sa place s'il sort encore suffisement bien en sound.

Après ce qu'il me semble important c'est de privilégier le meilleur format possible en sound system. Par exemple si une tune est trop big sur un LP mais je sais qu'elle existe aussi sur single mais que je ne l'ai pas, je ne jouerais pas le LP et j'attenderais d'avoir le single pour sélecter le morceau. Donc un repress faut vraiment qu'il passe super bien pour que je le joue. Et puis de toute façon comme dit jeremiah c'est ennueyx d'entendre les meme repress du moment, meme si ça sort suffisement bien en son. Y a mille millars de tunes dans le reggae si tu dois jouer les dernières repress c'est que la box est pas très pleine. du coup niveau repress, perso je joue ça que si c'est un repress qui date déjà et qui a sa petite rareté, si c'est un test press de repress lol ou si le morceau a VRAIMENT une vibes de ouf et qu'on peut encore mieux faire ressortir tout ça sur sound. Autrement dit selon les gouts et les couleurs tout peut passer. :lol:

De même, si un dubplate trop killer ne sort pas bien en CD meme en format wav, je me poserais la question de le graver sur acétate pour qu'il sortent mieux, s'il vient pas de chez nous. Rien de plus frustrant que de lancer un killer mal masterisé qui sort mal sur sono. en meme temps les dubplates c'est aussi fait pour ça hahaha tester le résultat studio en sound.

live and learn!!

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »