[SONDAGE] Vinyle vs Cd

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots

Qu'est-ce qui sonne le mieux?

Le sondage s’est terminé le 21 sept. 2010 19:06

Le Vinyle
11
65%
Le CD
3
18%
Le mini-cassette de ma grand-mère
3
18%
 
Nombre total de votes : 17
Avatar du membre
7th
Sound System Star
Messages : 166

Re: [SONDAGE inside] Vinyle vs Cd

Message par 7th » 17 sept. 2010 19:02

Yes !
Nice topic...
Personnellement j'ai commencé a écouter le reggae sur des CD c'est seulement après que j'ai découvert les vinyles.
Tout les albumes que j'ai en CD je les ais en LP maintenant (original pressings of course) et je trouve cette chaleur - dont on parle plus haut seulement dans les vinyles.

Cependant les CD sont vraiment pratiques pour leur tailles, pour transporter et partager aussi chez des amis (beaucoup plus facile a ammener que des vinyles ! pas tout le monde a une platine hélas !)
Le CD c'est des 0 et des 1 après tout. tout est informatisé sur un CD d'ou ce coté glacial qu'il donne.
J'ai parlé aussi avec l'ingenieur son du Funambule de Nyon - Fabien Guerra (qui est d'ailleur mon meilleur pote et celui qui m'a fait découvrir le reggae !) et rejoint pleinement ce que Anbessa a cité plus haut. Par contre sur un vinyle c'est que des fréquences qui sont gravés sur la wax. Et le son c'est des ondes - qui sont des fréquences aussi (corrigez moi si je me plante) - d'ou cette chaleur qui dégage, c'est un peu comme si la band était entrain de jouer en face de nous.
alors que le CD bah il dois transformer des 1 et 0 en un son et c'est justement cette conversion qui enlève la "chaleur" qu'on retrouve dans un vinyle.

Entre le CD et le vinyle je choisirais le vinyle. :music: :music:
Mais souvent pour des raisons pratiques je vais aussi acheter des CD...


One Love


7th

Jehrom

Message par Jehrom » 26 nov. 2010 18:34

anbessa a écrit :Il y a quelques années, pour un article consacré à la survie du vinyle, j'avais posé la question à un ingénieur du son. Voici ce qu'il m'avait dit :

«D’un point de vue purement technique, le CD est supérieur au vinyle en
tous points: dynamique, bande passante (masse d’ «information» sonore,
ndlr), séparation spatiale…, explique l’ingénieur du son lausannois
Daniel Laurent. Cependant, au niveau affectif, du ressenti, le son
analogique du vinyle paraît plus chaud à l’oreille. Son instabilité dans les
médiums, sorte de trou dans son spectre, le rend en fin de compte plus
vivant, plus organique.»
Oh purée !!!! Il est ingé son le gars qui a sorti cette ENOOOOrme c°°°°rie ??
La seule manière de surpasser la qualité d'un bon vinyl avec une galette numerique c'est le DVD-A.
Le CD s'arrête à 22000hz, un vinyl lu sur un equipement de qualité ecrase ce chiffre sans problèmes.
La diaphonie je dis pas (séparation spatiale), mais pour ce qui est de "l'air", "l'espace" dans le mix,
le vinyl est aussi supérieur au CD.
Pas question d'affectif de mon coté, j'ai pas encore de platine vinyl de qualité.
J'ai longtemps cru aussi que le CD était "techniquement" supérieur au CD, mais c'est faux.
Après bien sûr, les pressages made in JA ne sont pas tous forcément de bonne qualité (malheureusement).
Mais, par exemple, j'ai des rips de vinyls en HQ, bah tu écoutes le CD en comparaison, y'a pas photo !!
J'ai pas beaucoup de vinyl rips de reggae, mais ceux que j'ai surpasse leur version CD (Marley, Isaacs, Gainsbourg)

Le seul problème avec le vinyl, c'est que pour profiter "pleinement" de sa qualité,
c'est beaucoup beaucoup plus cher qu'un CD. L'ampli doit avoir une bande passante enorme,
le préampli se doit de ne pas être dans l'ampli, mais à part et à tubes.
La platine doit etre de qualité supérieur au matos de DJ de base, la cellule idem ... en gros faut vendre un rein :lol:
Donc à ce niveau là, le CD est supérieur, de part sa facilité à être écouté dans de bonnes conditions.
Pour 500 euros, on peux ecouter des CD dans de très bonnes conditions, pas avec un vinyl,
faut lacher beaucoup plus de fric. Rien qu'une cellule Sumiko peut couter plus de 100euros.
Okay, y'a des platines d'occas', mais on a pas encore un préampli de qualité (à tubes !!),
le riaa incorporé dans les amplis n'étant pas très bon généralement.
Et voilà, on a dépassé largement les 500euros de la platine CD+Ampli+Enceintes.
Et encore, là on a pas remplacé le bras de lecture, on n'a pas acheté un appareil pour nettoyer les vinyls
ni des cables de haute qualité.
Du coup, j'ai pas encore de platine vinyl, mais j'ai déjà un ampli et des enceintes de qualité. (pas audiophiles)
La platine et le préamp suivront dès que possible donc :P

Pour ce qui est de l'affectif pour le CD, il existe déjà, vu que les remasters actuels sont tous "loudness war".
Du coup, mieux vaut trouver un vieux pressage CD qui respecte completement la dynamique de la musique
sans tronquer les "crêtes" comme ça se fait maintenant.

Mon point de vue n'engage que moi, et a été longuement "maturé" à l'ecoute de vinyls rip de haute qualité
et ce sur toutes sortes de musiques ... Coltrane, Miles Davis, Pink Floyd, Led Zeppelin, Yes, Hendrix .....
le tout rippé par des gars qui ont du matos qui coûte non pas un, mais deux reins.

bon allez hop, je sors :slide:

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 26 nov. 2010 18:48

et faut pas être sourd :slide: laul

ps: les premiers cd de réédition de sons faits pour être pressés vinyls avaient quand même un son de merde , une sorte de brillance clinquante assez moche .. et les basses :shocked:

Jehrom

Message par Jehrom » 26 nov. 2010 20:26

une platine vinyl dans les 70s c'était du matos hi-fi et ça coutait cher, à moins qu'on parle de mange disque là.

j'avais bien dit profiter pleinement de la superiorité du vinyl.

Jehrom

Message par Jehrom » 26 nov. 2010 20:49

j'ai juste donné mon point de vue. chacun fait comme il veut.
je n'acheterai pas un platine usb à 80 euros (par exemple) juste pour profiter tout court.
et je ne m'acheterai pas le matos de mes reves non plus. je veux juste du matos de qualité.
le matos que je veux m'acheter, préampli compris, coute moins cher qu'une technics mkII.
donc matos de folie ... bah nan je crois pas

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1768
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 06 déc. 2010 19:10

Salut Jehrom et bienvenue, j'ai quelques réflexions sur ton message :
Jehrom a écrit : Oh purée !!!! Il est ingé son le gars qui a sorti cette ENOOOOrme c°°°°rie ??
Sûrement que oui, et c’est en tout point vrai. Pour tout ce qui est des spécifications techniques (donc purement théoriques), le CD surpasse allègrement le vinyle, c’est un fait.
Cela dit la musicalité est difficilement quantifiable et n’a donc pas grand-chose à voir avec une spécification.
Jehrom a écrit : La seule manière de surpasser la qualité d'un bon vinyl avec une galette numerique c'est le DVD-A.
Tu dois sûrement confondre. Le DVD Audio n’est qu’un CD suréchantillonné, ca reste du PCM donc un signal haché X fois par seconde.
Le format qui doit techniquement remettre tout le monde d’accord (sauf que personne n’en veut en dehors des cercles audiophiles…) est sans aucun doute le SACD (ou Super Audio CD), qui malgré son nom mal choisi n’a rien à voir avec un CD classique.
Les données sont stockées au format DSD, qui pour faire simple correspond à stocker numériquement la formule de la forme d’onde du signal. Pas d’échantillonnage, l’onde stockée est bel et bien analogique, l’intégralité du signal est reproduite sur le disque.
Jehrom a écrit : Le CD s'arrête à 22000hz, un vinyl lu sur un equipement de qualité ecrase ce chiffre sans problèmes.
Tu sors ces chiffres d’où ? Aucun vinyle ne dépassera les 20-22kHz du CD… je pense que tu t’es fié à des specs techniques de cellules « high end » qui peuvent monter à 70kHz sur le papier mais tu oublies que pour reproduire une telle fréquence il faudrait encore pouvoir la graver sur disque !
Le vrai chiffre se trouve plutôt autour d’un petit15kHz pour le vinyle.
Maintenant, la course vers les aigus a été un faux argument lors de la sortie des DVD-A et SACD, mais tous les tests en aveugle montrent que les «super-tweeters » montant jusqu’à 100kHz sont TOTALEMENT inutiles.
L’oreille humaine n’entend pas au-delà de 20kHz et en plus ça descend avec l’âge et le nombre de soirées dub UK :D

Jehrom a écrit : Mais, par exemple, j'ai des rips de vinyls en HQ, bah tu écoutes le CD en comparaison, y'a pas photo !!
J'ai pas beaucoup de vinyl rips de reggae, mais ceux que j'ai surpasse leur version CD (Marley, Isaacs, Gainsbourg)
Du moment que tu as échantillonné le vinyle l’info est perdue… donc tu cumules les inconvénients du vinyle ceux du CD...
Quant aux rips vinyl je pense que c’est surtout que le mastering de la réédition CD a été fait de manière catastrophique.


Pour le reste de ta démonstration je suis assez d’accord, un mise en œuvre correcte de vinyle coute cher, sans douta pas autant que ce que tu le penses car crois-moi d’expérience, les vérités audiophiles ne sont pas du tout transposables en reggae.
J’ai écouté mes vinyles de toutes sortes, rocksteady S1 en press orig mint, repress pourris, UK dub moderne, roots etc etc sur des platines équipées de cellules à 2000€ la bête (je te parle pas du prix du bras ni du reste !), verdict : ca sonne affreux !!
J’ai écouté quelque minutes après sur la même chaine « Dark Side Of The Moon » et là c’était la grosse claque, là oui aucun CD ne pourra rivaliser avec cette excellence de reproduction, mais le reggae n’est pas compatible avec ça, c’est tout…


Big up

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 06 déc. 2010 19:20

bon j'avoue que je suis tres loin de pouvoir appréhender ce que vous avez ecrit mais j'ai quand meme deux questions:
zonard a écrit : Le format qui doit techniquement remettre tout le monde d’accord (sauf que personne n’en veut en dehors des cercles audiophiles…) est sans aucun doute le SACD (ou Super Audio CD), qui malgré son nom mal choisi n’a rien à voir avec un CD classique.
pourquoi personne n'en veut si cela doit mettre tout le monde d'accord?
zonard a écrit : J’ai écouté mes vinyles de toutes sortes, rocksteady S1 en press orig mint, repress pourris, UK dub moderne, roots etc etc sur des platines équipées de cellules à 2000€ la bête (je te parle pas du prix du bras ni du reste !), verdict : ca sonne affreux !!
J’ai écouté quelque minutes après sur la même chaine « Dark Side Of The Moon » et là c’était la grosse claque, là oui aucun CD ne pourra rivaliser avec cette excellence de reproduction, mais le reggae n’est pas compatible avec ça, c’est tout…
Pourquoi ça marche pas pour le reggae? moyens de production, d'enregistrement ou bien?

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 06 déc. 2010 20:34

Je me permets d'ajouter mon grain de sel, je pense que la qualité de l'enregistrement est une des causes principales de ce manque de rendement dans le reggae.
Et j'ai comme exemple en tête, le jour où je suis allé chez Toni0 enregistrer mon canap', il possède des enceintes de monitoring, donc de grande qualité avec un son très clair et pur. Lorsque nous avons passé du reggae le son était vraiment bon par rapport à des enceinte traditionelles mais pas de quoi être impressionné, par contre, lorsqu'on a mis de la soul :shocked: le son était incroyablement beau et précis.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
Shroomiz
Administrateur
Messages : 988

Message par Shroomiz » 06 déc. 2010 20:44

Pour le SACD, il est peut-être arrivé au mauvais moment ou mal diffusé ou que sais-je encore, c'est comme le mini-disc, ces 2 supports auraient mérité davantage de succès à mon avis. Pour les monitoring, ça mériterait presque un topic dédié :)

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1768
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 08 déc. 2010 14:40

tida a écrit :pourquoi personne n'en veut si cela doit mettre tout le monde d'accord?
Pour une étrange question de lobbying, le DVD-A est supporté par certains fabricants, le SACD par d'autres... les formats les meilleurs techniquement ne gagnent pas toujours. A l'époque de la videocassette, la VHS était en concurrence avec le Betamax, ce dernier étant légèrement supérieur techniquement... on sait qui a gagné.

Aussi, un enregistrement DSD (donc le format du SACD) requiert un matériel très onéreux dans le studio, tout le monde ne peut pas se le payer, surtout si c'est pour plaire à une poignée d'esthètes du son...

tida a écrit :Pourquoi ça marche pas pour le reggae? moyens de production, d'enregistrement ou bien?
Tou ça à a fois, plus un contrôle qualité des plus fantaisistes, même à l'époque (décentré, bombé, label collé sur le sillon, matrice trop usée, vinyl recyclé, etc...) qui rend nos chère galettes difficilement compatibles avec les capricieuses platines haut de gamme. Ces platines reproduisent TOUT le contenu du sillon, don si c'est mauvais les défauts aussi sont magnifiés...

De plus, le format 45T n'est pas des plus pratiques sur une platine à courroie qui ne supporte pas qu'on stoppe le plateau.



Pour Antocha, les enceintes de monitoring sont destinées à une écoute analytique, brute, donc plus pour les producteurs de musique. Ces enceintes sont prévus pour une écoute directe (type casque) donc avec les HP orienté vers le pt d'écoute. Une enceinte Hifi est plus envelopante et offre sa propre coloration au son.

Pour l'écoute pureles enceintes de monitoring sont fatiguantes, rien ne remplacera une bonne enceinte HiFi.

Ecoute de produits en cours d'élaboration : enceinte de monitoring
Ecoute de produits finis : enceinte HiFi


Mais bon en matière de hifi comme partout c'est chacun ses goûts !

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »