Punaise les mecs vous avez été loin c'est mortel
Litelet, je me suis arraché la tête pour te suivre mais effectivement
tu as raison sur toute la ligne, si on veut être précis (et je le veux !), il faut un paquet de constantes entre l'original et le repress pour que le recentrage post repress soit parfait :
- vitesse de lecture
diamètre de départ du sillon
pas du sillon
Comme tu le dis il y a d'assez bonnes chances que le repress soit joué à la même vitesse que l'orig lorsqu'il a été ripé. Mais c'est impossible à corriger si le tune original a été pitché lors de son encodage.
Imagine un tune pitché à +4% pendant son encodage. Le fichier Wav aura une variation de pitch 46.8x (au lieu de 45x) par minute.
A la correction post repress il faudrait aussi pitcher la platine à +4% pour annuler le pb mais du coup le tune serait joué à +8% par rapport au skeud original... inaudible.
Pour le sillon, j'ai pigé avec cet exemple extrême (les valeurs sont approximatives) :
Skeud 7 inches orignal de 4 minutes et décentré de 3mm
- A T0 dans le tune, l'erreur de pitch est de 3.8%
A 4 minutes, l'erreur est passée à 5%
Le fichier Wav a donc ce défaut dont l'intensité augmente de 3.8 à 5% au fil du morceau
On grave ce fichier de 4 minutes sur un 12 pouces bien centré et on y colle une correction de 3mm (bon OK faut un gros trou sur le twelve mais c'est pour l'exemple
)
- A T0 dans le tune, le centreur ne pourra corriger que 2.1% mais le son aurait besoin de 3.8%
A 4 minutes, le centreur ne pourra corriger que 2.7% mais le son aurait besoin de 5%
Donc il est impossible de corriger quand le repress et l'original ont des Ø significativement différents.
Malgré tout, un repress de 7" à 7" aura sensiblement les mêmes diamètres.
L'erreur due à une variation de 1cm du rayon de départ ou de la fin du tune ne représente que 0.5% d'erreur en moyenne. On peut donc arriver à sauver les meubles mais rien de parfait.
Je crois qu'on a un prof de maths qui traine par ici
si tu veux nous faire des courbes et des fonctions
Je pense que le principal frein à une correction post repress est si le tune a été pitché lors du rip plus que les Ø.
Ce reste
pas impossible plus que possible... une arlésienne !
Je n'y avais jamais pensé aussi finement, belle prise de tête ultra constructive, big up Litelet & Jahson
Un immense merci pour le temps vous y avez passé, each one teach one