[CULTURE] Analphabétisme / Illettrisme en Jamaïque

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

[CULTURE] Analphabétisme / Illettrisme en Jamaïque

Message par Antocha » 08 juin 2010 17:59

J'ai lu récemment que le taux d'analphabétisme en Jamaïque est de 20,1%. Dans les années 70, il devait être encore plus important, et devait certainement toucher les acteurs de la scène musicale locale, ce qui ne les a pas empêché d'écrire de magnifiques chansons !
Je me demande quels artistes sont dans ce cas, car à l'heure d'internet, de Facebook et du myspace, passages obligatoires pour une promo de nos jours, ils doivent encore plus s'entourer.
Chinna, c'est pas lui qui répond sur facebook, mais sa fille ! Je pense d'ailleurs que peu d'entre eux ont pu être initiés aux joies de l'informatique.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 08 juin 2010 18:40

Antocha a écrit :J'ai lu récemment que le taux d'analphabétisme en Jamaïque est de 20,1%. Dans les années 70, il devait être encore plus important, et devait certainement toucher les acteurs de la scène musicale locale, ce qui ne les a pas empêché d'écrire de magnifiques chansons !
Je me demande quels artistes sont dans ce cas, car à l'heure d'internet, de Facebook et du myspace, passages obligatoires pour une promo de nos jours, ils doivent encore plus s'entourer.
Chinna, c'est pas lui qui répond sur facebook, mais sa fille ! Je pense d'ailleurs que peu d'entre eux ont pu être initiés aux joies de l'informatique.
J'ai tendance à penser que ce taux était moins élevé à l'époque, avant que le FMI n'impose des économies insensées dans les secteurs de l'éducation ou de la santé. Je n'ai aucun élément concret pour étayer mon sentiment, basé surtout sur des discussions là-bas, mais je dirais que c'est pire aujourd'hui. Et j'imagine qu'il doit exister une grande différence entre ville et campagne.
Concernant les artistes, j'en ai côtoyé des dizaines, et il y en un seul dont je sache qu'il ne sait pas lire et écrire. Je pense qu'ils représentent une infime minorité. Ce serait intéressant qu'Asher nous donne son avis sur la question.
Pour les ordis, et toujours selon mon expérience personnelle, c'est très variable. Mais ça dépend souvent bêtement du fait d'avoir les moyens ou non d'en posséder un. Cerains, même parmi les pionniers, sont très à l'aise avec, et ont bien compris quel outil extraordinaire cela pouvait représenter. Souvent, ceux qui n'ont pas envie d'y consacrer du temps délèguent ça à la famille. C'est pratique pour ceux dont les enfants sont aussi artistes. Pour Stranger Cole par exemple, c'est son fils Squidly qui s'occupe de tout.
Chez Chinna, l'ordi est tout le temps allumé, et je l'ai vu plusieurs fois au clavier. Je crois qu'il est loin d'être un geek, mais sur son mail perso, il répond lui-même.
Il y a bien sûr aussi des artistes qui ne savent pas allumer un ordinateur, mais globalement j'ai été plutôt épaté par leur adaptation. Les papys qui jonglent avec Pro Tools dans leur petit home studio, respect !
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 08 juin 2010 19:07

Merci pour ces précisions Anbessa !
Après plusieurs recherches je viens de trouver qu'en 1981-1982 le taux d'alphabétisation était de 75,7% parmi les plus de 15ans. Ce qui fait donc un taux d'analphabétisme de 24% environ.
Pour les 70's, je sais pas.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 08 juin 2010 21:22

anbessa a écrit :Pour les ordis, et toujours selon mon expérience personnelle, c'est très variable. Mais ça dépend souvent bêtement du fait d'avoir les moyens ou non d'en posséder un. Cerains, même parmi les pionniers, sont très à l'aise avec, et ont bien compris quel outil extraordinaire cela pouvait représenter. Souvent, ceux qui n'ont pas envie d'y consacrer du temps délèguent ça à la famille. C'est pratique pour ceux dont les enfants sont aussi artistes. Pour Stranger Cole par exemple, c'est son fils Squidly qui s'occupe de tout.
Chez Chinna, l'ordi est tout le temps allumé, et je l'ai vu plusieurs fois au clavier. Je crois qu'il est loin d'être un geek, mais sur son mail perso, il répond lui-même.
Il y a bien sûr aussi des artistes qui ne savent pas allumer un ordinateur, mais globalement j'ai été plutôt épaté par leur adaptation. Les papys qui jonglent avec Pro Tools dans leur petit home studio, respect !
Clair, sachant que chez nous aussi, les plus de 60 berges sont pas forcément très à l'aise avec le mulot !!! Respect à Papa Sleng, donc :)
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 09 juin 2010 09:47

yes I petite anecdote de ma soeur qui vit moitié en jam moitié ici :
Un jour là-bas elle croise un man chez un de ses potes et s'ensuit une discussion autour de l'esclavage, de la colonisation, etc...comme la jamaïque est une des premières (la première? je sais plus éclairez moi svp) à avoir été "découverte" par christophe Colomb, en parlant de ça le man lui dit : "en fait, si christophe Colomb est arrivé en jamaique d'abord, c'est parce que la mère est penchée....en fait ça fait comme un entonnoir" :shocked: :mdr:

ENORME tout simplement énorme je trouve, sans aucun mauvais esprit de ma part, je trouve l'explication énorme

What about the half, it has never been told :)
One blessed love

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 09 juin 2010 10:47

jah Bast a écrit :yes I petite anecdote de ma soeur qui vit moitié en jam moitié ici :
Un jour là-bas elle croise un man chez un de ses potes et s'ensuit une discussion autour de l'esclavage, de la colonisation, etc...comme la jamaïque est une des premières (la première? je sais plus éclairez moi svp) à avoir été "découverte" par christophe Colomb, en parlant de ça le man lui dit : "en fait, si christophe Colomb est arrivé en jamaique d'abord, c'est parce que la mère est penchée....en fait ça fait comme un entonnoir" :shocked: :mdr:

ENORME tout simplement énorme je trouve, sans aucun mauvais esprit de ma part, je trouve l'explication énorme

What about the half, it has never been told :)
merde bast pour un sujet sur l'illetrisme: la mer non plutot que la mère ? :lol taquin: :)
a propos de ces histoires d'histoire revisitée les discussions entre Banks et les maroons dans le livre de la jamaique sont énormes sur ce point.

Daddy Brunoche

Message par Daddy Brunoche » 16 juin 2010 10:27

Chistophe colomb a decouvert l'Amerique !
heureusement qu'il y avait les freres Pinzon ,sinon

et pis, tous d'abord ils n'etaient pas les premiers a découvrir le continent Americain ,les Vikings l'avaient deja decouvert vers l'an 930 ,alors !
certes ,ils n'avaient été jusqu'au Caraibes,mais bon...
sur ce...
:)

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 16 juin 2010 14:04

yes c pour ça que j'ai mis des guillemets :)
One blessed love

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »