C'est sûr. Et d'autant + qu'il n'y a rien de digital là-dedans. Bon les premiers riddim classés "digital" des 80's non plus, c'est des machines analogiques enregistrées en analogique.
Marley kill a soundbwoy
Re: Marley kill a soundbwoy
Bien vu Laurent pour les 2 tunes!
J'avais jamais vraiment percuté Litelet, effectivement électronique ne veut pas dire digital tu as raison.
Merci pour cette info !
Une autre question arrive direct, quand le digital est-il arrivé en JA ? Quel riddim a été entièrement fabriqué sur une machine équipée d'un DAC ?
Merci pour cette info !
Une autre question arrive direct, quand le digital est-il arrivé en JA ? Quel riddim a été entièrement fabriqué sur une machine équipée d'un DAC ?
Du coup j'ai regardé un peu et il y a un bouquin sur le sujet: "Vibes Merchant". Il ressort que les premiers enregistreurs numériques ont débarqué dans le milieu des 80's en Jamaïque, mais uniquement pour le master, pas pour l'enregistrement des différentes pistes, le premier aurait appartenu à Peter Couch et son "Couch Recording Studio" (CRS). C'est des enregistreurs numériques sur cassette, avec donc un convertisseur analog-numérique (DAC). Les enregistreurs multipistes numériques ont débarqué vers la fin des 90's mais sont restés peu utilisés en Jamaïque avant les années 2000. Le matos analog restant en place jusqu'à ce que la généralisation de l'utilisation de ProTool prenne le dessus.
Les premiers tunes "digi" sont réalisés avec certains instruments (claviers ou boîte à rythme) numériques mais enregistrés en analogique. C'est donc leur fonctionnement "interne" qui est numérique, ils sont enregistrés en analog via des micros sur les haut-parleurs ou sur une sortie analog de la machine. Apparemment, cette boîte à rythme numérique, la Oberheim DMX, débarque déjà en Jamaïque chez Sly en 1983 où il sort dessus le morceau "Triplets" ci-dessous. Je pensais que les boîtes à rythme jusqu'au mid 80's étaient encore des boîtes analog comme celle de Family Man.
Le premier clavier numérique, le Yamaha DX-7 débarque en 1983, d'abord utilisé pour imiter d'autres claviers à moindre frais avant que soient exploitées ses sonorités nouvelles plus synthétiques. Pour Under Mi Slengteng, le clavier casio, une version plus cheap que le DX7, est numérique, mais l'intégralité de la chaîne d'enregistrement du morceau est en analog.
https://books.google.ch/books/about/Vib ... edir_esc=y
Les premiers tunes "digi" sont réalisés avec certains instruments (claviers ou boîte à rythme) numériques mais enregistrés en analogique. C'est donc leur fonctionnement "interne" qui est numérique, ils sont enregistrés en analog via des micros sur les haut-parleurs ou sur une sortie analog de la machine. Apparemment, cette boîte à rythme numérique, la Oberheim DMX, débarque déjà en Jamaïque chez Sly en 1983 où il sort dessus le morceau "Triplets" ci-dessous. Je pensais que les boîtes à rythme jusqu'au mid 80's étaient encore des boîtes analog comme celle de Family Man.
Le premier clavier numérique, le Yamaha DX-7 débarque en 1983, d'abord utilisé pour imiter d'autres claviers à moindre frais avant que soient exploitées ses sonorités nouvelles plus synthétiques. Pour Under Mi Slengteng, le clavier casio, une version plus cheap que le DX7, est numérique, mais l'intégralité de la chaîne d'enregistrement du morceau est en analog.
https://books.google.ch/books/about/Vib ... edir_esc=y
d'accord avec l'affirmation de litelet sur digi et analo... Toute façon histoire de pousser plus loin, dès que c'est post 84-85 les mecs disent "digi digi digi"... Je pourrais vous donner masse d'exemple de sons considérés come "digi killa" et ou il n'y a rien de digi pas même un synthé... juste du dancehall quoi... ou on pourrait dire du rub a dub tardif pour faire une distinction...
Quel tune énorme, un de mes préférés du studio.
J'étais avec Llyod Barnes en Janvier et il ne se souvenait pas de ce morceau...
Je pense que la base du riddim a été posé au black ark (donc pourquoi pas avec la Maestro de Familyman) puis overdubbé à NY. Il y a une connexion Wackies / Black Ark sur plusieurs riddims.
J'étais avec Llyod Barnes en Janvier et il ne se souvenait pas de ce morceau...
Je pense que la base du riddim a été posé au black ark (donc pourquoi pas avec la Maestro de Familyman) puis overdubbé à NY. Il y a une connexion Wackies / Black Ark sur plusieurs riddims.
Oui c'est l'ambiance et ce son de boite à rythme qui me fait penser au Black Ark, mais sans certitude.
Le Tight Spot est un riddim Perry que Lloyd Barnes a recyclé pour The Time Is Now, Revolution etc
Il doit y en avoir d'autres, dans ma tête y'a un lien clair mais ca me revient pas de suite...
Le Tight Spot est un riddim Perry que Lloyd Barnes a recyclé pour The Time Is Now, Revolution etc
Il doit y en avoir d'autres, dans ma tête y'a un lien clair mais ca me revient pas de suite...