[DEBAT] Ebay, Discogs, Music Stack et autres, votre avis

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
papa g

Re: Ebay, Discogs, Music Stack et autres, qu'en pensez-vous?

Message par papa g » 29 déc. 2010 20:05

c'est clair.

au risque d'envenimer-ou non-le debat,un selecta en vue me disais l'autre jour ,en substance,ceci:

''quand tu as du vynil,sois tranquille c'est pas perdu,c'est comme l'immobilier(...)quand tu vois ca combien se vendent en moyenne des ''middle hard fi find'' sur les sites,faut pas ten faire,c'est de l'or en barre''

je maintiens le terme de speculation,mais apres tout,personne n'est oblige d'acheter.moi je me desinteresse de ce mode de faire,a tort,a raison...mais en mon ame et conscience.

j'aime pas le principe,j'aime pas les baremes de prix auto definis.
apres chacun fait ce qu'il veut.
meme presser des pirates,on en retrouve un peu partout...est ce un mal? un bien?

too much money,pour moi,les disques sont devenus secondaires avec le temps et les imperatifs.
mais jamais jamais jamais je mettrai pus de,mettons,7 roros ds un bete 7,parceque le frigo se remplit pas tout seul.

Loopi
Producer

Message par Loopi » 29 déc. 2010 21:10

Dawa Selecta a écrit :les vieux collectionneurs ont besoin de voir et toucher ce qu'il achetent.
je pense que là on a l'un des éléments essentiels de l'achat de disques dans le monde... :)
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

poulet
Engineer

Message par poulet » 29 déc. 2010 21:50

c'est pourtant pas compliqué de piger skil dit le nono!

n'importe quel 7" de reggae/digit/dancehall, pressé en moyenne à 200 ou 300 ex est une pièce rare.
au mieux, certaines series massive b sont (ou etaient) pressées à 1000 ex.

à patir de là, n'importe quel bounty/kartel de vient une piece de collection.
n'en deplaise à certains.

tu trouves jamais ou tres rarement de skeuds à 25 cents.

donc, globalement, le reggae est une zic "chere" parce que pour le moindre 7", faut cracher minimum 5€.
que ça soit sur ebay ou en magasin, c'est la même.

je dis globalement.
apres, le disque le plus cher du monde, spa du reggae.
soit :)

mais du fait de sa faible production, c'est normal qu'un skeud que 100 clampins possedent soit plus cher qu'un truc pressé à 3000 copies.
non? :)

ITAL
Producer

Message par ITAL » 29 déc. 2010 22:06

attention tout de même avec popsike, pour toute recherche, ce site ne recense que les enchères les plus hautes sur ebay... En gros ca ne révèle absolument pas les prix du marché...
Après quand je disais que le vinyle était mort, je parlais uniquement du Reggae stricto sensu. Il y a eu une bonne discussion sur le forum de B&F où il était question que plus rien de neuf n'était pressé en Jamaïque. Preuve en est, si on jète un œil sur ernie b, on trouve uniquement (ou quasi) des repress ou des news, mais venant d'Angleterre! Plus de 7'' de nouvelles productions venant de yard!
Enfin, le cd n'est pas responsable de la revente des collections de Roots en Angleterre à la fin des 80's... Le Reggae n'est pas une musique d'albums, mais une musique de 7'' et 12'' à la base... Tous les amateurs de l'époque (et je parle pour l'Angleterre) ont revendu leur collection car les temps avaient changé, le Roots était passé de mode....

anbessa
Producer
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 30 déc. 2010 08:38

c'est normal qu'un skeud que 100 clampins possedent soit plus cher qu'un truc pressé à 3000 copies.
non?
Non. Un truc pressé à 3000 copies que beaucoup de monde connaît et veut, vaut beaucoup plus cher qu'un truc à 100 (ou même 5) copies qui n'intéresse personne... Sans demande, la rareté n'a aucune influence sur le prix. J'ai des dizaines de 45 tours que je n'ai jamais vu ailleurs, et qui me rapporteraient, si tout va bien, 3 $ la pièce si je les vendais. Ce qui n'est pas très grave, puisque je ne les ai pas payé plus cher...

En plus, faut pas oubier que dans les 60's, et jusqu'au début des 70's, un hit en JA c'est plusieurs dizaines de milliers de copies, certains ont même taquiné la barre des 100'000. Si on mettait ça à l'échelle française, ça ferait 2 millions...
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

anbessa
Producer
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 30 déc. 2010 09:04

D'ailleurs s'il suffisait qu'un disque soit rare pour valoir de l'argent, je presserais mes prods à 50 exemplaires, et je les mettrais direct aux enchères sur ebay ! :)
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

tida
Producer

Message par tida » 30 déc. 2010 10:52

anbessa a écrit : En plus, faut pas oubier que dans les 60's, et jusqu'au début des 70's, un hit en JA c'est plusieurs dizaines de milliers de copies, certains ont même taquiné la barre des 100'000. Si on mettait ça à l'échelle française, ça ferait 2 millions...
ah ben voila... depuis le début du topic ça parle de 500 à 1000 copies, moi comme un couillon :grat: :grat: je me disais seulement 500 et il en reste encore sur le marché ?
donc c'est quoi ces 500-1000 dont certains parlate (papa style :) ) dans le topic: le nombre de copies pour un tune moyen? un délire de collectionneur-spéculateur ( :) :) ) pour faire monter la mayonnaise? ou alors le marché c'est vraiment effondré avec le roots (mid 70's pour contrasté avec le 60's-début 70's d'Anbessa)) et de 100000 on est passé a 100 fois moins?

ITAL
Producer

Message par ITAL » 30 déc. 2010 11:14

On parle de hits, et de gros labels... Sur qu'un Dennis Brown 'Money In My Pocket' y'en a eu des palettes... Pareil pour des 'Ok Fred' d'Errol Dunkley... ca c'est des hits qu'on trouve facilement et pas cher (justement!). Par contre, le Roots qu'on aime et un poil obscure, pressé par les artistes eux-mêmes, souvent, ca, ca se croise plus difficilement... Les voila les 500 copies, voir moins parfois... Des labels comme Joe Gibbs, Volcano etc... ont du sortir des milliers de 7'' et 12'', mais combien pour un Jah Christos Image ou un Jingles Records Image qui ont du être des labels éphémères...

tida
Producer

Message par tida » 30 déc. 2010 11:41

thanks Ital :coolras:
donc on en revient au "qui est rare est cher" rin de plus rin de moinsss

ITAL
Producer

Message par ITAL » 30 déc. 2010 12:01

Le prix d'un cut est celui que tu lui accordes... Sachant qu'il n'y pas dans le Reggae (contrairement à d'autres musiques) de cotes officielles. Va savoir combien de cuts ont été tirés d'un morceau... les artistes ou les producteurs ne se souviennent parfois plus. Tu retrouves aussi parfois les mêmes cuts sur des labels différents... Ajoute à ca l'état du disque... c'est une vrai prise de tête.
La rareté uniquement ne fait pas le prix d'un cut. Il faut qu'il soit recherché! Après le coté bon ou mauvais c'est soumis aux gouts de chacun... Certains trouveront un cut mortel alors que d'autres... Bref... Il y a toujours moyen de faire bonnes affaires... Internet et ebay reste le plan de ceux qui n'en n'ont pas de plans justement. Avant tout ca, il y avait les shops d'occaz, les dead stocks... Le problème aujourd'hui c'est que pour qui cherche un peu sur le net, y a vite fait moyen de savoir a combien peut partir un cut. Du coup les bonnes affaires sont plus rares... Je parle même pas des blanks... Souvent destiné aux sound system (en alternative aux dubplates) pour tester un morceau. Pressé par les labels en très peu d'exemplaires, pour voir la réaction du public en soirée et s'il valait le coup de le sortir, ne voit parfois jamais le jour... Ce n'est pas pour ca que ce sont de mauvais cuts... ils n'ont juste pas forcement été plébiscité par le public... Du coup on se retrouve avec des 7'' sans rien et a genre 20 voir 30 exemplaires...

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »