[DEBAT] Le reggae est tout petit

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
asher selector
Producer
Messages : 806

Re: Le reggae est tout petit

Message par asher selector » 20 oct. 2012 12:19

slide a écrit :et aussi la consommation trop facile et gratuite et ça, au dépend de labels de réédition travaillant bien à la défense de cette immense héritage que la jamaique laisse ...
100% avec toi Roots !!!

Et comme dit Internet a amené Nuff Nuff GOODNESS et Aussi NUFF FUCKERY !!!

Irie Up et Force to All ...

Avatar du membre
poulet
Engineer
Messages : 418

Message par poulet » 20 oct. 2012 12:22

asher selector a écrit :


s la Muzik de la Jamaique a tellement changé et pas en bien a mes gouts c est Normal que ça ce vend beaucoup moins aussi ...

Je penses et a mon avis que la Baisse de qualitée muzikal de la jam ( a moins que Tommy Lee Muzik soit votre style ? maybe ) et avoire énormément avec la baisse des ventes aussi ...
evidemment!
cependant, je suis pas sur que ça se vende moins bien.
ça ne nous interesse plus. nuance.
y'a 10ans, pour acheter du reggae, soit t'allais à la fnac, et t'avais le choix entre 2 albums de Bob et un Jimmy Cliff. soit t'allais chez les disquaires spé si tu voulais des trucs plus pointus.
aujourd'hui, tu tapes le nom du moreau dans google. et tu peux acheter un, deux ou 10 albums en format numérique.
je suis sur que y'a bien plus de ventes aujourd'hui que y'a 10ans.

sinon, topic super interessant.
globalement, jsuis d'acord avec Guillaume, Nono, Aloy.

alors certes, le reggae se porte mal, mais comme le dit Brahim:
"est-ce qu'il reste dans la plus petite ville du plus petit pays du plus petit continent qui ne connait pas Bob Marley?
pas sur que ça soit le cas de Mylene Farmer :)http://www.youtube.com/watch?v=Byx2f_D9lyM[/video]

Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Message par Aloy2.0 » 20 oct. 2012 12:24

Jerem, je pense qu'on arrive pas à parler la même langue. C'est compliqué du coups...

Asher, j'ai justement beaucoup de difficultés à trouver des prods jamaïcaines actuelles à mon goût. Et c'est précisément, ce que je déplore.
J'écoute essentiellement de la musique produite dans les 70 en Jamaïque et c'est mon plus grand plaisir.

J'écoute malgré tout encore pas mal de prod actuelles, mais avec nettement moins de convictions même si il y a encore des choses qui me font vibrer.
Le fait est que je pense que nous autres les occidentaux avons contribuer à l'appauvrissement de la qualité de la musique jamaïcaine.

Car comme je l'ai évoqué rapidement, je pense que le fait d'avoir voulu jouer nous même le Reggae (qu'il soit Californien, Argentin, Allemand, Français, ou Japonais) on a fini par se passer de ceux qui le faisaient à l'origine.
Je veux dire par là que quand un artiste occidental veut enregistrer un morceau ou un album reggae, mais il ne fait appel à personne d'autre que son propre entourage. Il met à l'écart l'artiste jamaïcian.
Je pense que jusque là, mon raisonnement se tient.
Je pense aussi que si avant pour accompagner un chanteur Jamaïcain, un groupe composé de musiciens Jam le suivait. Aujourd'hui, puisque nous jouons du Reggae, c'est plus intéressant financièrement de faire jouer un backing-band Européen, ou US, ...

Si le public occidental écoute du Reggae mais qu'il met l'artiste/le musicien/l'ingé son Jamaïcian à l'écart parce qu'il imagine savoir jouer tout aussi bien le Reggae. C'est normal qu'il y ait sur place en Jamaïque un desintérêt pour la vocation d'artiste Reggae. Et pas que chez la nouvelle génération probablement même... Enfin voilà, je pense que vous commencez à comprendre ma façon de penser. Si il n'y a moins d'intérêt et de passion sur place, forcément, ça s'en ressent dans la qualité des prods Jamaïcaines.

Et c'est justement, l'occidental de base que je blâme pour ça. Le pire, c'est que je suis convaincu que tous ici n'avez pas spécialement de plaisir à écouter du Broussai, du Danakil, du Dub Inc, du Tryo Certains auront même de l'aversion pour ces groupes là. Mais dès que ça touche à des groupes plus proches de vous, une bande de copains, ou j'en sais rien, alors ce n'est pas pareil. Eux le font, mais bien, ils respectent la Jamaïque etc...

Pour moi, c'est tous dans le même panier. En imitant le Reggae, l'européen l'a tué ! C'est assez catégorique comme façon de penser, mais c'est ma façon de voir les choses.

Je remercie toutefois qu'il y aient des occidentaux pour essayer de faire revivre cette musique là en faisant appel à ceux qui ont participé à lui donner ses lettres de noblesse pendant la belle époque. Donc Big Up à Anbessa, Guillaume, Asher et tous les autres

Mais pour revenir au sujet initial, pour moi le reggae est tout petit, il est même déjà mort (au cas où vous n'auriez pas lu qui l'a tué relisez plus haut)...
Reggae Music Everyday

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 20 oct. 2012 12:33

poulet a écrit :
je suis sur que y'a bien plus de ventes aujourd'hui que y'a 10ans.
Irie Irie ... Oui Oui comme écrit plus haut les ventes sur internet / Itunes etc ça commence a bien prendre et meme dans le Reggae mais ça reste que quelques label et artistes fi Now , mais yes ça grandit grandit ...

ISES ...

Avatar du membre
poulet
Engineer
Messages : 418

Message par poulet » 20 oct. 2012 12:37

Aloy2.0 a écrit :
Aujourd'hui, puisque nous jouons du Reggae, c'est plus intéressant financièrement de faire jouer un backing-band Européen, ou US, ...


j'ai cru comprendre que les jam etaient vachement capricieux aussi.
et que ptet que les tourneurs, après avoir vus leur show miné par des jam pas motivés/defoncés à la weed (ouh le vilain cliché) ont preféré donner leur chances à des locaux.

Avatar du membre
poulet
Engineer
Messages : 418

Message par poulet » 20 oct. 2012 12:37

asher selector a écrit :
poulet a écrit :
je suis sur que y'a bien plus de ventes aujourd'hui que y'a 10ans.
Irie Irie ... Oui Oui comme écrit plus haut les ventes sur internet / Itunes etc ça commence a bien prendre et meme dans le Reggae mais ça reste que quelques label et artistes fi Now , mais yes ça grandit grandit ...

ISES ...
oui, excuse, j'avais pas lu jusqu'au bout ;)

arnaud
Apprenti Selector
Messages : 54

Message par arnaud » 20 oct. 2012 12:58

Salut à tous.
L'échange est intéressant.
Je lis qu'on relate la vente de masse d'artiste international comme point de repère par rapport au Reggae .
Je ne pense pas qu'on doit s'attarder sur ce genre de chiffre qui ne reflète pas forcement la réalité mais en est qu'une illustration non spontanée dut à un matraquage par les médias de la "culture" dominante.
Que ça soit la musique,la littérature,ou tout ce qui se rapporte à la Culture,selon moi,ne doit pas se mesurer par les chiffres mais apprécier pour la qualité de l'oeuvre.
Trop souvent on voit dans des émissions "Nous recevons untel qui à déjà vendu plus de...". Ça n'engage que moi mais ça me choque......
Cette mise en avant quasi-automatique du "quantitatif" au détriment du"qualitatif" à sur la longueur un impact sur le sens premier de la culture en général.
En ce moment dans le Reggae,au niveau mondial,faut avouer on est dans le creux de la vague mais si on prend du recul on s’aperçoit que cette impression est ressentie également dans le Rock,la Pop,le Rap.Pratiquement tous les styles qui ont émergés après 1950.
Je remarque également une standardisation de tous ces genres .Aujourd’hui quand on écoute les derniers sons de Nikkie Minaj,Le dernier Guetta,LMfao ou les dernières prods de Jamaïque,ces artistes ont beau d’être d'horizons différents,ils fond la même musique avec la même identité sonore avec des voix de sonneries de portable sur des prods synthétique.Je caricature mais on est très proche de ça.Ce qui est très inquiétant pour l'innovation de ces styles et leur renouvellement.
Nos parents faisaient la différence entre Peter Tosh,Hendrix et les Sex Pistols .Même si tous ces styles s’influençait ils gardaient en revanche leurs propre identités sonore.
Même si la société Apple me sort par les yeux je vais me garder de faire la morale à des labels qui sortent des prods sur Itune,car je ne suis pas confronté à leur réalité économique.
Par contre que ça soit acteurs,ou amateurs de Reggae dans le sens culturel nous devons prendre conscience que nous devons RESISTER face à la standardisation de toute cette crasse qui est contraire aux valeurs humaine et musical prônés par le Reggae.
Pour ca à notre petit niveau locale,appuyons nous sur nos forces qui sont toujours là.On a toujours de vrais sonos,des disquaires,des magasines sérieux,des labels.
Avec cet appui à défaut de vendre 1 milliard de mp3 sur Itune on aura au moins se mérite de préserver l’héritage culturel de cette musique pour les futurs générations.

Bon Week End à tous.

Avatar du membre
poulet
Engineer
Messages : 418

Message par poulet » 20 oct. 2012 13:08

arnaud a écrit :Salut à tous.
L'échange est intéressant.
Je lis qu'on relate la vente de masse d'artiste international comme point de repère par rapport au Reggae .
Je ne pense pas qu'on doit s'attarder sur ce genre de chiffre qui ne reflète pas forcement la réalité mais en est qu'une illustration non spontanée dut à un matraquage par les médias de la "culture" dominante.
Que ça soit la musique,la littérature,ou tout ce qui se rapporte à la Culture,selon moi,ne doit pas se mesurer par les chiffres mais apprécier pour la qualité de l'oeuvre.
Trop souvent on voit dans des émissions "Nous recevons untel qui à déjà vendu plus de...". Ça n'engage que moi mais ça me choque......
Cette mise en avant quasi-automatique du "quantitatif" au détriment du"qualitatif" à sur la longueur un impact sur le sens premier de la culture en général.
En ce moment dans le Reggae,au niveau mondial,faut avouer on est dans le creux de la vague mais si on prend du recul on s’aperçoit que cette impression est ressentie également dans le Rock,la Pop,le Rap.Pratiquement tous les styles qui ont émergés après 1950.
Je remarque également une standardisation de tous ces genres .Aujourd’hui quand on écoute les derniers sons de Nikkie Minaj,Le dernier Guetta,LMfao ou les dernières prods de Jamaïque,ces artistes ont beau d’être d'horizons différents,ils fond la même musique avec la même identité sonore avec des voix de sonneries de portable sur des prods synthétique.Je caricature mais on est très proche de ça.Ce qui est très inquiétant pour l'innovation de ces styles et leur renouvellement.
Nos parents faisaient la différence entre Peter Tosh,Hendrix et les Sex Pistols .Même si tous ces styles s’influençait ils gardaient en revanche leurs propre identités sonore.
Même si la société Apple me sort par les yeux je vais me garder de faire la morale à des labels qui sortent des prods sur Itune,car je ne suis pas confronté à leur réalité économique.
Par contre que ça soit acteurs,ou amateurs de Reggae dans le sens culturel nous devons prendre conscience que nous devons RESISTER face à la standardisation de toute cette crasse qui est contraire aux valeurs humaine et musical prônés par le Reggae.
Pour ca à notre petit niveau locale,appuyons nous sur nos forces qui sont toujours là.On a toujours de vrais sonos,des disquaires,des magasines sérieux,des labels.
Avec cet appui à défaut de vendre 1 milliard de mp3 sur Itune on aura au moins se mérite de préserver l’héritage culturel de cette musique pour les futurs générations.

Bon Week End à tous.
comment tu veux resister, quand les labels eux mêmes decident de ne pas presser de vinyles et de ne sortir que sur iTunes, car moins casse gueule financierement?

arnaud
Apprenti Selector
Messages : 54

Message par arnaud » 20 oct. 2012 13:19

Salut Poulet.
Comme je dis plus haut je me garde de faire la morale à un label qui est confronté à une réalité économique.
De même que j'ignore pas la réalité économique du quotidien des gens qui ont de moins en moins d'argent pour acheter des disques,sorties ou loisirs en général.
Par contre je vois aussi des labels Francais qui sortent encore des galettes comme Maximum Sound,Irie Ites,Heartical,Ou Ka Records(dsl pour ceux que j'oubli).
Appuyons nous sur ces forces chacun à notre niveau avec nos possibilités.
Le rapport de force aujourd'hui est totalement déséquilibré face à la pieuvre "major/Apple" qui phagocyte toute la contre-culture sur son passage,mais nous devons continuer avec ce qu'il nous reste en restant optimiste.

Avatar du membre
poulet
Engineer
Messages : 418

Message par poulet » 20 oct. 2012 13:41

Yo Arnaud,
alors là, tu soulèves un autre point.
plus personnel selon moi, qui est celui du gout.
parmi les labels qui sortent encore du vinyl, peu sortent des trucs qui me plaisent.
et je suis pas suffisamment altruiste pour acheter juste pour le plaisir de soutenir :)
j'achete ce que j'aime avant tout. donc c'est rarement du recent. mais j'ai encore suffisamment à faire avec ce que j'avais pas acheté à l'époque.
mais ça ne fait pas vivre les labels qui resistent, et ça ne fait pas avancer, ni grandir le "reggae".
au mieux, ça fait vivre les shops physiques qui restent actifs, au pire, ça engraisse des vendeurs sur ebay..
mais là, c'est un autre problème :)

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »