[DEBAT] Le reggae est tout petit

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Re: Le reggae est tout petit

Message par Aloy2.0 » 20 oct. 2012 08:47

Je suis ravi de voir qu'on a enfin une discussion sérieuse quant à la notion volontairement caricaturale d'AOC.

Je prends un plaisir immense à lire Guillaume qui est un des rares ici à avoir la lucidité de parler d'un sujet en observant la réalité dans laquelle il se trouve. C'est à dire notre monde...

Anbessa aussi semble observer les choses dans ce sens là. On sent d'ailleurs Anbessa que tu es ennuyé par ces histoires, j'ai presque l'impression que tu te sens déchirer entre deux façons de penser totalement en opposition. Probablement parce que tu es plus proche (voir intime) de la Jamaïque et de ses artistes que la majorité d'entre-nous, et que d'un autre côté... Etant Suisse, tu ne peux faire autrement que partager une histoire d'amour avec le Reggae Occidental et Suisse plus particulièrement. Des connexions helvétiques sérieuses qui t'ont permises probablement de découvrir le Reggae et d'entreprendre tes projets tels qu'ils le sont aujourd'hui...

J'ai appris beaucoup de choses en lisant ces deux ou trois dernières pages. Et surtout je suis de plus en plus comforté dans mon idée.

Et je suis désolé de constater la naïveté chez certains autres membres. L'art et l'argent n'ont jamais fait bon ménage, c'est évident. Mais de là à nier que la politique et l'économie n'ont aucune incidence sur la production artistique, c'est refuser de voir la vérité en face.

Surtout que les mêmes naïfs prennent plaisir à parler de la naissance de leur musique favorite en l'expliquant dans son contexte economico-social.
Les sound-systems : première pratique d'écoute collective de musique enregistrée en plein air, tout ça... C'est pas pour le plaisir de se rassembler autour d'un disque... Ils auraient préféré avoir les artistes live devant eux. Or on sait tous que c'est parce que les organisateurs de soirées n'avaient pas les moyens de faire venir chez eux des musiciens de R&B Américains dans leur petite ile. Et des anecdotes du genre, à l'origine de révolution majeure dans l'histoire de la musique Jamaïcaine, il y en a des pelletés, et tout le monde est ravi de les expliquer à son entourage en les placant dans leur contexte social et économique...

Par contre quand le contexte social et économique est à l'origine du déclin, alors là c'est plus la même limonade, c'est forcément de la faute des artistes Jam eux-même qui sont devenus mauvais et fainéants d'un seul coups, et c'est certainement pas à cause des artistes US, Euro et Jap qui sont forcément géniaux, excellent musiciens qui font un bien fou au Reggae... Sans-eux forcément, le Reggae serait déjà enterré depuis 20 ans... Franchement c'est assez déroutant de vous lire.
Reggae Music Everyday

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 20 oct. 2012 09:56

Ne t'en fais pas Aloy, c'est pour moi tout aussi déroutant voire affligeant de te lire.

Tu es bien naïf toi aussi, si tu penses que ma critique ne tiens que sur le rapport art/argent. Entre les lignes ce que je critique c'est le modèle économique qui est en train de soumettre la Musique (avec un grand M).
Mais on aura bien compris avec ton discours, que tu fais parti de ceux qui préfèrerait que l'on se résigne et s'adapte, plutot que de changer le système economique de conccurence individualiste qui nous envoie, DANS TOUS LES DOMAINES, dans le mur.
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Tenda blast
Producer
Messages : 2153
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 20 oct. 2012 10:18

L'idée d'un label de provenance yardie me semble intéressant si ça les aiderait, genre lié avec JAVAA par exemple? idée en l'air, j'en sais rien...après est-ce un gage de qualité aujourd'hui? très personnelle comme question...
Si le fond du topic ne m'intéresse en rien: grand, petit, gros maigre, touffu, tondu...notion apparemment commercial et non personnelle si j'ai bien compris? Bref, il y a des idées intéressantes qui en ressortent. Comme quoi on peut être apolitique et observer la politique pour savoir à quelle sauce on peut se faire bouffer. Je fais aucune différence entre la politique et le Commerce avec un BIG C.
One blessed love

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 20 oct. 2012 11:00

Aloy2.0 a écrit :Je suis ravi de voir qu'on a enfin une discussion sérieuse quant à la notion volontairement caricaturale d'AOC.
BIG UP ... Quesque AOC ???

Tenda blast
Producer
Messages : 2153
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 20 oct. 2012 11:10

ça veut dire Appellation d'Origine Contrôlée.
En gros le gruyère c'est AOC, c'est uniquement pour la nourriture si jme goure pas. Et en gros ça veut dire que t'as pas le droit de produire du gruyère qui vient pas de gruyère, ou de la moutarde de dijon qui vient pas de dijon.
Donc là ça voudrait dire que t'aurait pas le droit de produire du reggae en dehors de la jamaique: irréalisable, désespéré, en dehors du problème...
Par contre un label qui authentifie que ça été produit en jamaique, dans un certain respect de la musique (ça c'est encore chaud à définir), jtrouve pas trop bad comme idée, encore à voir...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Appellatio ... B4l%C3%A9e" onclick="window.open(this.href);return false;
One blessed love

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 20 oct. 2012 11:30

appellation d'origine contrôlée .. c'est protection pour ne pas faire du gruyère hors de la région aoc et de l'appeler gruyère ... mais pas interdit de faire du simili gruyère appelé emmental :mdr:

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 20 oct. 2012 11:31

Aloy2.0 a écrit :
Par contre quand le contexte social et économique est à l'origine du déclin, alors là c'est plus la même limonade, c'est forcément de la faute des artistes Jam eux-même qui sont devenus mauvais et fainéants d'un seul coups, et c'est certainement pas à cause des artistes US, Euro et Jap qui sont forcément géniaux, excellent musiciens qui font un bien fou au Reggae... Sans-eux forcément, le Reggae serait déjà enterré depuis 20 ans... Franchement c'est assez déroutant de vous lire.
BIIIIG UP ... Je suis pas sur d 'avoir lu le mot fainéant ??? quelqu'un la posté ?

Excuse moi mais la tu faits une belle caricature , oui il y a des grouppes us , europe etc qui font aussi des morceaux de Reggae Good et , aussi , il faut savoir que des Artistes de Jam ( et pas que un ) kiffe aussi faire des tournées avec des backing band europe etc et pas que le coté Money mais aussi tout le coté prendre le temps des répétitions , partager un spliff , une bonne Vibration sur la Route etc ...

Je serais intérréssés de savoir quel grouppes / chanteur / dj / musiciens de JAM tu écoutes ces temps et qui casse les baraques ?

Aussi , il faut pas oublier que beaucoup des acheteur de Reggae sont des Europe , Us , Japonais et que toute ces dernières années la Muzik de la Jamaique a tellement changé et pas en bien a mes gouts c est Normal que ça ce vend beaucoup moins aussi ...

Je penses et a mon avis que la Baisse de qualitée muzikal de la jam ( a moins que Tommy Lee Muzik soit votre style ? maybe ) et avoire énormément avec la baisse des ventes aussi ...

Malheureusement ou heureusement on est sur un forum alors c est pas comme une discussion et nuff ne peut pas etre trop deep développer sur le forum ...

IRIE IRIE ...
Modifié en dernier par asher selector le 20 oct. 2012 11:36, modifié 1 fois.

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 20 oct. 2012 11:34

BIIIIIIG UP ...

Yes Jah Bast le coté un Label ( Fair Trade / Good Trade ) qui paye bien les artistes , musiciens , ingénieur etc avec un suivit POsitif , Royalty etc et , Aussi un comportement sur la Route etc n est vraiment pas une mauvaise idée ...

INTERRESSANT ...

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 20 oct. 2012 11:53

Biiiig Up ...

Aussi , avec internet les choses , des choses , énorméments de choses , vision , travail on totalement changé la manière de bosser , découvrir , écouter , consonmer la muzik etc ... et , que , si on arrive pas a s'y adapter on reste derrière. Mais comme les / des jamaiquains s'y sont très très bien adapté avec facebook etc c est pas ça qui fait que la Jam est moins dans le monde !!!

Par exemple Sylford Walker qui pendant 30 ans de carrière n'avait jamais reçu un SOUS ou était sorti de la jam , mais la depuis qu'il est venu une fois ( il a déménagé du ghetto de la ville pour la campagne ) puis plusieurs fois et Maintenant avec son propre facebook Account fait des Dub Plate , Productions et vient de tourner au Mexique !!!

ou par exemple l Album des 12 Tribes of Israel qui pendant des années n était disponible que chez les membres de l'Organisation ou a l'écoute dans les Soirée 12 Tribes ORTHODOX SELECTIONS , et-bien de nos jours il est sur Youtube et All over Internet et c est Comme ça ... Des Membres maybe sont Vex et disent si et sa mais c est comme ça et avec Internet Nuff Nuff on Changé et si 100000000000 trucs sont Big Big Big il y aussi malheureusement des dégats négatif comme la fermeture de Nuff Shop par Exemple , ce qui aidé a beaucoup beaucoup moins de ventes des Singles 7" et stopper en Jam ...

POSITIVITY WE DEFEND ... Irie ...

Irie Irie ...

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 20 oct. 2012 12:07

et aussi la consommation trop facile et gratuite et ça, au dépend de labels de réédition travaillant bien à la défense de cette immense héritage que la jamaique laisse ...

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »