[DEBAT] Le reggae est tout petit

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
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JeremiYah RFD
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Re: Le reggae est tout petit

Message par JeremiYah RFD » 15 oct. 2012 10:27

Nohay a écrit : Pourquoi les saints jamaïcains auraient eu une demarche moins business que ce type? (cqfd David Ghetta)
On en a deja reparlé, mais comme la conversation était publique je vais répondre ici.

Pourquoi peut-on penser que leurs démarches musicales était moins "business" que celle de David Ghetta ? C'est simple : eux n'en vivaient pas. Il suffit de demander à n'importe quel jamaïquain qui a connu cette époque, il était quasi - sauf exceptions - impossible d'en vivre. La plupart des artistes qu'on écoute était pêcheurs, balayeurs ... (CF Prince Alla, Prince Francis, Dudley Sibley). A la limite, certains arrivaient à en "survivre", contrairement à Ghetta qui lui fait plus qu'en vivre, puisqu'il génère des millions d'euros.
Et pourtant, ces jamaiquains - qui encore une fois ne vivaient même pas de leur musique - ont continué à nous produire une musique qui en terme de productivité et de qualité est l'une des meilleures du 20è siècle (avis perso). Donc oui, j'affirme - en pouvant me tromper - que leur démarche musicale est plus sincère et moins purement mercantile que celle de Ghetta.

Ensuite, l'autre question sous-jacente, c'est : est-ce une infamie d'adapter sa musique pour mieux la vendre, où est-ce acceptable dans une certaine mesure ?
Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille adapter la musique au marché. En fait, je pense même que ne s'être jamais adapté, n'avoir jamais "plié" sa musique face à l'écrasante pression des chantres de la malléabilité des cerveaux (quote Cheribibi) constitue l'une des forces du reggae. Une musique "full of culture", qui ne s'est jamais polie pour l'oreille de ses auditeurs. Et quand elle l'a fait (cf: "could you be loved"...) bizarrement on aime moins ça par ici...
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ras jude
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Message par ras jude » 15 oct. 2012 10:47

Loopi a écrit :
tobias a écrit : j'avoue, perso, que j'ai du mal avec les interviews de Marley. il était qd mm dans une lignée bien prophétique en louant un despote africain (faut pas déconner)
il me semble que si tu "zappes" le coté spirituel du reggae, tu passes à coté tout simplement...le reggae (en tant que musique populaire)s'est nourri de Rasta, et à fait connaitre cette "religion"...basée sur la lecture de la bible. C'est un fait, non discutable....ce n'est que dernièrement que les prètres rasta, au vu de l'évolution actuelle de cette musique, ont commencé à dire qu'elle était "satanic"..... :sarcasm:
Nombre de musiciens sont "passés à coté" de leur carrière d'artistes en privilégiant leur "foi"....: chez les Twelves tribes par exemple...
Le "despote Africain", descendant de la reine de Saba et du roi Salomon, dont tu parles de manière "anodine" et finalement méprisante à quand même représenté un espoir et une fierté pour des millions d'Africains à travers le monde, et à commencé par les Ethiopiens eux même, dans leur lutte face aux Italiens, lors des guerres coloniales...
Comme visiblement tu aimes "tuer" les "idoles" tu devrais trouver intéret à lire "le Negus" de Ryzard Kapuscinski qui conte, à travers les temoignages des gens qui l'ont servis la chute de l'empire d'Ethiopie, et le fonctionnement "social" de celui ci...
La dictature communiste qui a suivie a fait table rase de ce passé "glorieux ?" pour imposer son collectivisme qui comme ailleurs partout dans le monde a été un fiascot pour la population...Les rastas de Shashamane devaient avoir sacrément la foi, pour simplement vivre dans ce contexte pendant les années du Derg....profil bas...pour être allé dans les années 2000 à plusieurs reprises en Ethiopie, je t'assure que le sujet reste sensible. Autant tu trouves facilement des portaits de Ras Makonen ou de la descendance Solomonique un peu partout, autant Hailé Selassié : Rien .... Hailé Selasie n'a retrouvé une sépulture décente à Addis Abeba il n'y a qu'une dizaine d'année...
http://www.reggaerootsforum.fr/viewtopi ... =40&t=3092 Je comprends mieux...
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

tobias

Message par tobias » 15 oct. 2012 13:03

J'ai pas d'idôles, mais beaucoup de personnages historiques, dans la musique, la littérature, la politique, que j'admire énormément.
j'aime beaucoup la zik de Marley, ses lyrics acérés, etc, mais j'ai le droit de le trouver assez souvent délirant..? ça n'engage que moi, donc c'est pas bien grave, c'est juste mon opinion. Marley restera malgré tout une icône un peu partout, et c'est bien mérité.
qt à Sélassié, si je choque certains rastas, et ben.. tant pis. ce n'est pour moi qu'un empereur de plus, lignée dynastique ou pas, qui d'ailleurs, ne m'intéresse pas trop (j'aime pas trop ce genre de trucs). tt comme Mahomet, de nature ^soit-disante divine.. j'ai le droit de trouver ça con-con.
et je suis pas socialiste, Marx a écrit des trucs intéressants mais il reste proche de Malthus, pas trop ma came.

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Aloy2.0
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Message par Aloy2.0 » 15 oct. 2012 13:30

JeremiYah RFD a écrit :
Nohay a écrit : Pourquoi les saints jamaïcains auraient eu une demarche moins business que ce type? (cqfd David Ghetta)
On en a deja reparlé, mais comme la conversation était publique je vais répondre ici.

Pourquoi peut-on penser que leurs démarches musicales était moins "business" que celle de David Ghetta ? C'est simple : eux n'en vivaient pas. Il suffit de demander à n'importe quel jamaïquain qui a connu cette époque, il était quasi - sauf exceptions - impossible d'en vivre. La plupart des artistes qu'on écoute était pêcheurs, balayeurs ... (CF Prince Alla, Prince Francis, Dudley Sibley). A la limite, certains arrivaient à en "survivre", contrairement à Ghetta qui lui fait plus qu'en vivre, puisqu'il génère des millions d'euros.
Et pourtant, ces jamaiquains - qui encore une fois ne vivaient même pas de leur musique - ont continué à nous produire une musique qui en terme de productivité et de qualité est l'une des meilleures du 20è siècle (avis perso). Donc oui, j'affirme - en pouvant me tromper - que leur démarche musicale est plus sincère et moins purement mercantile que celle de Ghetta.

Ensuite, l'autre question sous-jacente, c'est : est-ce une infamie d'adapter sa musique pour mieux la vendre, où est-ce acceptable dans une certaine mesure ?
Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille adapter la musique au marché. En fait, je pense même que ne s'être jamais adapté, n'avoir jamais "plié" sa musique face à l'écrasante pression des chantres de la malléabilité des cerveaux (quote Cheribibi) constitue l'une des forces du reggae. Une musique "full of culture", qui ne s'est jamais polie pour l'oreille de ses auditeurs. Et quand elle l'a fait (cf: "could you be loved"...) bizarrement on aime moins ça par ici...

A moi, d'ajouter ma contribution à ce sujet.

A ce sujet là, je ne peux que rejoindre Nohay, et donc Jerem que te contredire.
Il suffit de regarder "The Harder They Come" pour comprendre que la musique est un moyen comme un autre de se faire du blé. Ivan (Jimmy Cliff) monte à la capitale pour sortir de sa condition de paysan, gagner plein de dollars et devenir une star.
Les chanteurs/musiciens s'entassaient dans des files d'attentes interminables pour auditioner... La démarche, évidement ils aiment la musique, mais évidement ils sont motivés par le billet à se mettre en poche pour pouvoir s'acheter de quoi nourrir le jour même...

Enfin, moi c'est comme ça que je l'ai ressenti en regardant pas mal de vidéos et aux travers des lectures que j'ai pu faire... J'y étais pas... Pas né encore et en plus pas le bon continent...

Pour ce qui est du Reggae et de sa présence sur notre petite planète... Moi, je suis loin d'être aussi optimiste que la majorité d'entre vous. Je me rangerai plutôt du côté de Tobias ou Guillaume.

Très petit !

Ici, nous sommes tous intéressés par le sujet, donc forcément notre perception peut être biaisée.

Si je tente de prendre un peu de recul, je ne vois plus qu'un magazine en kiosque (Uplift magasine est malheureusement bien trop confidentiel et c'est regrettable...), alors qu'il y a encore quelques années on en avait 3 simultanément.
Je suis de province, donc je ne peux pas me permettre de parler de Paris, mais en matière de live... C'est d'une tristesse. Je ne peux que constater qu'il y a encore quelques années, je pouvais aller en live voir des artistes Jamaïcains sur scène (en province). Aujourd'hui... Quelle tristesse ! Dans l'année, le seul artiste que j'ai eu l'occasion de voir dans la métropole lilloise est Alpheus... Un anglais issu de la diaspora Jamaicaine, qui faisait la promo de son album produit par un Européen...

En dehors de cette date, j'aurai pu voir/ecouter qui dans ma petite ville de province...
Danakil, Broussai, Kana, ...

Vous ne trouvez pas ça triste vous ?

Pour avoir du son purement Jam, il faut aller en sound alors... Ok mais admettez que même si il y a plus de guest from Yard dans ces soirées là. Elles sont plutôt confidentielles, rien de quoi se réjouir. Des flyers distribués maladroitement, quelques post sur des forums qui existent seulement par la motivation d'une poignée... Je parle en connaissance de cause, ce forum, j'y ai longtemps participé activement. Et franchement ayant toujours accès aux statistiques, il n'y a pas de quoi se réjouir... Si il y a 20 utilisateurs uniques par jours sur ce forum, c'est exceptionnel. Pourtant, il est extremement bien référencé.

Enfin voilà, j'envisage tout ça de façon bien pessimiste.
Alors on dit le reggae est present dans les charts mais avec qui ? Groundation ? Gentleman ? Sebastian Sturm ? Rihanna ? Maroon 5 ? Robby Williams ?

Les Occidentaux se sont appropriés (rien de méchant, la démarche est sincère, je n'en doute pas) le reggae, ils jouent eux-même leur reggae, ils le produisent eux-même. Et de temps en temps, ils vont à Kingston dans les studio de Marley pour se donner une crédibilité. Mais ils ne vont plus s'entourer de spécialistes locaux. Musiciens et producteurs sont occidentaux, alors qu'il n'y a pas encore si longtemps quand un gainsbourg allait en Jam, il travaillait avec des Jamaicains.

Plus besoin de faire appel aux jamaicains... Plus de boulot en studio pour eux, ce qui je pense amène fatalement un désintérêt pour les plus jeunes générations de jamaicains... Et donc de moins en moins de bons musiciens sur place parmi les plus jeunes... Enfin, c'est ma vision....

Une vision qui revient à dire, qu'on a que ce que l'on mérite...
A force d'imiter, de piller, etc etc on voit bien les résultat... D'où ma fameuse théorie déclencheuse de polémiques de l'AOC qui avait bien amusée il y a quelques temps...

Alors le reggae est universel, il est a tout le monde ... oui oui... mais aujourd'hui il appartient surtout aux Occidentaux.

EDIT PAR MOI MEME :
le cas de Anbessa et Guillaume qui vont sur place travailler avec les artistes et ingénieurs locaux (dont la renommée n'est plus à faire) n'est bien entendu pas à mettre dans la catégorie de celle qui appauvrit le Reggae Jamaicain... Bien au contraire. Je tiens à le préciser car avec les lectures en diagonale qui sont souvent faites ici (moi le premier), je ne voudrais pas créer de malentendu... avec ceux dont j'admire le travail.
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JeremiYah RFD
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Message par JeremiYah RFD » 15 oct. 2012 13:39

Aloy2.0 a écrit :
A ce sujet là, je ne peux que rejoindre Nohay, et donc Jerem que te contredire.
Il suffit de regarder "The Harder They Come" pour comprendre que la musique est un moyen comme un autre de se faire du blé.
:lol: :mdr: :)

J'en rigole, mais c'est relou. Ca sera aussi mon dernier message sur ce topic parce que j'ai aussi l'impression de parler dans le vent. Donc, pour la 8ème et dernière fois : OUI, je suis bien conscient que c'était un moyen comme un autre pour se faire un billet, mais il y'a une nuance de taille entre "réaliser une musique en espérant (pas garanti) faire un billet", et "réaliser une musique et la suriner sur les radio et télé pour faire des millions". Ou alors je suis le seul à voir la nuance ?
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Message par Aloy2.0 » 15 oct. 2012 13:58

Je confirme ma position... Le but est bien de devenir le roi du dancefloor dans les deux cas... Que ce soit pour Ivan dans THTC, ou pour David G...

Faut pas faire des généralités evidemment, il doit bien y avoir un type motivé juste par l'amour de la musique de temps en temps... Mais bon, ca doit rester une minorité... Il y a toujours un minimum d'egotrip dans le coeur de n'importe quel artiste... Sinon je vois pas comment on peut se dire un jour : tiens, je vais faire tous les casting du coin et me déchirer pour réussir à convaincre ceux qui ont le pognon de me diffuser...

Sinon, le gars il s'en branle, il reste chez lui et chante pour sa femme et ses gosses et ca lui va très bien comme ça.
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Loopi
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Message par Loopi » 15 oct. 2012 17:17

http://www.youtube.com/watch?v=aBJwBmVmcVY[/video]

Génération désenchanté, alors,...

vous êtes bien sympas les gars mais je vous trouve déprimant...je me range du coté d'Asher alors
pour moi le reggae est grand,
dans le coeur des gens,
grand de part l'étendu de sa diversité,
grand de par son message,
grand par l'innovation qu'il a apporté à la Musique
Grand par le bien être qu'il procure chaque jour
Grand tout simplement...

Aloy, cette année j'ai vu :

Winston Jarrett 1 fois
Lee Perry 2 fois,
Twinkle Brothers 2 fois
Inna di yard 1 fois
Max Romeo 1 fois
Clinton Fearon 1 fois

l'année n'est pas finie et je ne suis allé qu'une fois à Paris...( :) faut p'tetre un peu se bouger aussi...!)

Tobias le concept de "reggae athée", ne m'inspire pas trop ..lol !

nb j'ai mis la version disco mix avec le dub enchainé of Course
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

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Message par alaouet » 15 oct. 2012 17:47

Pourquoi faudrait-il que l'on fasse forcément de la musique:
1 - Soit par amour de l'art en se foutant de l'argent
2 - Soit par amour de l'argent en se foutant de l'art

En général quand on cause musique, la majorité des zartiste font d'abord ça par goût, passion, amour de l'art, appelez ça comme vous voulez, et ensuite, si ils ont en plus moyen de gagner du pognon, et bien tant mieux, les deux n'étant absolument pas incompatibles.

Je pense que c'est d'ailleurs valable dans à peu près tous les domaines artistiques et je ne vois pas au nom de quoi le reggae échapperait à cette règle.

Après, que certains genres musicaux rapportent plus que d'autres à un endroit et à un moment donné, c'est une évidence, et que cela attire conséquemment quelques arrivistes patentés (à chercher plus AMHA du côté des producteurs que des chanteurs/musicos lambdas) en est une autre... mais faut pas non plus mettre tout le monde dans le mec sac.
http://couvzenvrac.blogspot.com.es/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://albumsdetintin.blogspot.com.es/" onclick="window.open(this.href);return false;

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Message par gbougard » 15 oct. 2012 17:56

Loopi a écrit :
gbougard a écrit : la number one tune en ce moment est gangnam style.
Le number one tune aux us est un truc qui "sonne reggae" intitule One More Night par Maroon 5, suivi de Gangnam Style, Taylor Swift, Justin Bieber... Meme genre de daube qu'en Europe. Au Brazil, daube locale et varietoche US et Gangnam style. Au Japon, meme topo, des daube locales et des daubes US et Gangnam style.
le TOP 50 / 2012 quoi...!...connais pas, m'en fout...
Tu devrais pas t'en fiche, Gangnam Style, c'est bad
Guillaume Bougard
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www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

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Tonto
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Message par Tonto » 15 oct. 2012 17:59

:mdr:
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

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