[TECHNIQUE] Swimming dubplate

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Nohay

[TECHNIQUE] Swimming dubplate

Message par Nohay » 23 juin 2011 09:32

Quelqu'un utilise-t-il cette technique consistant a mettre de l'eau pour lire une dubplate en acetate? J'aurais voulu plus de précisions la dessus; du genre comment procéder, quelle quantité de flotte etc.

Pour le pourquoi j'imagine bien ce que ca fais au son (ya-t-il une autre raison?). J'ai des represss from dubplate ou la technique a été utilisé pour l'enregistrement du futur master, d'autres non, et clairement la différence est flagrante; un peu psyché le son, mais tout à fait intéressant.

j'ai déjà vu des mecs vanter les mérites de cette technique pour des vinyles aussi, mais plus dans un délire ca nettoie le disque en désincrustant une partie de la saleté, bon.. Je testerai plus pour le son à la limite, puisque ca ne semble pas mauvais pour les disques.

Nohay

Message par Nohay » 26 juin 2011 02:36

Je pose des questions débiles, ou bien vous êtes noyés avec mes swimming & technical questions? Personne n'a entendu parler de ca? bon je sais que les amateurs de dubplate ne sont pas majoritaires ici, mais étant assez curieux sur ce procédé ces temps, ainsi j'avais pensé qu'il y aurait eu réaction de votre part.

litelet
Reggae Star
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 26 juin 2011 10:57

L'intérêt de l'eau distillée c'est de mettre en suspension les petites particules arrachées à l'acetate qui sont responsables d'une partie des craquements et qui accélèrent l'abrasion du disque. Cela dit, lorsque l'eau s'évapore, les particules elles restent. C'est donc une technique intéressante pour le faire une fois en enregistrer, de manière bien plus clean, mais ça ne nettoie pas l'acetate pour autant. De plus il faut absolument utiliser de l'eau distillée, sinon les sels minéraux dissous dans l'eau resteront quand l'eau s'évapore et tu rajoutes des particules abrasives à ta plate.

Je ne te suggère pas de le faire à répétition car d'après ma courte expérience ça a tendance à "tasser" les particules dans le sillon en séchant, et c'est pas facile à récupérer après. Il a existé des petites brosses que tu remplissais de liquide qui s'installaient sur le bord de la platine, de manière à ce que la brosse humectée d'eau balaye le disque juste devant l'aiguille. C'est une vraie connerie, la poussière s'accumule dans la brosse et se transfère de disque en disque. Alors après un arrivage de vinyls de Jam, j'imagine pas... :)

Si tu veux nettoyer efficacement une dubplate, utilise du LGL. En soi c'est un peu le même système, sauf que le liquide durçit et en le retirant les particules viennent avec. Pour les acetates c'est impressionnant comme ça marche bien, elles passent du mat au presque luisant quand tu retires la gaufre. Par contre l'abrasion du sillon restera toujours, LGL eau distillée ou pas.

Nohay

Message par Nohay » 26 juin 2011 11:04

Vi vi, ok donc vraiment que pour nettoyer? Rien a voir avec ce que ca donne sur le son? OK...

Le LGL pour une dubplate? Ok merci de cette précision, j'aurai plutot eu tendance a éviter de peur de faire sauter la laque!!!

litelet
Reggae Star

Message par litelet » 26 juin 2011 12:00

Nan! Je disais que de ma maigre expérience, c'est pas super de le faire à répétition. Le son est clean mais ça tasse les particules au fond du sillon et fait empirer le son si tu la joues sans eau par la suite.

Mais si l'effet de l'eau qui passe sur l'aiguille a un effet aquatique que tu aimes , alors t'en prive pas! :bike:

Les gars qui font ça en général c'est soit pour enregistrer --> améliorer la qualité
ou alors overgrader quand ils vendent "play VG when sprayed with distilled water" = G--

Je mettrai pas du LGL si la couche de surface s'écaille. Mais sinon, j'ai jamais eu de souci.

Nohay

Message par Nohay » 26 juin 2011 13:02

OK merci pour toute ces précisions litelet. Je préférais pas fair nimporte quoi avec des plates sans demander un avis.. Trop fragile.. Donc le mieux ce serait de décrasser en le jouant a l'eau (distillée of course, calcaire pas bon) et ensuite de le passer au lgl, pour un record un peu crade...

bon a savoir, me doutait de l'intérêt évenutel de ce cleaning (mois des points négatifs).. Pour les over grading, c'est comme les mecs qui mettent des anti noisers pour que les craquements paraissent pas trop proéminent !!! C'est pas très commerçant ce genre de pratique. C'est comme acheter un skeud 80£ sur ebay et le mettre a 200 sur discogs le lendemain, et c'est de plus en plus fréquent.. Crevards..

litelet
Reggae Star

Message par litelet » 27 juin 2011 09:48

L'eau distillée c'est uniquement pour sprayer sur l'acetate juste avant de la jouer, c'est à ça qu'elle sert: tu recouvres l'acetate d'un film d'eau pendantq ue tu la joues. Pas besoin de nettoyer ta plate avec si tu veux la nettoyer au LGL.

zonard
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par zonard » 27 juin 2011 09:58

J'ai jamais aspergé toute la galette d'eau distillée mais juste placé le diamant dans un grosse goutte qui a tendance à suivre le déplacement du bras.
Ca fonctionne assez bien, c'est même le top pour ripper ta dubplate le plus clean possible.
J'ai essayé avec des disques pressés et ca peut marcher aussi comme technique.

Pour le LGL ca me ferait un peu peur que tout vienne avec mais si t'as déjà essayé avec succès Litelet faudra que je fasse l'essai à l'occasion.

Nohay, je pense pas que tu décrasse quoi que ce soit en jouant à l'eau distillée, juste tu améliore la lecture en cours, parfait pour ripper le cut donc. Mais cette amélioration n'est pas du tout pérenne.

Nohay

Message par Nohay » 27 juin 2011 10:03

Merci! Ce n'est de toute façon pas un support pérenne par définition.. Mais technique utile visiblement...

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »