[WEB] La mort annoncée du reggae jamaïcain.
[WEB] La mort annoncée du reggae jamaïcain.
Voila un article étonnant (dont l'auteur semble méconnaître son sujet) avec lequel je partage peu de points de vue. J'avoue ne pas saisir ce pessimisme, mais après tout je n'ai pas toutes les clefs pour avoir les infos véritables.
https://la1ere.franceinfo.fr/martinique ... f81oX7Cg3Q
https://la1ere.franceinfo.fr/martinique ... f81oX7Cg3Q
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine
-
- Engineer
Effectivement , l'auteur de l'article ne semble pas connaître correctement le sujet .
Ceci-dit , certains constats sont hélas réels .
Est-ce que pour autant on peut annoncer la fin du reggae en Jamaïque , c'est aller un peu vite en besogne .
En 1981 déjà à la mort de Marley , certaines personnes annonçaient la fin de notre musique préférée....
Encore des journaleux qui ne connaissait rien à la partie immergé de l'iceberg....
Le reggae ( je n'inclus pas le dance-hall et le UK dub electro) se porte plutôt bien artistiquement à l'international mais quand est-il en Jamaïque réellement ? , je ne peux répondre objectivement , les choses ont tellement évoluer depuis l'âge d'or
Faudrais aller en Jamaïque et mener une vrai enquête..
Ceci-dit , certains constats sont hélas réels .
Est-ce que pour autant on peut annoncer la fin du reggae en Jamaïque , c'est aller un peu vite en besogne .
En 1981 déjà à la mort de Marley , certaines personnes annonçaient la fin de notre musique préférée....
Encore des journaleux qui ne connaissait rien à la partie immergé de l'iceberg....
Le reggae ( je n'inclus pas le dance-hall et le UK dub electro) se porte plutôt bien artistiquement à l'international mais quand est-il en Jamaïque réellement ? , je ne peux répondre objectivement , les choses ont tellement évoluer depuis l'âge d'or
Faudrais aller en Jamaïque et mener une vrai enquête..
Il me semble aussi qu'il est fait ici beaucoup de raccourcis sur ce que doit ou devrait être le Reggae.
Passer d'une audience assez local à une musique mondiale, peu de genres musicaux peuvent s'en prévaloir.
Après le Reggae reste une musique assez codifiée et on connait l'appétit des jamaïcains pour la nouveauté, elle ne pouvait donc pas rester figé... Malgré un revival dans les années 90, c'est juste une partie de la musique jamaïcaine, surement la période qui a eu le plus de retentissement à l'international, mais qu'une partie.
Personne ne se désole de la mort du Ska ou du Rocksteady... Et son embourgeoisement n'est que le symptôme d'une musique que n'écoute plus la base. Aujourd'hui les jamaïcains qui font la musique sont moins Chronixxx ou Jah9 que Skeng ou Tommy Lee Sparta parce que ce sont eux qui crée les tendances.
Passer d'une audience assez local à une musique mondiale, peu de genres musicaux peuvent s'en prévaloir.
Après le Reggae reste une musique assez codifiée et on connait l'appétit des jamaïcains pour la nouveauté, elle ne pouvait donc pas rester figé... Malgré un revival dans les années 90, c'est juste une partie de la musique jamaïcaine, surement la période qui a eu le plus de retentissement à l'international, mais qu'une partie.
Personne ne se désole de la mort du Ska ou du Rocksteady... Et son embourgeoisement n'est que le symptôme d'une musique que n'écoute plus la base. Aujourd'hui les jamaïcains qui font la musique sont moins Chronixxx ou Jah9 que Skeng ou Tommy Lee Sparta parce que ce sont eux qui crée les tendances.
quand on voit le recent concert de Vybz Kartel a Miami (3 fois 25,000 personnes, et dates deja sold out en Angleterre), plusieurs reactions:
1. putain que c'est naze et vulgaire
2. il reste des artistes jamaicains qui font des scores
3. on est loin du reggae ou meme du dancehall
1. putain que c'est naze et vulgaire
2. il reste des artistes jamaicains qui font des scores
3. on est loin du reggae ou meme du dancehall
Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com
Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean - Burning Spear
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com
Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean - Burning Spear
Peut-être que je suis plus pessimiste, mais je suis assez en accord avec cet article. La vague du nouveau roots a l'air de s'être brisée, je vois moins d'artistes enregistrer ou tourner et surtout de ce que j'ai entendu, la musique a changée - Protoje qui se dirige plus vers le rap par exemple.
Et j'ai le même constat que l'auteur en voyant les line-up des festivals, même si nos idoles sont de moins en moins présents, il n'y a pas l'air d'avoir assez de groupes/chanteurs jamaïcains pour prendre la relève. Je l'ai constaté à nouveau il y a quelques jours en regardement la programmation d'un festival que j'aime beaucoup, le Reggae Geel en Belgique, qui mise de plus en plus sur le dancehall, steppers et autres - sûrement des décisions financières aussi, mais ça contribue encore une fois au changement.
En revanche l'article cité ne reprend qu'un seul des arguments de l'article du Observer - qui s'appuie aussi sur le management des artistes, le prix des cachets et le manque d'intéret pour le reggae de façon générale pour expliquer ce manque d'artistes jamaicains.
https://www.jamaicaobserver.com/2025/05 ... ad-europe/
Il est très possible que je passe à côté de sorties vu qu'elles ne se font plus quasiment plus en format physique, c'est trop flou de tout suivre sur le net. Et que mon point de vu soit erroné, je ne demande qu'à être contredis
Et j'ai le même constat que l'auteur en voyant les line-up des festivals, même si nos idoles sont de moins en moins présents, il n'y a pas l'air d'avoir assez de groupes/chanteurs jamaïcains pour prendre la relève. Je l'ai constaté à nouveau il y a quelques jours en regardement la programmation d'un festival que j'aime beaucoup, le Reggae Geel en Belgique, qui mise de plus en plus sur le dancehall, steppers et autres - sûrement des décisions financières aussi, mais ça contribue encore une fois au changement.
En revanche l'article cité ne reprend qu'un seul des arguments de l'article du Observer - qui s'appuie aussi sur le management des artistes, le prix des cachets et le manque d'intéret pour le reggae de façon générale pour expliquer ce manque d'artistes jamaicains.
https://www.jamaicaobserver.com/2025/05 ... ad-europe/
Il est très possible que je passe à côté de sorties vu qu'elles ne se font plus quasiment plus en format physique, c'est trop flou de tout suivre sur le net. Et que mon point de vu soit erroné, je ne demande qu'à être contredis

le truc qui me tue c'est que les groupes de reggae qui marchent sont soit Francaoui soit Californiens
la jamaique a disparu des radars
la jamaique a disparu des radars
Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com
-
- Engineer
Et puis pour compliquer le schmilblick , depuis que les usines de pressage ont fermé progressivement en JA , la dernière vers 2009 , on n'a plus trop de visibilité sur ce qui sort en fait....
sur place , la demande était quasiment dead pour les 45 t , remplacer par le cd et téléchargement mais à l'international , une production destinée à l'export aurait peux-être pu se maintenir ( à condition d'avoir une bécane de press bien huilé et une matière 1 ère en vinyl de bonne qualité aussi ....ça , c'est moins évident )avec un catalogue roots .
Malgré l'omniprésence du dance-hall , j'ai entendu quelquefois des trucs pas mal en vrai reggae ses dernières années d'artistes de la capitale ou de la province et qu'il aurait sympa d'avoir en galette....
mais bon je suis sans doute un doux rêveur ...
sur place , la demande était quasiment dead pour les 45 t , remplacer par le cd et téléchargement mais à l'international , une production destinée à l'export aurait peux-être pu se maintenir ( à condition d'avoir une bécane de press bien huilé et une matière 1 ère en vinyl de bonne qualité aussi ....ça , c'est moins évident )avec un catalogue roots .
Malgré l'omniprésence du dance-hall , j'ai entendu quelquefois des trucs pas mal en vrai reggae ses dernières années d'artistes de la capitale ou de la province et qu'il aurait sympa d'avoir en galette....
mais bon je suis sans doute un doux rêveur ...
Pour moi ce qui est compréhensible c'est que ce mouvement né en opposition au colonialisme et à un sytème économique qui perpétue les privilèges et valeurs d'une société blanche dominante est devenu un produit économique qui n'est plus un instrument de promotion de la cause afro-caribéenne ni un levier pour sortir du ghetto quand on est jamaïcain. Ils ont de quoi être frustrés même si les causes de ce changement ne sont pas volontairement cyniques.
Personnellement cela ne m'affecte pas plus que ça qu'on dise que le reggae jam est mort. C'est peut être triste pour les vétérans encore en activité qui ont connu l'âge d'or. Mais en ce qui me concerne il restera éternellement vivant dans mon âme et dans mon coeur
Et puis, il y a tellement à écouter dans les périodes passées, que je vais rarement piocher dans ce qui se fait de nouveau. Donc, mvoyez...let them talk.

'Some people feel the rain. Others just get wet.'
Ce serait beau d'avoir une usine en JA qui exporte, qu'ils puissent continuer à jouer un role important dans la scène et qu'ils récoltent des bénéfices pour tout ce qu'ils ont fait... Moi aussi il y a quelques titres que j'aimerai bien avoir, on avait fait un sujet dessus il y a quelques temps.
Ca me manque de ne pas avoir de nouvelles sorties, ce petit frémissement d'activité qui nous connecte un peu avec là-bas.
D'ailleurs sur ce point, j'ai l'impression qu'il n'y a plus non-plus de chansons qui parlent de l'actualité, comme ça a toujours été le cas jusqu'à la fermeture des presses. Une hypothèse: ça doit avoir avec la fin des sorties singles qui servaient de support pour véhiculer ces messages. Une actu, hop une chanson. Et parfois un hit!
Ca me manque de ne pas avoir de nouvelles sorties, ce petit frémissement d'activité qui nous connecte un peu avec là-bas.
D'ailleurs sur ce point, j'ai l'impression qu'il n'y a plus non-plus de chansons qui parlent de l'actualité, comme ça a toujours été le cas jusqu'à la fermeture des presses. Une hypothèse: ça doit avoir avec la fin des sorties singles qui servaient de support pour véhiculer ces messages. Une actu, hop une chanson. Et parfois un hit!