Lloyd Bradley - Bob Marley & The Wailers: Exodus, Les 30 ans

Toute littérature de près ou de loin sur la sphère reggae.
Répondre
Avatar du membre
Bagga
Engineer
Messages : 329
canap winner : non

Lloyd Bradley - Bob Marley & The Wailers: Exodus, Les 30 ans

Message par Bagga » 29 nov. 2009 11:22

gillouman a écrit :Image
Slengteng a écrit :Plus d'infos, quelqu'un ?
gillouman a écrit :Trente ans après sa parution, et près de dix ans après son élection au titre d'album du siècle par le magazine Time, Exodus demeure l'enregistrement qui reflète le mieux la palette de Bob Marley, alors au sommet de son art - en tant qu'interprète, parolier et musicien, mais aussi leader de groupe, philosophe, séducteur et icône d'un peuple.
Au moment de sa création, le reggae avait déjà gagné ses premiers galons. Grâce en grande partie aux efforts de Bob Marley, la musique de la Jamaïque avait atteint une renommée internationale ; cette première bataille valait d'ailleurs à l'artiste d'être reconnu et acclame dans le monde entier comme le plus grand chef de file d'un langage pourtant propre à une minuscule île des Caraïbes. Cependant le combat pour la survie ne faisait que commencer. C'est en effet après avoir échappé de peu à un attentat dans sa propre maison que le Jamaïcain débarqua à Londres durant la première semaine de janvier 1977 pour s'atteler à son cinquième album studio.
Cet ouvrage explique comment et pourquoi, a trente-deux ans et en pleine maturité créatrice, Bob Marley choisit de traiter le thème de la rédemption sous ses divers aspects : celle, spirituelle, des descendants de la diaspora africaine, dont il faisait partie, ainsi que celle de l'humanité en général dans le génial morceau intitulé One Love, mais aussi le pouvoir rédempteur de l'attirance sexuelle dans Turn Your Lights Down Low et de la ferveur amoureuse dans Waiting in Vain.
Lloyd Bradley retrace le déroulement des événements qui menèrent Marley d'une tentative d'assassinat à un «concert pour la paix» après une rencontre prodigieusement féconde, l'année du jubilé de la reine Elisabeth à Londres, avec le mouvement émergent de la jeunesse britannique mécontente - le «punNy reggae party», comme il le nommait. Vivien Goldman évoque l'effervescence qui entoura ses séances d'enregistrement dans les deux studios en sous-sol des quartiers ouest de Londres. Richard Williams nous fait revivre le match de foot improvisé au beau milieu de ces séances -illustration de la passion de Marley pour ce sport. Robert Christgau revient sur la manière dont Exodus contribua à élargir le public de Marley aux États-Unis et à convaincre les sceptiques, dont lui-même faisait partie. Neil Spencer rappelle l'ambiance du concert historique au cours duquel Marley réussit à persuader la classe politique jamaïcaine de surmonter ses querelles intestines pour de se tendre la main, ne serait-ce que l'espace d'un instant. Enfin, Linton Hwesi Johnson nous fait découvrir la poésie des paroles de Marley, riche d'allusions bibliques et d'emprunts à la rue.
Tant sur le fond que sur la forme, Exodus représente la prise de position par excellence d'un homme rebelle face à l'adversité, animé par le désir profond de voir cette terre baigner dans un état de grâce divine. Quoique lui-même tombé dans bien des travers de l'humanité, il sut se sortir de l'anonymat d'un bidonville du tiers-monde pour se hisser parmi les personnalités les plus populaires et les plus mobilisatrices du XXe siècle. Et son message touche encore aujourd'hui toutes les générations quelle que soit leur race ou leur couleur.
Antocha a écrit :
Enfin, Linton Hwesi Johnson nous fait découvrir la poésie des paroles de Marley, riche d'allusions bibliques et d'emprunts à la rue.
Très intéressant ça.
Slengteng a écrit :Y'a qu'à demander, merci gillou !
gillouman a écrit :je lai acheter jai vu quil y aver pas mal de photos donc je me suis di mince le texte les infos serons mince
mais apres lecture on se plonge vraiment bien dans cette angletter de 77 jai pris mon pied et en suberbe photos
Jah Breizh a écrit :yes très beau livre et très intéressant.

Répondre

Retourner vers « Les Livres essentiels »