Lloyd Bradley - Bass Culture (2001)

Toute littérature de près ou de loin sur la sphère reggae.
Répondre
Avatar du membre
Bagga
Engineer
Messages : 329
canap winner : non

Lloyd Bradley - Bass Culture (2001)

Message par Bagga » 29 nov. 2009 11:08

tobias a écrit :Image

Avec Bass Culture, Lloyd Bradley livre l’histoire passionnante et
passionnée de la musique jamaïcaine, avec ses arrière-plans
sociologique, politique, économique et spirituel, depuis les
sound-systems des années cinquante en passant par le ska et le
rocksteady, jusqu’à l’explosion de Bob Marley et au-delà. Il y analyse
l’évolution musicale d’un genre qui, prenant sa source dans le calypso,
va acquérir son autonomie et devenir l’une des formes les plus
originales et fécondes de la musique populaire contemporaine. Tous les
grands protagonistes de cette aventure donnent ici leur témoignage :
Prince Buster, Horace Handy, Bunny Lee ; on y croise les figures
mythiques de Lee “Scratch” Perry, Peter Tosh, Jimmy Cliff et bien
d’autres. Au-delà de la musique, c’est une culture paradoxale qui est
ici décrite, aussi bien en Jamaïque qu’en Angleterre, où se mêlent
extrême violence (les combats de rue des rude-boys) et profonde
spiritualité.

Avatar du membre
Bagga
Engineer
Messages : 329
canap winner : non

Message par Bagga » 29 nov. 2009 11:14

Aloysius a écrit :dans le milieu des amateurs de reggae, ça le fait grave de dire qu'on a lu Bass Culture...
Que c'est la bible, etc etc...

Pour ma part, c'est illisible, en tout cas, la traduction FR l'est à mon sens, le style est super extra méga lourd. Alors certes, c'est une mine d'infos, mais j'avoue que je l'ai plus lu comme une lecture imposée... celle qu'on vous impose en Première au lycée, pour ma part c'était les Confessions de Rousseau, l'intégrale... j'ai souffert...
tobias a écrit :"Pour ma part, c'est illisible, en tout cas, la traduction FR l'est à mon sens, le style est super extra méga lourd"
:D entièrement d'accord, j'ai eu énormément de mal à le lire.C'est pas de la grande littérature, c'est certain, mais ça fourmille d'infos et d'anecdotes que tout amateur de reggae apprécie 8)
anbessa a écrit :Faut le lire en v.o.
C'est un vrai plaisir, à mon humble avis.
waree a écrit :Acheté, commencé, mais j'ai du mal a passer la la période fin 50 et années 60... Mais bon, c'est présenté comme étant la "bible" du Reggae... Il y a un doc tiré du bouquin pour ceux qui ne lisent pas...
natty a écrit :
waree a écrit :Acheté, commencé, mais j'ai du mal a passer la la période fin 50 et années 60... Mais bon, c'est présenté comme étant la "bible" du Reggae... Il y a un doc tiré du bouquin pour ceux qui ne lisent pas...
pareil
je me suis arrêté quand Big Youth retire son bonnet sur scène et agite ses dreads...
Loopi a écrit :j'lai lu en transat, mais comme les autres pas fini...me suis arrêté à "Dreadlocks in moonlight" chap. XV ...il y a toutes les deux pages des photos d'albums en petit formats noir et blanc ce qui permet de l'ouvrir au "pif" et de lire quelques lignes...
Slengteng a écrit :Pas fini non plus.

Très riche mais du coup très long, j'ai perçu le bouquin comme une succession d'anecdotes certes passionnantes, mais le tout plombe la fluidité du récit.
J'ai pas dû dépasser la 1e moitié des années 70.
Loopi a écrit :Alors Swaby, premières impressions après achat ..... ?

Image or ..........not .....?
Swaby a écrit :Ba j'ai pas lu beaucoup mais pour l'instant ça va, j'arrive à suivre :D
Loopi a écrit ::arrow: ....à suivre donc, tu nous tiens au courrant....! :arrow:
waree a écrit :
slengteng resurrection a écrit : J'ai pas dû dépasser la 1e moitié des années 70.
Aïe, je pensais qu'une fois abordée la période bien Roots ça irait mieux. Le Ska et le Early Reggae ça me parle moyen c'est pour ça que j'ai du mal à dépasser cette période, et je concois pas de sauter des chapitres...
Shroomiz a écrit :Pareil que toi Waree, et la partie ska/early est bien longue :lool:
Je crois que je m'étais arrêté sur les Bovell et Matumbi... c'est le moment de reprendre la lecture, ça fait des mois que j'ai délaissé Bass Culture...
bobby a écrit :c'est vrai qu'il y a des passages un peu long (surtout au début on est d'accord) mais ça n'empeche que j'ai pris plaisir à le lire. et les anecdotes sont fort apréciable pour un passionné de reggae
waree a écrit :
bobby a écrit :c'est vrai qu'il y a des passages un peu long (surtout au début on est d'accord) mais ça n'empeche que j'ai pris plaisir à le lire. et les anecdotes sont fort apréciable pour un passionné de reggae
C'est un bon bouquin sans aucun doute, pareil, ce que j'ai lu je l'ai lu avec plaisir et gourmandise, mais c'est vrai que ça fait un peu long. Surtout quand on ne connait pas trop les artistes et tunes dont il parle au début.
Vais essayer de reprendre la lecture aussi.
Antocha a écrit :Si je comprends bien , personne n'a réussi à le lire sans interruption ? Je suis également dans ce cas. Et le début du livre m'a bien fait souffrir, mais je me suis battu !
ras jude a écrit :Si, j'ai réussi! :tongue: mais pas tout retenu... :lol:
Groovybass a écrit :Si je comprends bien en fin de compte ce bouquin est super chiant à lire ! :lol: :mdr:
Shroomiz a écrit :C'est chiant dans le sens où
Aloysius a écrit :Pour ma part, c'est illisible, en tout cas, la traduction FR l'est à mon sens, le style est super extra méga lourd.
bobby a écrit :si moi aussi j'ai réussi a le lire sans interruption, mais pas tout retenu non plus.
et je ne l'ai pas du tout trouvé chiant a lire, le plus dure c'est de passé le début qui est un peu long, très long même il a failli me démoralisé mais je voulais arrivé à la période roots, et pas question de sauter les chapitre pour en arriver là
Groovybass a écrit :
bobby a écrit : je ne l'ai pas du tout trouvé chiant a lire,
bobby a écrit : le plus dure c'est de passé le début qui est un peu long, très long même il a failli me démoralisé
Ah ouais quand même ! :mdr:
bobby a écrit ::mdr: c'est vrai que c'est un peu contradictoire tout ça :scratch:
non mais une fois les premier chapitre passé ça va.
Aloysius a écrit :C'est même complètement contradictoire :D
Ti Fayah a écrit :moi j'ai un peu pres tout lu, je suis désolé mais ce livre est essentiel ! il faut pas passer à coté !
je pense que je vais le relire et noter les référence des tunes r&b us qui se jouaient dans les sound à l'époque (50's) parce que c'est super frustrant que lire sans connaitre les morceaux cités.

Pour moi ce livre me rappel un pote (qui est mort depuis) et qui en me voyant plongé dans Bass Culture m'avait sorti: "tu lis les plages jaunes ?" ........ :D voilà, je peux plus voir ce livre sans penser à la blague foireuse de mon pote.
Sibbles a écrit :Jsuis d'accord avec toi Ti Fayah
Le livre est essentiel, je le relis souvent en prenant un chapitre au hasard
C'est vrai que l'intro sur le ska est un peu longue, peut-être parce que je ne connais pas bien cette période, et comme tu dis on découvre pleins de tunes dans cette partie.
Swaby a écrit :Je suis au chapitre 2 (p56) et j'en suis même pas encore au ska... Je suis rendu au moment ou les 3 grands vont commencer à jouer la musique le leurs pays.
gillouman a écrit :bien !!!!!!!!!!!!
tu va voir lambiance a cette epoque entre le sound de coxsone et le duke...
moi jai bien aimer ce livre plein de anecdote ect...
Swaby a écrit :J'ai déja lu ça Gillou, c'était avant qu'ils ne se mettent a joués de la musique locale (''reggae''), mais c'est au moment oû ils faisaient venir des disques des Etats Unis. Duke et sa bande d'anciens criminels qu'il avait coffré quand il était flic s'amusaient à saccager le sound de Coxone et l'auteur dis une petite phrase que j'aime bien du genre : Quand la bande de Duke Reid venait démolir le sound de Coxone, Buster et Perry étaient souvent le dernier barrage entre la bande du policier et le matos de Coxone... :lol: , Et Buster qui connaissait bien la musique espionnait et épiait les morceaux joués dans le sound de Duke Reid et devinait qui chantait, le titre du morceau et sur quel label et allait le dire à Coxone pour qu'il les fasses venir des USA si le morceau joué plaisait...pas con hein.
gillouman a écrit ::mdr:
Swaby a écrit :J'ai dis une connerie ? :D
gillouman a écrit :
Swaby a écrit :J'ai dis une connerie ? :D
non je suis contend pour toi ..... tu va aimer le reste

Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Message par Aloy2.0 » 06 mai 2010 16:01

http://books.google.fr/books?id=T-LhulM ... e&q&f=true" onclick="window.open(this.href);return false;
Reggae Music Everyday

Avatar du membre
Jah Breizh
Engineer
Messages : 776

Message par Jah Breizh » 06 mai 2010 17:03

pas mal !
.

Mambo
Apprenti Selector
Messages : 31

Message par Mambo » 06 mai 2010 19:19

Ouah, y'a qu'les anecdotes qui "vous" ont marqué? :)

koodah

Message par koodah » 22 déc. 2011 15:49

pure livre que jai a la maison

mais jamais reussi a tout le lire


y'a .....vachement de pages lol

jean

Message par jean » 14 janv. 2012 08:01

Ce livre est une vraie bible,je l'ai dévoré,n'ayant ni télé ni internet dans mon antre,ça aide !

Répondre

Retourner vers « Les Livres essentiels »