Volume 13 : 2 ! Inna Jamaican Stylee

Toute littérature de près ou de loin sur la sphère reggae.
Répondre
Etienne
Sound System Star
Messages : 181

Volume 13 : 2 ! Inna Jamaican Stylee

Message par Etienne » 08 sept. 2017 21:46

Hop, un bouquin qui a l'air intéressant, paru à l'occasion de l'expo à la Philarmonie.
Commandé mais pas encore lu, il y a quelques extraits en ligne, et des sujets originaux.

https://volume.revues.org/5146


Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1762
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 09 sept. 2017 07:47

Je l'ai lu en démarrant avec quelques a priori sur des recherches universitaires un tantinet trop théoriques...
Force est de constater que les articles sont presque tous hyper intéressants et amènent un éclairage nouveau sur reggae music. L'article qui parle du phénomène des riddims et de leurs implications juridiques sur les droits d'auteur est juste excellent.
On n'échappe pas à un peu de branlette intellectuelle ou on sent bien que l'auteur devrait trainer un peu ses basket en sound plutôt que de surintellectualiser la musique mais c'est franchement un superbe bouquin, complètement different dans l'approche.

L'article sur une blueswoman très très slack est sympa mais complètement hors sujet et n'apporte rien pour un amateur de musique JA, sauf à savoir que le slackness n'a pas attendu Shabba Ranks mafis franchement qui en doutait ?

À part ça c'est du tout bon :
un article sur les jazzmen yardie, un sur utilisation progressive du patois dans la musique JA etc.

Bref, une lecture plus que recommandable !

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 09 sept. 2017 08:26

Un grand merci pour le partage ! J'ignorais jusqu'à l'existence de cette revue... Je m'en vais la commander de ce pas...
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Répondre

Retourner vers « Les Livres essentiels »