[LIVRE] Les mémoires de Dr. Dread, fondateur de RAS Records

Toute littérature de près ou de loin sur la sphère reggae.
Répondre
Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2602

[LIVRE] Les mémoires de Dr. Dread, fondateur de RAS Records

Message par gbougard » 31 oct. 2014 19:48

Les memoires de Dr Dread, fondateur de RAS Records

http://www.amazon.de/Half-Thats-Never-B ... ctor+Dread" onclick="window.open(this.href);return false;
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 01 nov. 2014 09:42

Biiiig UP ...

Yes , Je Crois qu'il a écrit sur le coté des contracts , buziness avec les artistes , et , je crois il avait dit , pas tout le monde serat happy avec ... il me semble !!!

Pour Moi son plus beau coup c est la Réunion des ISRAEL VIBRATION ... Les 3 l'avait Contacté pour faire un album solo avec RAS Records et Gary les as fait venir dans ces bureaux le meme jour meme heure et leur a dit Si Vous voulez Que je vs Produise c'est Ok mais Sur le Nom ISRAEL VIBRATION Again pas de Solo Album !!! et est Sortit le STRENGHT of LIFE ... et aussi , la Sortie d'un big PETER BROGGS ...

NiiiiiceNess ...

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2602

Message par gbougard » 01 nov. 2014 11:41

pas que ca, il y a aussi Brutal et Brutal Dub de Black Uhuru avec Junior Reid, un Charlie Chaplin qui decoiffe, un tres bon Gregory (de memoire il s'appelait Call Me Collect), des Sly & Robbie periode ElectroReggae, les dubsco de Bunny Wailer (que je trouve pas ultra geniaux), des Culture. Ils sont arrives a la mauvaise periode du roots, car le son d'alors etait trop digital, mais respect au catalogue tout de meme.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 01 nov. 2014 11:49

Positive de Black Uhuru est pas mal aussi, si on goûte un tant soit peu Brutal.

Charlie Chaplin c'est le Two Sides ? Si oui, il est excellent.
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 01 nov. 2014 17:42

gbougard a écrit :pas que ca, il y a aussi Brutal et Brutal Dub de Black Uhuru avec Junior Reid, un Charlie Chaplin qui decoiffe, un tres bon Gregory (de memoire il s'appelait Call Me Collect), des Sly & Robbie periode ElectroReggae, les dubsco de Bunny Wailer (que je trouve pas ultra geniaux), des Culture. Ils sont arrives a la mauvaise periode du roots, car le son d'alors etait trop digital, mais respect au catalogue tout de meme.
Big Up ...

Yeeessss Pour le BRUTAL + DUB ... Et Ultra Big Yes pour les deux Chaplin Two Side and Take Two ... Records Live dans les Studios avec les Roots Radics & Massive - Exelent ... Pour les Autres Cité déja moins mon kiffe mais Respect ... Plutot les Mystic Revealers Niiice Aussi ...

Viiiibes et Muzik ...

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2602

Message par gbougard » 02 nov. 2014 21:33

slengteng a écrit :Positive de Black Uhuru est pas mal aussi, si on goûte un tant soit peu Brutal.
Perso, je prefere Brutal a Positive. Brutal conservait des ambiances de la periode Michael Rose / Island alors que Positive est rude a l'oreille. Le mix est typique du son Music Mountain des mid-80's et ca donne une ambiance peu amicale. Et puis les chansons et surtout le chant de Junior Reid sont quand meme vachement faibles, monotones, limite faux. Qu'est ce qu'on se fait iech a ecouter ce disque. Le dub est moins horrible car il y a moins de voix, mais pas assez Tubbiesque / Grouchoesque et ressemble plus a un instru torche a la va vite. Par exemple, Positive dub, carrement minable: comment le geant Steven Stanley a-t-il eu cette idee saugrenue de mixer la snare de Sly aussi fort et la faire sonner comme une casserole et pourquoi a-t-il essaye de faire sonner la basse comme un synth bass?

https://www.youtube.com/watch?v=BRMBoTeuNrQ[/video]

a comparer avec un dub produit par Groucho 3 ans plus tot

https://www.youtube.com/watch?v=kCvEub_oKJM[/video]

C'etait une sale epoque pour le roots je trouve, avec le digital qui cassait tout (alors que c'etait d'une pauvrete absolue compare a ce qu'ils balancaient par la fenetre sans etat d'ame). Les groupes qui essayaient de trouver une replique qui n'est jamais venue et ils ont disparu: finis les High Times, les Radics (sauf pour backer Israel Vibration), gros hiatus de S&R qui ont fait autre chose, les Soul Syndicate ont remplace S&R derriere Peter Tosh mais a part la tournee 83 et 2 disques, n'ont pas fait grand chose pour lui, ....

Moralite: de nos jours, et ce depuis 25 ans environ, quand on fait du roots, on joue une musique qui n'a quasiment pas evolue depuis 1985 et n'importe quel groupe de province de n'importe quel pays reussit a produire de maniere plus ou moins convaincante (en tout cas pour ceux qui n'ont pas connu le "vrai" reggae) un erzatz qui satisfait les masses... Meme les Radics et S&R n'ont pas evolue depuis le rubadub ou le rockers quand ils jouent en live, et en tout cas ils n'ont rien trouve de mieux.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 03 nov. 2014 19:17

Je dois pas être objectif, j'ai quasi connu Black Uhuru avec ces deux disques (à part la bombe de l'époque Michael Rose "Push Push" que je connaissais de Reggae Refreshers, putain de compil). Bah oui quand il s'agit de musique je suis vachement sentimental moi :)

Pour moi Positive est dans la lignée de Brutal, certes un poil moins bon, mais avec de bon morceaux néanmoins (ex: Space Within Your Heart). Un des bouquins de ma mère sur la musique en général qualifiait le style de ces deux albums de "reggae-dance abrasif" :)

Le phrasé de Reid sur le morceau Positive est quand bien bien raggamuffin, j'adore.

Au passage, ROIR a sorti Positive Dub avec un morceau bonus (le dub du single Conquer The Tanker). Quelqu'un sait si un version de Positive existe avec le titre vocal en bonus ?
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2602

Message par gbougard » 03 nov. 2014 21:08

slengteng a écrit :Je dois pas être objectif, j'ai quasi connu Black Uhuru avec ces deux disques (à part la bombe de l'époque Michael Rose "Push Push" que je connaissais de Reggae Refreshers, putain de compil). Bah oui quand il s'agit de musique je suis vachement sentimental moi :)

Pour moi Positive est dans la lignée de Brutal, certes un poil moins bon, mais avec de bon morceaux néanmoins (ex: Space Within Your Heart). Un des bouquins de ma mère sur la musique en général qualifiait le style de ces deux albums de "reggae-dance abrasif" :)

Le phrasé de Reid sur le morceau Positive est quand bien bien raggamuffin, j'adore.

Au passage, ROIR a sorti Positive Dub avec un morceau bonus (le dub du single Conquer The Tanker). Quelqu'un sait si un version de Positive existe avec le titre vocal en bonus ?
Je comprends: tous les cuts avec lesquels j'ai "grandi" restent mes preferes pres de 40 ans + tard

Conquer the taker etait sorti en maxi 45t et il y avait le dub

Ce morceau et Fit you Haffe Fit sont des bombes.

Sur la reedition suivante, le dub de Conquer figure

http://www.discogs.com/Black-Uhuru-The- ... se/1012239" onclick="window.open(this.href);return false;
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 10 nov. 2014 10:12

slengteng a écrit : Pour moi Positive est dans la lignée de Brutal, certes un poil moins bon, mais avec de bon morceaux néanmoins (ex: Space Within Your Heart).
c'est sans doute parceque tu n'as pas vécu cette période au jour le jour, personnellement avec les amis on était affligé de voir la tournure que prenait les choses et les "nouveaux" sons que nous sortaient gregory isaacs, Bunny wailers, S&R (les instigateurs ?), yellowman et les autres ....
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 10 nov. 2014 11:10

Loopi a écrit :
slengteng a écrit : Pour moi Positive est dans la lignée de Brutal, certes un poil moins bon, mais avec de bon morceaux néanmoins (ex: Space Within Your Heart).
c'est sans doute parceque tu n'as pas vécu cette période au jour le jour, personnellement avec les amis on était affligé de voir la tournure que prenait les choses et les "nouveaux" sons que nous sortaient gregory isaacs, Bunny wailers, S&R (les instigateurs ?), yellowman et les autres ....
Attention, ce n'est pas parce que j'apprécie les deux albums sus-cités que je ne reconnais pas sans problème que la période Michael Rose est meilleure. Sûr que le son n'a rien à voir, pré-85 =âge d'or, c'est clair !
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Répondre

Retourner vers « Les Livres essentiels »