Francis Dordor - Bob Marley, Destin d'une âme rebelle

Toute littérature de près ou de loin sur la sphère reggae.
Répondre
Valentina

Francis Dordor - Bob Marley, Destin d'une âme rebelle

Message par Valentina » 13 juil. 2011 14:39

Image

J'ai commencé ce livre (écrit par Francis Dordor, journaliste des Inrocks) il y a quelques jours et je ne peux que vous le conseiller. Je l'ai acheté suite aux excellentes critiques dont il a bénéficié. Très fourni en détails, mais jamais ennuyeux, vraiment émouvant sans partir dans le mélo, bien écrit tout en restant modeste et sympathique... le style de l'écrivain, tout comme l'histoire de ce bon vieux Bob, est très séduisant.
Au fil des pages, on apprend à comprendre l'essence de la musique de Bob Marley ainsi que le message universel qu'il cherche à faire passer (on apprécie donc encore mieux sa musique)
Bref, l'essayer c'est l'adopter :)


"Bob Marley reste l'un des derniers héros du XXe siècle, le symbole universel du reggae. Destin exceptionnel pour ce prophète rasta, depuis les ghettos de Kingston jusqu'au rayonnement dans le monde entier aujourd'hui encore, plus de vingt ans après sa mort à 36 ans d'un cancer. En quelques années, Marley est devenu, grâce à ses hymnes militants, le porte-parole du tiers-monde comme de toutes les minorités. Dans cette biographie, Francis Dordor allie l'oeil du spécialiste et le regard plus personnel de celui qui a eu la chance de le côtoyer., Levant le voile sur les mystères Marley (l'attentat dont il a été victime un an avant sa mort, les facettes inconnues de l'homme), l'auteur s'attache à montrer la partie cachée du mythe. Et de ce fait s'interroge sur la permanence du phénomène Marley dans le monde entier ; sur les raisons qui ont poussé ce chanteur à opérer une véritable révolution, faisant surgir le sacré dans le profane et le politique dans le divertissement. Ou comment il passa du statut de chanteur à celui de prophète. "

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 13 juil. 2011 20:35

j'ai bien aimer aussi mais un prefrence pour celui la
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Répondre

Retourner vers « Les Livres essentiels »