Henri De Monfreid - Les chemins de l'aventure

Toute littérature de près ou de loin sur la sphère reggae.
Répondre
Avatar du membre
Bagga
Engineer
Messages : 329
canap winner : non

Henri De Monfreid - Les chemins de l'aventure

Message par Bagga » 29 nov. 2009 17:40

Loopi a écrit :
Image Image Image



Sous forme de trois CDs, ces enregistrements extraits des "Grandes Heures INA / Radio France présente les Entretiens avec Paul Guimard...
Le Voyage à l'état brut....

Image

CD 1 71'40
- Générique
- Son enfance et 1er départ pour Djibouti
- La Mer Rouge, les femmes
-Addis Abeba, la vie quotidienne
-Pêcheur de perles


Image

CD 2 66'55
- L'esclavage en Ethiopie et en Asie
- Voyage en Ethiopie
- La reine de Saba
- Faune et flore d'Arabie


CD 3 66'46
- le Yémen
- L'empereur Menelik, sa femme Taïtou
- La mousson en Mer Rouge, légendes Romaines
- Le Kenya, la prison, les "Mau mau"
- Désannonce de fin

Image


Image Image Image
Ti Fayah a écrit :il a beaucoup critiqué Haile Selassie.
J'ai déjà lu un livre, pas terrible
Loopi a écrit :Constructif Ti fayah, comme remarque...!
Henri de Monfreid ...pas terrible....!
Dur à lire je veux bien croire, (c'est pourquoi, je trouve que sous cette forme "d'échanges" ça passe bien ...
Il a beaucoup critiqué Sélassié....ben, ça tombe bien, là il n'en parle pas ici ou très peu...!
Je trouvais interrèssant de mettre en lumière ces enregistrements, parceque plusieurs thèmes évoqués ici sont abordés dans des milliers de titres de reggae ( la reine de Saba, et le roi Salomon, l'Ethiopie....)
Nohay a écrit :Sois pas faché Loopi, l'ami Ti Fayah est une sorte de joyeux fouteur de merde, tu peux me croire. On a eu l'occasion d'apprécier ces talents sur la box cette nuit avec Humble et Groovy... Image

Bon sinon, pour ce qui est de Monfreid (histoire d'éviter le HS plus communément appelé flood), je ne connais pas du tout, mais vu de loin le type me semblait assez "pompeux"... Je suis complètement à côté de la plaque ou pas? Parce que je sais qu'il y a un (peut être pas qu'un d'ailleurs) livre sur sa majesté et donc j'aimerai savoir si vaut le coup ou pas. Moi l'écriture lourdingue ça me dérange pas trop, je suis un peu comme ça aussi (et pas que dans l'écriture, lol), mais comme je le dis ce serait le côté hautain qui me dérangerait...
Loopi a écrit :
Sois pas faché Loopi, l'ami Ti Fayah est une sorte de joyeux fouteur de merde, tu peux me croire. On a eu l'occasion d'apprécier ces talents sur la box cette nuit avec Humble et Groovy... Image
C'est sûr, c'est pas "la bibliothèque rose" .....!
Sélassié, n'était pas exempt de critiques, loin de là... notamment pour sa gestion de la famine qui frappa l'Ethiopie en 1974 et qui entrainera sa destitution ...
Se sont de biens belles histoires qui sont contées ici, qui sentent les épices, les trafics,et les relations humaines puissantes...J'ai écouté ces enregistrements en faisant du labo (photo) et ça m'a emmené loin, loin....
natty a écrit :
Ti Fayah a écrit :il a beaucoup critiqué Haile Selassie.
crime de lèse-majesté?
j'ai pas lu, donc j'en sais rien, mais la critique me parait saine
Loopi a écrit :

crime de lèse-majesté?
j'ai pas lu, donc j'en sais rien, mais la critique me parait saine
...évidement, d'autant que HIM percevait cette vision des Rastas le concernant et le considérant comme la réincarnation de dieu comme infondée...
Groovybass a écrit :Ouais, c'est intéressant, ça !

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 26 oct. 2015 11:06

J'ai réécouté ces CDs d'entretiens INA / Radio France en voiture sur un trajet un peu long,...Qu'est ce que c'est agréable ce type de conversations, ça élève le débat et ça me transporte ailleurs, loin, et c'est bon...!
Donc dans la foulée, j'en ai commandé deux autres qui me paraissent pas mal du tout :

Image

Image
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Répondre

Retourner vers « Les Livres essentiels »