Russell Banks - Le Livre de la Jamaïque

Toute littérature de près ou de loin sur la sphère reggae.
Répondre
Avatar du membre
Bagga
Engineer
Messages : 329
canap winner : non

Russell Banks - Le Livre de la Jamaïque

Message par Bagga » 29 nov. 2009 17:04

slide a écrit :Est-ce une sorte de suite à "Sous le règne de Bone" , alors qu'il a été écrit bien avant: 1980 et 1995 pour Bone (si je décode bien mes traductions françaises) ?

A mon vieil avis, aussi indispensable que son "petit frère".

Bone aborde la survie, Le Livre, l'identité. Essentiel. Et les basses grondent bien souvent à travers les pérégrinations du héros tout à travers l'île.

Et je reprends volontiers les mots d'Aloysius sur Bone: "Banks nous signe ici une œuvre déjà CULTE, à lire obligatoirement ! ! !"

V.F. également éditée chez "Actes Sud" ou son édition poche "Babel".
tobias a écrit :tout comme slide, j'adore ce bouquin..mais rien à voir avec "Bone", qui est un pur roman de genre.
dans "le livre de la jamaique", Banks brouille les pistes, mélange les genres, débute l'ouvrage comme une intrigue policière puis le fait glisser vers une sorte d'aventure humaine et d'étude ethnologique au contact des marrons...assez auto-biographique il me semble ce bouquin.
Image

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2642
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 23 juil. 2015 14:52

Lu récemment, un peu par hasard. C'est effectivement pas un roman, mais un livre documentant une partie de ses voyages en Jamaïque à la rencontre des marrons mais aussi à la recherche de lui-même et le gars est scotché par Yard à la limite de décrocher, un peu comme ces gars qui décompensent en Inde. La structure du boquin est à la mesure de sa déconstruction de pensée durant son voyage! Ca part dans tous les sens. Pas du tout croché sur le premier tiers qui est une sorte de divagation obsessionnelle sur un meurtre... Mais la suite est bien bien deep, authentique et honnête, la rencontre avec les marrons, j'ai vraiment fusionné. Je trouve qu'il a su écrire sans entrer dans aucun cliché ni en simplifiant, ni en cherchant à embellir et sans jamais généraliser son point de vue qu'il revendique comme partial et partiel, réalisant bien qu'il ne saisit pas toutes les règles et codes qui l'entourent.

C'est marrant de lire un bouquin écrit en 76 par un gar qui n'allait pas du tout en Jamaïque pour des raisons musicales. Y'a pas énormément de références au reggae du coup, à part quelques point de vue sur comment il trouve la musique ou la manière dont les gens dansent, mais y'a quelques anecdotes marrantes comme le fait que "le tube de la semaine présent dans le juke box s'appelait "Sipple Out Deh".

Je me suis bien marré quand j'ai vu qu'il avait compris que la sorte de ganja qu'il fumait s'appelait le "souffle d'agneau" --> "lamb's breath" :)

Sinon un moyen intéressant d'aborder qui sont les cimarrons = marrons (je me rappelais pas que cela signifiait "bétail revenu à l'état sauvage") et qui sont Cudjoe et Nonny. Je portais ce nom sur le pull d'Anbessa sans savoir qui c'était.

Mawga Jo
Engineer
Messages : 754
canap winner : non
Localisation : Genève CH
Contact :

Message par Mawga Jo » 23 juil. 2015 16:49

Je l'ai lu cet hiver, là-bas d'ailleurs. Pareil que toi, le début avec l'histoire du meurtre tire un peu en longueur mais je pense que ca montre bien la vie sur l'ile à ce moment...
Un bien bon bouquin, je conseil !!!

Répondre

Retourner vers « Les Livres essentiels »