Yannick Maréchal - L'Encyclopédie du reggae (1960-1980)

Toute littérature de près ou de loin sur la sphère reggae.
Répondre
Avatar du membre
Bagga
Engineer
Messages : 329
canap winner : non

Yannick Maréchal - L'Encyclopédie du reggae (1960-1980)

Message par Bagga » 29 nov. 2009 17:02

tobias a écrit :Image

répertoire exhaustif des
artistes des années 1960-1980, avec des analyses
discographiques précises et étayées.
Loopi a écrit :Image

]Image

:sound: Là déja y'a de quoi faire.....! :banana: :banana: :banana: :bball: :bball: :bball: :bananayeah: :bananayeah: :bananayeah: :yaiss: :yaiss:
slide a écrit :Tu l'as dit Loopi !
Swaby a écrit :Voilà, cest le seul livre de reggae que j'ai (cadeau de mon frère)
+ Le Reggae de Bruno Blum

ps : c'est qui en couv' de l'Encyclopédie du reggae ??
Sibbles a écrit :Jcrois que c'est Yami Bolo
Loopi a écrit ::ko: Hey...C'est un gars de chez nous qui l'a écrit (enfin pour les Bretons), Yannick Maréchal BIG UP....
c'est là qui manque le smiley avec le gwenadu au lieu du drapeau blanc :ko:
natty a écrit :t'es d'où Loopi?
Loopi a écrit :Du pays de Vannes!... :youhou:
Groovybass a écrit :Hé hé ! Bro Gwened ! :santé:
papa tha floodah a écrit :dommage que mes finances soient si mauvaises,je me serais bien offert ce livre...

si qqn l'a et peut expliciter le contenu et dire si c'est valable ou non,ce serait un plus.... :cyclops:
natty a écrit :pour ma part, je l'ai ce livre, et je ne le consulte que très rarement
c'est plus un livre d'un mec qui s'est fait plaisirs en nous dévoilant sa collection et en cotant les disques (strictly vinyl) en fonction de leur rareté et de leur prix, qu'en les cotant en fonction de leur qualité (musique et pressage)
De plus il y a toute une période qui m'intéresse moins en vinyle
En gros, le titre est un peu usurpé, il est loin d'être encyclopédique
en gros quand je cherche un truc j'ouvre plutôt le Rough Guide, même si celui-ci à le désavantage d'être en Anglais
car le rough guide est plutôt orienté sur ce qui est assez facilement trouvable sur le marché du disque et pas qu'en vinyle
TomTom a écrit :
jahnatty a écrit :De plus il y a toute une période qui m'intéresse moins en vinyle

:shock: :shock: :shock:
J'avoue ne pas bien comprendre le sens de cette phrase :scratch: :eu*:
natty a écrit :
TomTom a écrit :
jahnatty a écrit :De plus il y a toute une période qui m'intéresse moins en vinyle

:shock: :shock: :shock:
J'avoue ne pas bien comprendre le sens de cette phrase :scratch: :eu*:
en fait........moi non plus :D

je crois que j'ai fait un mix avec deux pensées que j'ai eut en même temps
1: que le mento, calypso, Skinhead reggae m'intéressent assez peu
2: qu'il y a des vinyles qui méritent d'être achetés (pressage mauvais par rapport au CD...)
natty a écrit :et pour la partie Studio One, jamais sans "Downbeat Special" ou " Never Grow Old"
TomTom a écrit :
jahnatty a écrit :en fait........moi non plus :D

Quelques part ca me rassure :D

Mais le probleme c'est que ca s'éclairssit pas spécaialement avec tes posts :roll:
natty a écrit :tu t'appelles Yanick Maréchal? :roll:

en gros, se procurer en priorité les autres bouquin cités et celui-ci avant de s'attaquer à Bruno Blum
TomTom a écrit :
jahnatty a écrit :tu t'appelles Yanick Maréchal? :roll:

en gros, se procurer en priorité les autres bouquin cités et celui-ci avant de s'attaquer à Bruno Blum

ca j'avais compris, et je te fais confiance, n'ayant pas lu celui ci....
c'est cet enchainement la que je comprend pas trop... :
je crois que j'ai fait un mix avec deux pensées que j'ai eut en même temps
1: que le mento, calypso, Skinhead reggae m'intéressent assez peu
2: qu'il y a des vinyles qui méritent d'être achetés (pressage mauvais par rapport au CD...)

et pour la partie Studio One, jamais sans "Downbeat Special" ou " Never Grow Old"
Loopi a écrit :je ne le consulte plus trop maintenant, mais je me rappel qu'à une époque....!
y'a tous les classics et un peu plus même... ça permet de bien dégrossir mais aucune nouveauté ou sortis sur cds . C'est l'idéal collecte de disques vinyl 33 t qu'il fallait avoir à la fin des eighties...
Sur l'auteur, il est dit qu'il a participé au fanzines Jamaican session, trumpet of zion et reggae injection et fondateur du label Reggay Time .?
Slengteng a écrit :D'accord avec Jahnatty, ce livre est trop inégal pour être encyclopédique et certaines périodes sont moins intéressantes (perso je serais allé jusqu'à 1985), mais ça reste agréalbe à lire. Dommage cependant que les pochettes soient en noir et blanc. Vraiment.
Loopi a écrit :Le terme "d'encyclopédie" est un peu pompeux c'est vrai, La "collec'" à Yannick se serait plus juste,mais moins vendeur assurément, alors peut être ce bouquin sent il un peu la poussiere (des vielles pochettes des vinyls) et sans doute a t il pris un coup de vieux avec le rough guide ou "roots archives" mais les classics restent les classics.... :pirat:
"je suis moins interressé par la période mento calypso, skinheadreggae" dixit Jah natty : moi pareil, ça reste assez annecdotique ici... :bounce:

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 25 juil. 2015 12:10

Image
..donc une nouvelle édition "enrichie" par YANNICK Maréchal
y'a peut être un autre topic mais je n'ai pas trouvé
interview d'avril 2015
http://cigalerecords.fr/?p=168
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 01 oct. 2015 08:46

jerem , quelques bribes de discussion sauvées de l'ancien forum....
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
SistarolK
Producer
Messages : 1220
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 01 oct. 2015 16:46

tu peux aussi le trouver moins cher d'occaz assez facilement Jerem si tu n'as rien contre les secondes mains

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 11 oct. 2015 09:56

et la première partie vient d'être rééditée chez camion blanc "Jamaica Session Tome 1"

encore plus touffu (revu, corrigé et complété) :camera: et encore plus mal présenté :sarcasm: (table des matières minimale !, entête des pages ultraminimale !! , pas d'index, ... en espérant que ce dernier point fasse partie du Tome 2) donc recherches impossibles :read: :shocked:

bien dommage, parce que le taf de Yannick Maréchal est un truc de fou :slide: :respect:

et voir ici pour cette 2è édition: http://www.reggaerootsforum.fr/viewtopi ... 360#p87360" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Les Livres essentiels »