[FILM] Rockers 1978

Parce que l'image et le son c'est si bon, voici une sélection de DVD .
Répondre
Avatar du membre
Bagga
Engineer
Messages : 329
canap winner : non

[FILM] Rockers 1978

Message par Bagga » 28 nov. 2009 17:55

Rockers (Ted Bafaloukos 1978)

Image Image Image

(infos tirées de Wikipédia)

Film jamaïcain écrit et réalisé par Ted Bafaloukos, sorti en 1978.

Horsemouth, célèbre mais pauvre batteur du ghetto de Kingston, trouve le moyen de gagner sa vie en investissant dans une moto afin de faire la tournée des studios, d'y récupérer des disques et de les revendre dans les sound systems qui pullulent sur l'île. Tout va basculer lorsqu'on lui vole sa moto.


Musiciens-acteurs :
  • Leroy Wallace : Horsemouth
  • Richard Hall : Dirty Harry
  • Gregory Isaacs : Jah Tooth
  • Jacob Miller : Jakes
  • Robbie Shakespeare : lui-même
  • Peter Tosh : lui-même
  • Bunny Wailer : lui-même
  • Frank Dowding : Kiddus I (lui-même)
  • Winston Rodney : Burning Spear (lui-même)
  • Manley Buchanan : Big Youth (lui-même)
  • Lester Bullocks : Dillinger (lui-même)
  • Leroy Smart : lui-même
  • Theophilus Beckford : Easy Snapping
  • Errol Brown : Natty Garfield
  • Lawrence Lindo : Jack Ruby (lui-même)

Autour du film :

Rien que pour la musique, ce film vaut le détour puisqu'il s'agit en fait d'une auto-production par un label qui met en scène ses poulains dans leur vie de tous les jours. En effet, la plupart des éléments sont réels, tel que les enfants et la femme de Horsemouth (le personnage principal) qui évoluent dans leur propre maison. Et c'est là le deuxième intérêt du film, véritable instantané sans concession de la vie jamaïcaine des années 70 et de toutes ses contradictions.
Enfin le scénario, cousu de fil blanc, ne manque pas d'intérêt puisqu'il fait penser par de nombreux aspects aux films de la Blaxploitation à la sauce jamaïcaine.
Diffusé dans les pays anglophones avec des sous-titres, tout comme " The Harder They Come ", il est difficilement compréhensible en anglais puisque ses principaux protagonistes parlent le patois rasta, un anglais des îles très modifié.
Il semblerait que ce film ait influencé "Pee wee's big adventure" de "Tim Burton". En effet, dans les deux cas, le héros recherche un deux-roue (un vélo dans le film de Burton) rouge siglé d'une tête de lion.

Avatar du membre
Bagga
Engineer
Messages : 329
canap winner : non

Message par Bagga » 28 nov. 2009 18:07

Aloysius a écrit :Faut quand même avouer que le seul intérêt de Rockers est de voir un max d'artistes dans un contexte bien yardie et roots. Pour le scénario, la mise en scène, bref, la réalisation quoi... il n'y a rien d'extra.

Quand on parle de The Harder They Come et Babylon, ... là on parle cinéma. Il y a un scénario, un vrai, intéréssant, bien rythmé.

Maintenant, je pense que le grand problème des passionnés de Reggae, c'est que très peu malheureusment comprennent qu'il s'agit de vidéo justement... Une vidéo, c'est pas un disque... si si je vous jure, ça se consomme pas de la même manière. Le cinéma c'est une discipline, la musique ... une autre.

Donc, pour ma part quand je matte une vidéo, je suis sensible au scénario, au montage (rythme, bande-son, etc...), au regard du réalisateur (mouvements, cadrage, luminosité, ...) aux jeux des acteurs.

A partir de là, même si effectivement, en matière de fiction les bons filsm reggae sont très peu nombreux, il y en a quand même plus qu'un seul et unique. Rockers est donc pour moi satisfaisant, mais si on doit faire le tri et mettre de côté le moins bon, il est quasiment incontournable d'y ajouter quelques films comme Babylon (qui est pour moi le meilleur de tous et de très loin... encore faut-il l'avoir vu pour se permettre un jugement effectivement...) The Harder They Come est génial, comment oser le mettre de côté surtout quand on sait que sans ce film, le Reggae ne serait peut être pas arrivé en France et en Europe... Eh oui... Sans The Harder They Come, Slide n'aurait peut être jamais écouté de Reggae... Dingue non? Et puis l'histoire est au top, et le reflet de l'industrie du disque, ainsi que le portrait des gens du Ghetto sont merveilleux... Plus tardivement, The Lunatic!!! Une comédie vraiment désopilante. Plus récemment, Almost Heaven, tout simplement poignant...

Des fictions, il y en a encore des tas qui valent le coup d'oeil, Orange Smile, Dancehall Queen ...

Et ensuite, pour les docus... Seulement Roots Rock Reggae... Alors là pareil... je suis sur le cul... Quand je pense à tous les docus exceptionnels que j'ai vu et qui sont largement meilleurs que Roots Rock Reggae (qui est très instructif faut bien l'avouer), j'ai du mal saisir cette affirmation aussi catégorique.

Ce genre de réflexion me fait l'effet d'un novice (Boooob si tu me lis, celle là je te la dédicace) qui dirait "en matière de Reggae, si il ne fallait prendre que 2 CD sur une ile deserte??? 2 albums de Bob Marley à coup sûr!!!"
slide a écrit :Voulais faire concis, c'est gagné lol

Aloy:
Faut quand même avouer que le seul intérêt de Rockers est de voir un max d'artistes dans un contexte bien yardie et roots. Pour le scénario, la mise en scène, bref, la réalisation quoi... il n'y a rien d'extra.

Quand on parle de The Harder They Come et Babylon, ... là on parle cinéma. Il y a un scénario, un vrai, intéréssant, bien rythmé.


... A partir de là, même si effectivement, en matière de fiction les bons filsm reggae sont très peu nombreux, il y en a quand même plus qu'un seul et unique. Rockers est donc pour moi satisfaisant, mais si on doit faire le tri et mettre de côté le moins bon, il est quasiment incontournable d'y ajouter quelques films comme Babylon (qui est pour moi le meilleur de tous et de très loin... encore faut-il l'avoir vu pour se permettre un jugement effectivement...)

Pour le casting, ça a été ensuite plutôt difficile de faire mieux ! J'en vois pas un qui lui arrive à la cheville. Pour la bande-son, que du solide.Le seul reproche, c'est qu'il strictly esprit 70's !!!

Pour ce qui du cinéma, complètement d'accord. Je te l'aurais dit si j'avais pris le temps de détailler. Seulement Harder est un film avant tout, pas un film sur reggae music, même s'il en aborde la face carrière et show-biz. Et Rockers n'est que reggae music, le reste est de l'ordre de l'anecdote. Une sorte de réalité yardie à la sauce clichés en stéréo, bien d'accord, mais vibe bien 70's dans le skank et y a tout, tout ce qui fait les mythes bien adulés et imités par le continent européen, réalités et clichés. Mais tous ces petits sketchs mis bout à bout avec cette bande-son et le casting, c'est tout de même très représentatif. Pour une "initiation", "lecon" inévitable et classique incontournable !

Babylon est un excellent film-docu sur la partie "yardie in uk", donc moins "universel", moins proche de reggae music, mais plus proche du politique, film d'activiste que j'ai beaucoup apprécié (vu à sa sortie). Reality... autre facette, la vécue, pas la fantasmée.

Aloy:
Maintenant, je pense que le grand problème des passionnés de Reggae, c'est que très peu malheureusment comprennent qu'il s'agit de vidéo justement... Une vidéo, c'est pas un disque... si si je vous jure, ça se consomme pas de la même manière. Le cinéma c'est une discipline, la musique ... une autre.

Décalage entre aujourd'hui et hier (le VHS a débarqué chez moi en 1982, quand aux vidéos commmerciales ... ! Tu peux pas imaginer la difficulté à savoir ce qui existait en vidéo (docu TV, parce que live, à part les teutons, c'était pas terrible late 70's-early 80's !). Et de se les procurer, c'était pas si simple ! Alors des roots rock reggae (docu TV) et rockers (film, pas vidéo au sens où tu mets à la chose), du pain béni. Dernière précision sur le sujet: je ne suis pas consommateur de vidéo (quelques live 70's et early 80's et un ou deux docu).

Aloy:
The Harder They Come est génial, comment oser le mettre de côté surtout quand on sait que sans ce film, le Reggae ne serait peut être pas arrivé en France et en Europe...

Tu dois confondre Aloy, Eric Clapton ne joue pas dans le film :lol:

Aloy:
Eh oui... Sans The Harder They Come, Slide n'aurait peut être jamais écouté de Reggae...

Si j'avais du attendre Harder They Come, j'écouterais encore Genesis ! En 1977-78, Harder .. n'était qu'une bande-son (et quelle bande son !) d'un film mythique, impossible à voire. A fallu attendre 80 à Paris (salle de cinlma "art et essais" !) et une "culturelle" TV tardive pour découvrir le film et l'enregistrer, bien plus tard ...

Aloy:
Plus tardivement, The Lunatic!!! Une comédie vraiment désopilante. Plus récemment, Almost Heaven, tout simplement poignant...

Connais pas, puisque pas vidéomaniaque.

Aloy:
Des fictions, il y en a encore des tas qui valent le coup d'oeil, Orange Smile, Dancehall Queen ...

Dancehall quenn, comparons ce qui est comparable ! MTV à 2 balles si je ne me trompe pas de réminiscence.

Aloy:
Et ensuite, pour les docus... Seulement Roots Rock Reggae... Alors là pareil... je suis sur le cul... Quand je pense à tous les docus exceptionnels que j'ai vu et qui sont largement meilleurs que Roots Rock Reggae (qui est très instructif faut bien l'avouer), j'ai du mal saisir cette affirmation aussi catégorique.

Des noms. Les 4 DVD "deep roots" sont certainement très bien (je ne connais que le 1er). Des longueurs tout de même. Je cite Roots Rock Reggae, parce que va à l'essentiel pour le roots. Je vois pas mieux sur ce golden age. A ce moment, y avaitr pas des messieurs jesuispartout avec vidéo-enregistreur dans l'oeil à la moindre occasion, les images étaient plus rares !

Aloy:
Ce genre de réflexion me fait l'effet d'un novice (Boooob si tu me lis, celle là je te la dédicace) qui dirait "en matière de Reggae, si il ne fallait prendre que 2 CD sur une ile deserte??? 2 albums de Bob Marley à coup sûr!!!"

T'es pas fou, 2 groundation.

Daddy Brunoche

Message par Daddy Brunoche » 18 janv. 2010 14:52

un incontournable ce film !!
une bombe !!
merci encore a Mister Gadje pour le soustitres fr !!

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 07 févr. 2010 17:50

Quels sont les morceaux que l'on retrouvent dans ce film, sans compter ceux présents sur la BO ?
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 07 févr. 2010 18:04

Sata A Masagana au debut du film terrible !!!!!
Sata A Masagana lorsque on lui a caser la tete et la il va ce resourser au source !!!!
Man In The Street ....quand il veux acheter sa moto et ou gi veux le carot :lol:
Dean Stone - Jah Jah ... le vocal de Stumbling Block Dillinger quand on voit dans la boutique // la aussi une enbrouille a 1 moment ....
Waiting for the Bus ...comme cest dit il atend le bus ....suberbe intruc jadore les petits oiseaux !!!!!
Trevor Ranking & The Jay .....quand natty dread prend le control de la sono :bike:
Raid et treasure dub que on retrouve sur les lp dub de joe gibbs il me semble
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 07 févr. 2010 18:36

Oh yes, merci gillou, c'est surtout le Trevor Ranking & The Jay qui me turlupinait. Tu as pas le titre ?
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2065
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 07 févr. 2010 18:43

Queen Majesty
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 07 févr. 2010 18:45

ras jude a écrit :Queen Majesty
:bike: ras !!!!
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
Groovybass
Engineer
Messages : 573
canap winner : non
Localisation : Brittany

Message par Groovybass » 08 févr. 2010 01:11

Y'a aussi le morceau funky-disco dans la discothèque... :)

Mawga Jo
Engineer
Messages : 754
canap winner : non
Localisation : Genève CH
Contact :

Message par Mawga Jo » 08 févr. 2010 18:08

J'adore ce tune... Il est vraiment génial! :)

Répondre

Retourner vers « Les DVD essentiels »