[Interview] Oku Onuora (03/05/2020)

Répondre
Avatar du membre
miss_soul_rebel
Apprenti Selector
Messages : 70

[Interview] Oku Onuora (03/05/2020)

Message par miss_soul_rebel » 29 mai 2020 17:04

Au début du mois, j'ai pu m'entretenir avec Oku Onuora, pendant 3 bonnes heures... Après quelques semaines de transcription et de mise en page, le "résumé" de notre entretien est maintenant disponible sur : https://www.jamworld876.net/interview/i ... 5-03-2020/

Une version en français sera prochainement disponible. En attendant, voici un court extrait de l'interview en anglais:

In the early 70’s, Oku Onuora was sent to jail after being caught for armed robbery. While, he was in hell, as he calls it, he took journalism classes, and started writing because he felt the need to express himself and reflect what he was seeing in the hope that it would bring changes (Masouri, 2017).

Latent talent

When we asked Oku Onuora if he would have been writing even if he had not gone to jail, he replied:
"I can’t say. That’s difficult. Wow! I can’t say. The kind of person I am, I was. Yesterday, today, tomorrow, I’ll still be the same. The kind of person that I am, that I was, would lead me along a path that probably more than likely I would be writing. I don’t know. Because that’s my mission. I would discover my mission.

You stomp me with that. I can’t say, but hell [ed: jail], actually situations that we come forward again, because we cannot escape it, actually bring forth latent spirits, latent talent. It brings forth your strength, bring forth what makes you strong. Experience does that. Just like this diabolic entity [ed: covid-19] that is causing pan-panic.

I can’t give a definitive answer. As I was saying, situations, experience bring forth the best in us, bring forth that which was hidden, makes us innovative, unlock our creative channel. So, I don’t know.

I’ve always been outspoken, always. The most dynamic way of being outspoken is poetry. Poetry, music, culture. Sometimes, I saw myself writing film scripts. This is even why I Dub Poetry. Today, I still work the potential of Dub Poetry. The whole process of dubbing is awesome, because my aim, and objective is to use the audiovisual medium to reach people. [...]"
La retranscription complète est aussi disponible en PDF ou en EPUB.

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1761
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 01 juin 2020 17:46

Merci !
La partie sur l’environnement dans lequel il a grandi est très intéressante.
Pareil pour la partie sur la sortie de son premier single Reflections In Red.
Il dit qu'il existe en 7" sur Kuya mais je pense qu'il confond (on est plus malin avec internet hein... :sarcasm: ) avec la version sortie sur Echo, dont le logo est repris au dos de la pochette de la sortie Hope Rd donc sans doute plus ancienne.
C'est le 12 qui est sorti sur Kuya avec l'excellent I A Tell, mais clairement le 12 est plus tardif que les 7 inches.

Avatar du membre
miss_soul_rebel
Apprenti Selector
Messages : 70

Message par miss_soul_rebel » 02 juin 2020 19:54

zonard a écrit :
01 juin 2020 17:46
Merci !
La partie sur l’environnement dans lequel il a grandi est très intéressante.
Pareil pour la partie sur la sortie de son premier single Reflections In Red.
Il dit qu'il existe en 7" sur Kuya mais je pense qu'il confond (on est plus malin avec internet hein... :sarcasm: ) avec la version sortie sur Echo, dont le logo est repris au dos de la pochette de la sortie Hope Rd donc sans doute plus ancienne.
C'est le 12 qui est sorti sur Kuya avec l'excellent I A Tell, mais clairement le 12 est plus tardif que les 7 inches.
De rien. Merci à toi pour ton retour :-)

Oku parlait bien de l'album, il m'a dit qu'il avait toujours une copie du disque, s'il le retrouve il m'en enverra une photo.
En fait, c'est moi en mettant en forme l'interview, j'ai fait une erreur j'ai écrit single au lieu d'album... ça m'a pris pas mal de temps de "synthétiser" tout ça. Je vais le modifier tout de suite.

Avatar du membre
Shalie
Sound System Star
Messages : 255

Message par Shalie » 16 juin 2020 21:48

Merci pour l'interview! Je l'ai justement vu aussi à Reggae Geel et il était vraiment bon. Il avait interprété quelques titres de son dernier album que j'ai acheté par la suite, et c'est un des meilleurs dans le style "moderne" que je connaisse!! Le côté un peu expérimental marche bien, les riddims sont hyper lourds et Oku en pleine forme. :heavy:

D'ailleurs ça fait bien plaisir de découvrir des bons titres en live, je trouve que ça rajoute souvent quelquechose quand on écoute la version studio. Faut que j'aille voir les autres sorties de Fruits Records...

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 18 juin 2020 06:32

Shalie a écrit :
16 juin 2020 21:48
Faut que j'aille voir les autres sorties de Fruits Records...
Fonce ! Je ne dis pas ça parce que ce sont de bons potes, mais ils sortent vraiment des choses magnifiques !

Merci miss_soul_rebel pour l'interview, sacré boulot !
Si j'ose demander, ça s'est bien passé ? Je n'ai jamais bossé avec lui, mais il a la réputation de ne pas être "facile" (petit euphémisme du matin...)
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
miss_soul_rebel
Apprenti Selector
Messages : 70

Message par miss_soul_rebel » 20 juin 2020 09:51

anbessa a écrit :
18 juin 2020 06:32
Merci miss_soul_rebel pour l'interview, sacré boulot !
Si j'ose demander, ça s'est bien passé ? Je n'ai jamais bossé avec lui, mais il a la réputation de ne pas être "facile" (petit euphémisme du matin...)
De rien et merci à toi d'avoir pris le temps de lire l'interview. Ecoute, ça s'est très bien passé, on a échangé pendant un peu plus de 3 heures et ça aurait pu durer encore plus longtemps si j'avais creusé un peu plus sur certains sujets, mais ça aurait été encore plus long à synthétiser.

En premier lieu, c'est Oku Onuora qui était venu vers moi car il avait aimé une des photos de son concert que j'avais publiée (cf. ci-dessous). Soit dit en passant, j'ai failli ne pas publier cette pho car la mise au point n'est pas parfaite, comme quoi le hasard fait bien les choses parfois.

Nous avons un peu échangé sur Facebook et puis je lui ai dit que j'avais envisagé de l'interviewer au Reggae Geel, mais par faute de temps et d'organisation, ça n'a pas été possible. Il m'a donc proposé qu'on organise une interview via Skype, une fois qu'il serait de retour en Jamaïque.

Il m'a demandé de lui transmettre les questions avant l'interview, ce que j'ai fait, même si entre temps, il y a eu le corona virus qui fait que j'ai un peu modifié le début de l'interview. Lorsqu'il fût prêt et disposé à faire l'interview , nous avons calé une date deux trois jours avant et puis voilà. Il a avoué que parfois il refusait de faire des interviews.

Image

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 26 juin 2020 07:26

anbessa a écrit :
18 juin 2020 06:32
Shalie a écrit :
16 juin 2020 21:48
Faut que j'aille voir les autres sorties de Fruits Records...
Fonce ! Je ne dis pas ça parce que ce sont de bons potes, mais ils sortent vraiment des choses magnifiques !

Merci miss_soul_rebel pour l'interview, sacré boulot !
Si j'ose demander, ça s'est bien passé ? Je n'ai jamais bossé avec lui, mais il a la réputation de ne pas être "facile" (petit euphémisme du matin...)
je plussoie carrement
Fruit Records fait beaucoup de trucs que j'aurais aime faire avec TABOU1, et il les fait sans doute mieux que TB1
et en plus le fondateur a lance son aventure tout seul a 22 ans, chapeau
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Shalie
Sound System Star
Messages : 255

Message par Shalie » 29 juin 2020 16:40

Je viens d'écouter un peu sur leur site, vous avez des sorties à recommander en particulier? Je me souviens de la sortie des Inspirators, un des nombreux albums que j'ai toujours besoin d'acheter :D Un titre qui me retourne sur l'album d'Oku (les cuivres!!):



J'ai peut être un peu de retard mais avec ces dernières sorties, celles de Roberto Sanchez (l'album de Ras Teo ou le dernier Alpheus), Al Breadwinner (Vin Gordon), les groupes de rocksteady aux US... ca se rapproche quand même pas mal de ce qui sortait dans les 60s, 70s :heavy:

Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Message par Aloy2.0 » 29 juin 2020 20:06

Le 45t qu'ils viennent de sortir Cosmic Shuffling - Eastern Ska
C'est du solide : https://www.reggae-live.fr/blog/news/ea ... retour/153
Reggae Music Everyday

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 30 juin 2020 18:49

Sortie plutôt hallucinante je dirais ! On s'y croirait, bravo pour le travail. :heavy:
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Répondre

Retourner vers « Interviews »