Ijahman - Haile I Hymn (Chapter 1)

Quelques albums incontournables sur http://www.reggaelparchives.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
Avatar du membre
tsapik
Engineer
Messages : 419
canap winner : non
Localisation : ALGER

Ijahman - Haile I Hymn (Chapter 1)

Message par tsapik » 28 juin 2017 11:03


https://www.reggaelparchives.com/ijahma ... -chapter-1" onclick="window.open(this.href);return false;

Question du jour, bonjour !

Je me pose cette question depuis un bout de temps, et peut être que vous allez pourvoir y répondre !
Quel est la différence entre les 2 albums Haile I Hymn de Ijahamn, chapter 1 et chapter 2 !

Les versions sont différentes ??
Merci à vous
" Les voyages forment la jeunesse "

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 28 juin 2017 11:22

De souvenir, un topic avait été créé, impossible à remettre la main dessus.
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Avatar du membre
tsapik
Engineer
Messages : 419
canap winner : non
Localisation : ALGER

Message par tsapik » 29 juin 2017 09:33

Ok merci pour les réponses !
du coup, même album, mixé différemment !!
Il faudrait que je compare les deux pour voir quel mix est le plus intéressant ! J'ai le chapter 1, et c'est déjà très très bon !!! Difficile de croire que le chapter 2 est de plus gros calibre !!!
" Les voyages forment la jeunesse "

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 29 juin 2017 10:48

Les differences sont minimes. Il y a 2-3 parties de guitares acoustiques en plus et certains titres sont un peu plus longs dans la version Ijahman compare a la version Island. Je trouve la version Island plus douce et equilibree (ah! les mixes de Geoffrey Chung, quelles merveilles de subtilite!) et surtout bien mieux masterisee, ce qui en rend l'ecoute plus amicale a l'oreille. Mais on reste dans le tres haut niveau dans la version Ijahman.

Pour les amateurs de digital, eviter les fichiers proposes par Apple Juno ou Qobuz, sauf si il n'y a pas le choix. L'ideal est de chopper le vinyl Island en pressage d'origine UK (il y en a plein en M pour pas cher), de le transferer sur support digital et d'en nettoyer DELICATEMENT le bruit de surface. La version ainsi obtenue est bien meilleure que le CD, qu'il soit UK (assez fade) ou meme la reedition japonaise (un peu brillante) qui reprend les 2 albums d'Ijahman pour Island.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 29 juin 2017 16:34

natty a écrit :ce que je retiens comme ça, c'est que le morceau qui m'envoûte le plus c'est "Jah Is No Secret" version Island, la batterie y est vraiment entraînante
La derniere partie de ce titre est pour moi un des meilleurs passages de Sly Dunbar de son immense carriere. Juste parfait et son entente avec Robbie est magnifique. Et la pick guitare qui fait des cocottes. Et sur le fade qui dure une plombe, la legere reverb sur la snare est d'un gout parfait.

J'ai sample a derniere minute et demie et me suis fait une version de 15 minutes de cette partie tellement j'adore ce morceau. C'est pas tout a fait parfait, mais ca me va quand j'ai une crise d'Ijahmanite aigue...
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
tsapik
Engineer
Messages : 419
canap winner : non
Localisation : ALGER

Message par tsapik » 29 juin 2017 16:38

Du coup, ce qu'il en ressort, c'est que le chpater one est beaucoup plus abouti que le chapter 2 !! Tant meiux, car c'est cette version que j'ai .... Et à vrai, dire je en me lasse pas de l'écouter ! Tout est très très bon - j'adore ce LP (un de mes tout premier achat) mais vais quand même porter une oreille attentive à l'autre version ! Merci pour vos réponses.
" Les voyages forment la jeunesse "

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 29 juin 2017 22:06

Pour moi le meilleur solo de guitare électrique, mystique, et plaintive. D'ailleurs qui joue ce solo à 4min et des poussières sur une des versions cd?
One blessed love

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 30 juin 2017 10:30

Mon ptit doigt, ou mon gros doigt, me dit que c'est du chinna mais...
One blessed love

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 04 juil. 2017 10:43

Tenda blast a écrit :Mon ptit doigt, ou mon gros doigt, me dit que c'est du chinna mais...
j'aurais plutot penche pour Bo Pe ou a la rigueur Willie Lindo, Chinna utilisant souvent des effets differents. De memoire, il y avait aussi un guitariste d'Osibisa sur Haile I Hymn.

Je peux essayer de demander a Willie, si c'est pas lui, il ne fera pas comme beaucoup d'autres qui s'arrogent les credits et la gloire des autres
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 04 juil. 2017 10:48

en tout cas quel casting

a noter que les credits musiciens different legerement d'une edition a l'autre quand on mate ca sur discogs. Faudrait enqueter, mais qui se souviendrait???

Acoustic Guitar – Earl "Chinna" Smith, Geoffrey Chung, Ijahman, Del Richardson (Osibisa), Willie Lindo
Acoustic Guitar [Rhythm] – Ijahman
Arranged By [Brass Arrangements] – Geoffrey Chung, Harry Robinson, Ijahman
Artwork By – Tony Wright
Bass – Lloyd Parks, Robbie Shakespeare, Val Douglas
Drums – Mickey Richards, Sly Dunbar
Engineer – Errol Thompson
Executive-Producer – Chris "Levi" Blackwell
Flugelhorn – Eddie Blair
Flute [Alto] – Adrian Brett, Alan Beever
French Horn – Jim Buck
Guitar [Lead] – Bo Pe, Joni
Guitar [Rhythm] – Earl "Chinna" Smith, Geoffrey Chung, Ijahman, Del Richardson (Osibisa), Willie Lindo
Mixed By – Alex Sadkin, Steve Stanley
Organ – Earl "Wire" Lindo, Geoffrey Chung, Steve Winwood
Percussion – Groco, Hi Ho Silver, The Sons Of Negus
Piano – Errol "Tarzan" Nelson, Ossie Hibbert, Robert Lyn
Producer – Ijahman
Recorder – Adrian Brett
Saxophone [Alto] – Herman Marquis
Saxophone [Tenor] – Richard "Dirty Harry" Hall
Trumpet – Bobby Ellis
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Répondre

Retourner vers « Reggae LP Archives »