The Congos - Heart Of The Congos

Quelques albums incontournables sur http://www.reggaelparchives.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Re: The Congos - Heart Of The Congos

Message par gbougard » 27 juin 2017 11:30

Je viens d'ecouter la reedition VP. C'est une horreur au niveau du son.

L'ingenieur du son en charge du mastering a booste a mort les aigus et a alourdi les basses. Deja l'edition Blood & Fire etait partie dans cette direction, mais la, on atteint des sommets en la matiere.

Les mixes de Lee Perry etaient bien plus subtils et raffines qu'ils n'en avaient l'air. Et par exemple, il ne saturait pas du tout les frequences hautes et basses. On entendait clairement un ensemble, un tout bien equilibre, sans se faire agresser l'oreille par des sonorites a la limite de la distorsion. Il y avait bien sur des eccentricites parfois limites comme les cloches de vaches mais ca restait amical.

Dans sa reedition 2017, on sent bien que VP souhaite flatter l'auditeur avec des procedes "faciles": un max de brillance, la basse est poussee a fond. On nage en plein syndrome "Ipod" et petits ecouteurs pour les trajets en transports en commun. Tant pis si c'est criard, si on detruit la subtilite de la musique en poussant le volume au taquet. Bref le massacre.

Alors c'est sans doute vrai que le mastering VP donner l'illusion d'etre plus "efficace" dans le metro avec des petits casques d'ecoute. A la limite, tant qu'on y est, pourquoi ne pas proposer deux masterings: un pour le salon et un pour le metro?

Un bon schema valant mieux qu'un long discours, si certains sont interesses, je peux filer des liens pour telecharger des fichiers AIFF de Fisherman mastering VP et mastering vinyl original (avec seulement un leger nettoyage du bruit de surface). Let me know en MP
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 27 juin 2017 12:41

natty a écrit :tu parles de la version 3xLP ?
oui, mais j'ai seulement les wav que j'ai achetes sur Qobuz car je suis mefiant quant a la qualite des press de VP
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
wareika
Selector
Messages : 91

Message par wareika » 27 juin 2017 23:43

Juste qques remarques sur ce LP. En fait, il n'y a à ma connaissance que deux mix. Ca tout le monde le sait.

Il y a aussi plusieur editings. En gros les morceaux sont plus ou moins long selon les versions. De même, il y a des mastering différents (Guillaume détaille bien ce point pour le dernier). Je pense que les "différences" qu'entendent certains viennent de ces editing/mastering.

Pour rendre le truc + compliqué, il y aussi des versions diff (tjs en terme editing/masering) avec les mêmes mat#. J'ai eu un LP sur Black Art vert (KLP 005) et un sur Congo Ashanty (mat# KLP aussi) mais avec des editings différents. Apparement la réédition sur Black Art bleu a aussi une mat# KLP et je suis quasi certain que c'est le second jeu (celui du Congo Ashanty). Je crois qu'il y avait un petit ajout sur le second jeu de matrice (de mémoire "scientist" gravé sur une des faces). Je ne l'ai plus pour vérifier. Donc, a priori, deux jeux de matrice KLP, le second datant probablement du début 80's.

J'ai aussi eu une copie sur Go Feet (UK) et une autre sur Jah Live (fr). Et à chaque fois les différences editing/mastering qui font dire "tiens, j'ai l'impression qu'il est diff des autres". Je me suis pas trop pris la tête, j'ai gardé le Black Art vert et le Jah Live.

Deux dernières choses
gbougard a écrit : L'ingenieur du son en charge du mastering a booste a mort les aigus et a alourdi les basses. Deja l'edition Blood & Fire etait partie dans cette direction
Tout à fait d'acc sur B&F. Sans vouloir dauber sur B&F, leur son n'est pas top. En général, je le trouve trop rond et il perd en dynamique. Ils ont quand même "massacré" certain LP. Je pense au Prince Alla "Heaven Is My Roof". Le son de Pressure Sds est moins retravaillé.
gbougard a écrit : Les mixes de Lee Perry etaient bien plus subtils et raffines qu'ils n'en avaient l'air. Et par exemple, il ne saturait pas du tout les frequences hautes et basses. On entendait clairement un ensemble, un tout bien equilibre, sans se faire agresser l'oreille par des sonorites a la limite de la distorsion.
Là aussi, 1000 fois OK. Sauf lorsque Perry se ratait. Il y a deux maxi qui me viennent à l'esprit : le Disco Devil et le Words/Vampire. Le son monte bcp trop haut dans les aigus. D'ailleurs, j'ai toujours pensé (peut-être à tord) que s'ils sont si rares, c'est justement parce qu'ils sont vraiment aggressifs et qu'à l'époque ils ne se sont pas vendus pour cette raison.

wareika

Répondre

Retourner vers « Reggae LP Archives »